Attentat à Marrakech ? Les auteurs de la fusillade courent toujours
[Mis à jour le 3 novembre 2017 à 11h24] Un homme a été tué cette nuit à Marrakech, dans un café touristique de la ville et deux autres personnes ont été blessées par balles. Selon les autorités locales, il s'agirait non pas d'un attentat terroriste mais d'un acte criminel correspondant à un règlement de comptes. Les enquêteurs ont établi que la victime décédée avait été spécifiquement ciblée par les auteurs, deux individus cagoulés se déplaçant en moto. Les deux personnes blessées ont reçu des éclats de balles.
Durant plusieurs heures, de nombreux internautes craignant un acte terroriste ont relayé leurs inquiétudes, avant qu'un communiqué officiel ne viennent rassurer les habitants de Marrakech. Les fusillades sont assez rares au Maroc, et celle-ci est survenue dans le quartier d'Hivernage, dans un café huppé, "La Crème", dans lequel se rendent beaucoup de touristes. L'établissement est d'ailleurs situé à proximité de nombreux hôtels fréquentés par des étrangers.
Le chef du gouvernement marocain, Saâdeddine El Othmani, a annoncé dans la nuit sur son compte twitter officiel que les deux hommes auteurs de la fusillade avaient été arrêtés, avant de se rétracter quelques minutes après avec ce message : En contact direct avec les responsables, il apparaît que la recherche des auteurs de l'attaque est toujours en cours et ceux qui ont été appréhendés auparavant n'ont rien à voir avec cette affaire. Que Dieu préserve la sûreté de notre pays".
Attaque à Marrakech : qui sont les victimes ?
Selon les informations du site "Le 360", la personne attaquée et assassinée par les deux hommes en moto serait un étudiant en médecine, fils d'un magistrat important du pays, le président du tribunal de Beni Mellal. Parmi les deux autres personnes victimes de la fusillade, une jeune fille, hospitalisée, a dû subir une opération chirurgicale : son foie, son intestin et son estomac ont été touchés.
Selon une journaliste marocaine qui couvre cette affaire, les deux tueurs auraient en réalité voulu s'en prendre au propriétaire du café. Selon ses informations, cet homme, ainsi que 5 autres personnes, ont été interpellées par les forces de l'ordre. Ali Lmralet, autre journaliste marocain, indique que la police recherche un individu qui ne serait autre que "le commanditaire", qui serait lié au "blanchiment d'argent" et au "trafic de drogue".
La moto ainsi que l'arme du crime ont été retrouvés, brûlés, dans une zone située à proximité de l'aéroport de Marrakech.
"Crime de #Marrakech" : La police, qui a arrêté deux personnes, recherche une troisième, le commanditaire qui serait liée au "blanchiment d'argent, trafic de drogue et extorsion". #Maroc
— Ali Lmrabet (@Alilmrabet) 3 novembre 2017
#Marrakech/Fusillade
— Samira sitail (@Samirasitail1) 3 novembre 2017
Le propriétaire du café et son frère parmi les 6 personnes arrêtées.
Il était la cible des 2 tueurs,selon 1er éléments.
Coups de feu dans un café à #Marrakech. 1 personne a été tuée. pic.twitter.com/g1nPe2y1C8
— deSperate (@TBMJ2_) 2 novembre 2017
#Marrakech/Fusillade
— Samira sitail (@Samirasitail1) 2 novembre 2017
La moto qui a servi aux 2 assaillants retrouvée calcinée ainsi que l'arme du crime.
Photo correspondant 2m. pic.twitter.com/6ItCfl3qvr
La piste du règlement de comptes est privilégiée après les coups de feu dans un café de #Marrakech. Les 2 tireurs toujours en fuite. pic.twitter.com/BzVyvRnbTu
— deSperate (@TBMJ2_) 2 novembre 2017