Génération Y : définition et caractéristiques

Génération Y : définition et caractéristiques Au premier abord, générations Y et Z se ressemblent, mais il existe des caractéristiques qui les différencient...

Après la génération Y, c'est à la génération Z d'émerger. Nouvelle classe sociologique très proche de la génération précédente, elle est cependant marquée par des évolutions dans ses modes de consommation, sa façon de vivre, et surtout son rapport au virtuel et aux réseaux sociaux qu'elle utilise désormais comme outils de réussite et non uniquement comme activités de loisirs et de plaisir. Cependant, la génération Y est une catégorie très étudiée et sollicitée par les agences de marketing et de communication. Elle aime consommer, change régulièrement d'objets de désir, peut paraître frivole, mais apprécie les grandes causes planétaires comme l'environnement ou le droit des minorités. Elle s'informe grâce aux nouvelles technologies et est sensible aux tendances et aux représentations médiatiques.

En vidéo - La génération Y au cœur de l'entreprise de demain

Définition de la génération Y

On parle de génération Y pour désigner une catégorie de personnes occidentales, nées entre 1980 et 2000. On la retrouve sous d'autres appellations, telles que GenY, net generation ou digital natives. Ces noms proviennent du fait que la génération Y est liée au Web et aux nouvelles technologies. Les individus qui la constituent ont grandi avec les jeux vidéo, les ordinateurs, les réseaux sociaux, la télévision et les produits dérivés de leurs jeux ou émissions préférés. Ce sont de grands consommateurs de produits marketing.

Caractéristiques de la génération Y

La génération Y est ancrée dans la culture occidentale. Dans les années 1980, quand les individus de cette génération naissent, la télévision est installée dans la plupart des foyers. Elle diffuse des programmes créés spécialement pour eux. La publicité les cible en leur proposant des modes de consommation dédiés. La génération Y est connectée aux ordinateurs et voit l'émergence du Web et des téléphones mobiles. Elle est habituée au numérique et sait s'en servir pour créer.

Manager la génération Y

La génération Y est sollicitée constamment et a besoin de challenges et de nouveaux horizons. Pour la manager, il est important de lui proposer des voies professionnelles dynamiques, des opportunités de carrière à court et moyen terme, et des défis. Le travail en équipe est un atout dans le management de la génération Y, qui est dans l'échange entre amis et non dans la subordination pure. Il est important de personnaliser les missions attribuées aux membres de cette génération pour leur offrir un parcours unique. Les outils numériques font évidemment partie des plus à leur apporter.

Générations Y et Z

La génération Z fait suite à la génération Y et a également été bercée par l'ère numérique. Cependant, elle lit beaucoup moins que la précédente et est bien plus influencée par l'image. Quand la génération Y apprécie les starlettes, la génération Z se tourne plus vers les créateurs de tendance, les empêcheurs de tourner en rond, comme les YouTubeurs. La génération Z est plus concernée par les problèmes sociétaux dont elle peut être victime et a moins confiance en l'avenir que la génération Y.

Article le plus lu - Macron : sa réponse aux gilets jaunes › Voir les actualités

Génération Y : définition et caractéristiques
Génération Y : définition et caractéristiques

Sommaire Définition de la génération Y Caractéristiques de la génération Y Manager la génération Y Générations Y et Z Après la génération Y, c'est à la génération Z d'émerger. Nouvelle classe sociologique très proche de...

Annonces Google