Younès Abouyaaquoub : l'auteur de l'attentat de Barcelone abattu

Younès Abouyaaquoub : l'auteur de l'attentat de Barcelone abattu ATTENTATS ESPAGNE - Younès Abouyaaquoub : la police espagnole annonce avoir identifié le conducteur du véhicule qui a foncé dans la foule jeudi 17 août à Barcelone, faisant 14 morts et plus d'une centaine de blessés. En fuite depuis jeudi, il a été abattu. Le direct.

L'essentiel sur les attaques terroristes de La Rambla à Barcelone et de Cambrils (Espagne) 

  • Une fourgonnette folle a fauché de nombreuses personnes sur la Rambla, l'équivalent espagnol de l'avenue des Champs-Élysées en France, de la très touristique ville de Barcelone, jeudi 17 août en fin d'après-midi. La police espagnole rapporte que le véhicule aurait fait au moins 15 morts et plus d'une centaine de blessés. Au cours de la soirée, l'État islamique a revendiqué l'attaque terroriste via son agence Amaq. Quatre hommes ont été arrêtés. Younès Abouyaaqoub, le conducteur du véhicule bélier, en fuite depuis l'attentat, a été abattu lundi. 
  • À deux heures du matin dans la nuit du jeudi 17 au vendredi 18 août, une deuxième voiture bélier a foncé dans la foule qui déambulait dans la cité balnéaire de Cambrils, blessant six civils et un policier. Le cinq terroristes présents dans le véhicule ont été abattus par les forces de l'ordre espagnoles. L'État islamique a aussi revendiqué l'attaque terroriste.
  • D'après la police espagnole, les deux attaques terroristes de La Rambla à Barcelone et de la cité balnéaire de Cambrils sont liées, ainsi que l'explosion qui a eu lieu deux jours plus tôt à Alcanar, dans le Sud de la Catalogne.   
  • 32 Français ont été blessés dans l'attaque terroriste de Barcelone. Un numéro d'urgence a été mis en place : 01 43 17 51 00.

Suivez en direct les attaques terroristes de La Rambla à Barcelone et de Cambrils (Espagne)  

21/08/17 -  20:06 - Attentat de Barcelone : l'imam serait bien mort dans l'explosion d'Alcanar

Selon la police, Abdelbaki Es Satty, l'imam au coeur de l'enquête de l'attentat de Barcelone, serait bien décédé dans l'explosion d'une maison à Alcanar. Ce Marocain d'une quarantaine d'années officiait dans la mosquée de Ripoll. Selon El Pais, cet imam parlait mal l'espagnol et était relativement proche du courant salafiste. Dans le passé, il avait également eu "un problème judiciaire, mais pas lié au terrorisme", selon le chef de la police catalane.

21/08/17 -  18:32 - Attentat de Barcelone : Younès Abouyaaquoub viendrait d'être abattu

Le conducteur du véhicule bélier qui a foncé dans la foule jeudi 17 août à Barcelone, faisant au moins 14 morts et plus d'une centaine de blessés, viendrait d'être abattu par les forces de l'ordre espagnoles. Il s'agirait de Younès Abouyaaquoub, un jeune marocain de 22 ans.Il était le dernier membre de la cellule terroriste recherché.

21/08/17 -  17:17 - Attentat de Barcelone et Cambrils : un homme abattu par la police

Un suspect qui "portait quelque chose qui ressemblait à une ceinture d'explosifs" a été abattu dans l'ouest de Barcelone par la police espagnole. On ignore pour le moment s'il s'agit de Younès Abouyaaqoub, identifié comme étant le conducteur de la voiture bélier qui a fauché plus d'une centaine de personnes sur l'avenue de La Rambla à Barcelone jeudi 17 août, faisant au moins 14 morts.

21/08/17 -  16:00 - Attentat de Barcelone et Cambrils : l'imam de Ripoll serait décéde

Un imam de la ville de Ripoll, d'où provient la majorité de la cellule terroriste responsable du double attentat à Barcelone et Cambrils au véhicule bélier en Espagne, qui serait selon la police espagnole le cerveau de l'attentat, serait en fait mort dans l'explosion d'Alcanar, deux jours avant l'attentat de Barcelone.

21/08/17 -  14:26 - Attentat de Barcelone : Younès Abouyaaquoub est dangereux et pourrait être armé

Selon la police espagnole, Younès Abouyaaquoub, un marocain de 22 ans identifié comme étant le conducteur du véhicule bélier qui a foncé dans la foule à Barcelone jeudi 17 août, fauchant plus de 100 personnes et faisant au moins 15 morts, est "dangereux et pourrait être armé". Younès Abouyaaquoub est actuellement recherché dans toute l'Europe.

