Mésentère : on ne sait pas à quoi sert cette partie du corps humain

Mésentère : on ne sait pas à quoi sert cette partie du corps humain D'après une récente étude, le mésentère pourrait être désormais défini comme un organe. Mais il reste encore à découvrir sa fonction dans le corps humain…

[Mis à jour le 5 janvier 2017 à 15h35] Notre corps serait-il finalement doté de 79 organes ? C'est ce qu'affirment des chercheurs irlandais dans un article de la revue The Lancet Gastroenterology & Hepatology, publié en novembre dernier. D'après eux, le mésentère devrait être considéré comme un organe à part entière. Jusqu'à alors, cette partie du système digestif était définie comme un simple ensemble de tissus discontinus rattachant l'intestin à la paroi abdominale. A en croire les chercheurs, le mésentère dispose en réalité d'une structure continue, l'un des critères qui permettrait de faire de lui un véritable organe.

Toutefois, comme le rappelle France Info, rien n'est encore tranché. Le manuel d'anatomie Gray's Anatomy, un classique de la discipline, a été mis à jour suite aux recherches menées par les professeurs J.Calvin Coffey et D. Peter O'Leary. Pour autant, la communauté scientifique ne s'est pour le moment pas ralliée à la conclusion faite par les chercheurs de l'université irlandaise. D'autant qu'il reste à prouver que le mésentère assure une fonction physiologique spécifique. Et il faut avouer que, pour le moment, personne ne sait vraiment à quoi servent ces tissus de la cavité abdominale. "Maintenant que nous avons établi l'anatomie et la structure du mésentère, la prochaine étape sera de préciser sa réelle fonction", explique J.Calvin Coffey sur le site de l'Université de Limerick. "Si vous comprenez sa fonction, alors vous pouvez identifier une fonction anormale, puis une maladie".

"La description anatomique qui avait été établie en 100 ans d'anatomie était incorrect", a également affirmé le chercheur. Le mésentère était déjà connu de Léonard de Vinci, l'un des premiers à l'avoir décrit en 1508.

EN VIDEO - Connaissez-vous vraiment l'intestin grêle ?

 

Article le plus lu - Encore de la neige ce week-end ? › Voir les actualités