Tigre à Paris : le fauve qui s'était échappé a été abattu

Tigre à Paris : le fauve qui s'était échappé a été abattu Un tigre s'est brièvement échappé ce vendredi, à Paris, alors que le cirque auquel il appartient se trouvait à proximité des locaux de France Télévisions. La confusion s'est emparée du XVe arrondissement pendant quelques minutes avant que l'animal ne soit neutralisé...

[Mis à jour le 24 novembre 2017 à 18h32] C'est une histoire insolite qui s'est achevée de manière tragique. Un tigre a été abattu par les forces de l'ordre ce vendredi soir, dans le XVe arrondissement de Paris, alors qu'il avait échappé à la surveillance de ses dompteurs, près des locaux de France télévisions. Le cirque auquel le félin appartenait stationnait dans le quartier du Pont du Garigliano quand le fauve s'est échappé. Pendant quelques minutes, le tigre a semé la panique dans cette zone très fréquentée de l'ouest parisien et provoqué l'interruption de la ligne de Tramway T3 de la RATP.

L'enchaînement des événements est pour le moment assez flou. On ne sait pas exactement comment le fauve a déjoué l'attention de ses maîtres. Mais la confusion s'est rapidement emparée du quartier du Pont du Garigliano quand la nouvelle a été propagée. Les employés du cirque auraient débuté seuls les recherches "avec une perche et un morceau de viande", mais la traque s'est rapidement organisée. Pompiers puis policiers ont été dépêchés sur place et ont tenté de sécuriser les lieux alors que des témoins disaient avoir vu le tigre "descendre sur les rails" du tramway. Selon Margaux Duguet, journaliste à Franceinfo, les employés du cirque auraient conseillé aux forces de l'ordre d'utiliser "des balles". Rapidement, deux détonations ont été entendues et la neutralisation de l'animal a été confirmée par la préfecture de police de Paris sur son compte Twitter peu après 18 heures (voir ci-dessous).

Plusieurs journalistes présents sur les lieux ont d'abord laissé entendre que le félin aurait été abattu par les forces de l'ordre, mais la préfecture de police a indiqué à Franceinfo que le tigre avait été "neutralisé par le personnel du cirque". La RATP de son côté a annoncé la reprise du trafic de la ligne T3 du tramway, dont le terminus arrive devant les locaux du groupe de chaînes publiques. Une enquête a été ouverte au commissariat du XVe arrondissement.