21/08/17 -  13:47 - Attentat de Barcelone : le bilan s'alourdit à 15 morts

Le bilan de l'attentat de Barcelone, qui a eu lieu jeudi 17 août dernier, s'alourdit à 15 morts. L'ensemble des victimes sont désormais identifiées. Parmi elles, un petit garçons de 7 ans, qui était porté disparu jusqu'à hier dimanche.

21/08/17 -  11:15 - Younès Abouyaaqoub : la photo fournie par la police espagnole

La police espagnole vient de fournir une photo de Younès Abouyaaqoub, identifié comme étant le conducteur du véhicule bélier qui a foncé dans la foule jeudi 17 août sur l'avenue de La Rambla à Barcelone jeudi 17 août, faisant au moins 14 morts et plus d'une centaine de blessés. Le suspect, un marocain de 22 ans, est toujours en fuite et recherché partout en Europe. 

21/08/17 -  10:40 - Younès Abouyaaqoub : le conducteur de la camionnette meurtrière de Barcelone identifié

La police espagnole vient d'annoncer avoir formellement identifié le conducteur du véhicule bélier qui a foncé dans la foule à Barcelone le 17 août dernier, faisant au moins 14 morts et plus d'une centaine de blessés. Il s'agirait de Younès Abouyaaqoub, un marocain de 22 ans. Il est actuellement toujours en fuite, et recherché partout en Europe.

19/08/17 -  23:59 - Identification des corps de trois auteurs présumés des attentats

FIN DU DIRECT - Parmi les cinq suspects tués à Cambrils la nuit dernière, trois ont été identifiés par la police, qui précise qu'au total douze ou treize personnes pourraient être impliquées dans ces attentats. Il s'agit de Moussa Oukabir, Saïd Aallaa et Mohamed Hychami, respectivement âgés de 17, 18 et 24 ans, tous habitants d'une localité du nord de la région, Ripoll, selon la police. Un quatrième suspect, Younès Abouyaaqoub, 22 ans, est toujours recherché. 

18/08/17 -  22:00 - Trois des quatre suspects recherchés identifiés

Les corps de trois jeunes Marocains, abattus par la police après une attaque terroriste dans la nuit de jeudi à vendredi à Cambrils dans le nord-est de l'Espagne, ont été formellement identifiés. Il s'agit de trois des quatre suspects recherchés par la police. En revanche, un quatrième suspect, âgé de 22 ans, est toujours recherché.

18/08/17 -  20:00 - Un numéro d'urgence mis en place

Le consulat général de France à Barcelone a mis en place un numéro d'urgence : + 34.93.270.30.35. Une cellule 

18/08/17 -  18:47 - Le conducteur qui a foncé sur la Rambla abattu à Cambrils

Le quotidien espagnol El Pais annonce que le conducteur qui a foncé dans la foule sur la Rambla de Barcelone fait partie des cinq individus abattus à Cambrils.

18/08/17 -  17:28 - Le bilan s'alourdit : 28 blessés français

Jean-Yves Le Drian s'est exprimé depuis le consulat de France en Espagne : "Il y a 28 blessés français, dont 18 hospitalisés dans plusieurs hôpitaux de Barcelone. Sur les huit blessés graves, il y a quatre enfants." Il ajoute cependant donner ce bilan "avec quelques précautions car toutes les dépouilles n'ont pas encore été identifiées par les autorités espagnoles". Il espère tout de même que ce chiffre sera définitif et qu'il n'y aura "pas de morts français à déplorer".

18/08/17 -  16:40 - Un Américain parmi les victimes

Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson a confirmé sur Twitter la mort d'un Américain lors de l'attentat de Barcelone.

18/08/17 -  16:12 - Deux Italiens morts dans l'attaque de Barcelone

Le ministère des Affaires étrangères italien a identifié les deux Italiens morts dans l'attentat de Barcelone. Bruno Gulotta, 35 ans, était en vacances avec sa femme et leurs deux enfants. Luca Russo, 25 ans, était en vacances avec sa petite amie qui a été blessée dans l'attentat.

Selon une information relayée par El Pais, une fourgonnette blanche a percuté de nombreuses personnes sur la Rambla à Barcelone cet après-midi. La police espagnole rapporte que le véhicule aurait fait plusieurs blessés en fonçant dans la foule. Le drame se serait produit juste à côté de la Place de Catalogne, lieu très touristique de Barcelone. Toujours d'après les forces de l'ordre, l'individu au volant se serait enfui à pied et la police serait actuellement à sa recherche. La police locale a confirmé à l'AFP qu'il s'agissait d'une attaque terroriste. Les stations de métro à proximité sont fermées et les habitants sont invités à éviter le lieu de l'accident. Sur Twitter, de nombreux internautes postent déjà des vidéos sur lesquelles des passants courent dans la rue. Plus d'informations à venir...

Article le plus lu - Trump se paye Macron (et c'est gratiné) › Voir les actualités

Annonces Google