Eau du robinet : dans quelles villes boit-on une eau médiocre, bonne, satisfaisante (qualité et prix) ?

Eau du robinet : dans quelles villes boit-on une eau médiocre, bonne, satisfaisante (qualité et prix) ? QUALITÉ DE L'EAU - A partir de récentes données officielles, Linternaute.com a classé les 39 plus grandes villes de France métropolitaine en fonction de la qualité puis du prix de leur eau du robinet...

2,8 millions de Français boivent une eau du robinet polluée. A partir de ce constat fait par l'association de consommateurs UFC-Que Choisir le 26 janvier dernier, via une étude sur la qualité de l'eau potable dans l'Hexagone, nous avons cherché à savoir quelle était la qualité de l'eau du robinet dans les plus grandes villes de France. Bien que l'eau du robinet polluée, majoritairement aux pesticides de l'agriculture, le soit davantage en zone rurale, Marseille, Argenteuil ou Nancy peuvent bel et bien être touchées. Quelle eau boit votre neveux étudiant à Grenoble ? Votre amie d'enfance établie à Lyon ? Voici notre classement de la qualité de l'eau du robinet (et de son rapport qualité-prix, pour départager les villes aux meilleures qualités d'eau) pour les 39 plus grandes villes de France métropolitaine :

Notre méthodologie

Nous nous sommes basés sur la nouvelle carte interactive mise en ligne par l'UFC-Que Choisir le 26 janvier dernier (voir ici). En fonction des résultats pour les 50 critères réglementaires définis par l'arrêté du 11 janvier 2017*, cette carte affiche la catégorie de qualité de l'eau du robinet dans laquelle figure chaque réseau de distribution d'eau. Pour chacune des 39 plus grandes villes de France métropolitaine, soit toutes celles possédant plus de 100 000 habitants, nous sommes allés voir dans quelle catégorie se classait l'eau du robinet des différents réseaux, dans un rayon de 5 kilomètres autour de la commune concernée.

L'UFC-Que Choisir a créé sa carte interactive en synthétisant les dernières données d'analyses de l'eau des Agences régionales de santé pour les réseaux de distribution des 36 568 communes de France métropolitaine. Se rapportant aux prélèvements pratiqués entre février 2014 et août 2016, leurs résultats officiels ont été mis en ligne par le ministère de la Santé.

Nous avons également consulté les derniers prix de l'eau potable renseignés en France pour chacune des communes de notre classement sur le site de l'Observatoire national des services d'eau et d'assainissement, l'ONSEA, via la carte accessible sur ce portail de l'information sur l'eau.

Pour déterminer les positions dans le classement, nous avons calculé le pourcentage de réseaux à la bonne qualité d'eau, à la qualité satisfaisante et à la qualité médiocre dans chaque ville de notre liste, à partir de la carte interactive de l'UFC-Que Choisir évoquée plus haut. Nous avons d'abord classé les 29 plus grandes villes de France par leur pourcentage de réseaux de distribution à la bonne qualité d'eau. Dans un deuxième temps, nous avons isolé la majorité de villes à la meilleure qualité d'eau (28 d'entre elles) et les avons départagées sur la base de leur prix de l'eau potable. La première ville du classement est ainsi celle à la meilleure qualité de l'eau du robinet au prix le plus avantageux.

*relatif aux limites et références de qualité des eaux brutes et des eaux destinées à la consommation humaine mentionnées aux articles R. 1321-2, R. 1321-3, R. 1321-7 et R. 1321-38 du code de la santé publique

"Gare à la bonne qualité en trompe-l'oeil" (UFC- Que Choisir)

Dans son étude de janvier 2017 sur l'eau du robinet en France, l'UFC-Que Choisir, association de consommateurs se voulant experte, indépendante et militante, alerte : "Gare à la bonne qualité [de l'eau du robinet] en trompe l'œil : bien qu'à l'échelle de la population française ces différentes pollutions soient limitées, elles restent cependant d'autant moins acceptables que l'alerte est donnée depuis longtemps et que les bons remèdes ne sont toujours pas appliqués." En effet, si pour 97 % des consommateurs, de l'eau sans pesticides coule par exemple du robinet, "ce n'est pas parce que l'agriculture aurait amendé ses pratiques, mais parce que l'eau subit de coûteux traitements de dépollution. ", pointe l'UFC-Que Choisir. "Or 87 % de cette dépollution est financée par les consommateurs contre seulement 6 % par les agriculteurs**, en application de l'inadmissible principe du ''pollué-payeur'' !". Côté canalisations, l'association de consommateur rappelle dans son étude qu'un grand nombre de réseaux de distribution ne sont pas sanctionnés alors qu'ils présentent une non-conformité en chlorure de vinyle ou en plomb. "C'est souvent à la faveur d'analyses en trop faible nombre, voire inexistantes.", note le rapport. De son côté, l'eau du robinet reste un des produits de consommation les plus contrôlés en France.

**Les agences de l'eau et la politique de l'eau : une cohérence à retrouver' - Rapport public annuel 2015 – Cour des Comptes -  février 2015

Préserver la qualité de l'eau chez soi

Quels gestes sont accessibles à tout le monde pour préserver la qualité de l'eau ? Interrogé par 20 minutes, le docteur Philippe Beaulieu, du Centre d'information sur l'eau (CIEAU), conseille, comme bon réflexe numéro un pour préserver la qualité de notre eau, "de toujours puiser directement de l'eau froide au robinet. Idem pour tous les usages alimentaires, comme cuisiner et préparer vos boissons chaudes. Dans le réseau d'eau chaude, il y a forcément de l'eau stagnante tiède qui favorise la prolifération des germes." Les consommateurs peuvent aussi avoir un impact sur  qualité de l'eau du robinet en adoptant une attitude éco-responsable au quotidien :  ne pas jeter dans son évier ou ses toilettes des restes de produits chimiques (désherbants, huiles de vidanges...), des lingettes ou encore les restes de médicaments non-utilisés.

Eau du robinet : dans quelles villes boit-on une eau médiocre, bonne, satisfaisante (qualité et prix) ?

2,8 millions de Français boivent une eau du robinet polluée. A partir de ce constat fait par l'association de consommateurs UFC-Que Choisir le 26 janvier dernier, via une étude sur la qualité de l'eau potable dans l'Hexagone, nous avons...

Je gère mes abonnements push