Journée mondiale de l'environnement : qu'est-ce que c'est ?

Journée mondiale de l'environnement : qu'est-ce que c'est ? JOURNEE MONDIALE ENVIRONNEMENT - Outre la Pentecôte, ce lundi 5 juin l'environnement et les actions misent en place pour le protéger sont également à l'honneur grâce à la journée mondiale de l'environnement.

[Mis à jour le 5 juin 2017 à 16h32] JOURNEE MONDIALE ENVIRONNEMENT - La journée mondiale de l'environnement a un goût particulier cette année, quatre jours après l'annonce de Donald Trump d'une sortie des États-Unis de l'accord de Paris sur le climat. Créée en 1972 par le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), la journée mondiale de l'environnement 2017 a pour thème "Rapprocher les gens de la nature". L'idée est d'amener les populations à prendre conscience de notre place vis-à-vis de la nature et de notre dépendance plus généralement à elle. 

VIDEO. Emmanuel Macron s'exprime après l'annonce de Donald Trump sur le climat

"Emmanuel Macron s'exprime après l'annonce de Donald Trump sur le climat"

Parmi les grands combats prioritaires mis en avant par le PNUE figure la lutte contre la destruction de la couche d'ozone, la lutte contre la déforestation, la préservation de la qualité des réserves d'eau ou encore la lutte conter la désertification et la sécheresse. Le site worldenvironmentday.global recense près de 1 070 événements liés à la journée mondiale de l'environnement à travers le monde.

Quel programme ?

Le Canada est le pays hôte de la journée mondiale de l'environnement 2017. Mais de nombreuses célébrations devraient avoir lieu partout dans le monde, l'occasion de faire le point sur les actions et les programmes déjà existants. Quelles formes prennent ces manifestations ? Certains profiteront de l'occasion pour organiser un grand nettoyage de leur quartier tandis que d'autres participeront à la replantation des forêts. 

Au Maroc, COP22 oblige, le secrétariat d'État chargé du Développement durable propose notamment une visite du centre de tri et des projets de verdissement de Marrakech le 7 juin. Des opérations de distribution de sacs en toile et la mise en place de clubs d'environnement dans les écoles et les Maisons de jeunes entre les 6 et 12 juin ont également été prévues, comme le rapporte le site libe.ma.