Tempête Ana : des rafales et des images impressionnantes

Tempête Ana : des rafales et des images impressionnantes TEMPETE ANA - La tempête Ana a balayé une partie du pays ce lundi avec des vents ayant atteint les 150 km/h. Une poignée de départements était encore en vigilance orange à 19h, mais un retour à la normale se profile...

C'est une conjonction de phénomènes météo très rare : la tempête Ana a traversé la France d'ouest en est ce lundi, avec des vents dépassant largement les 100 km/h, mais aussi de fortes pluies et des chutes de neiges dans certaines régions. Météo France a placé jusqu'à 34 départements en vigilance orange, allant des côtes atlantiques au sud-est, avant de redescendre à 8 puis à 7 départements en alerte à 19 heures. Plusieurs dizaines de milliers de foyers ont été privés d'électricité, en majorité sur la côte ouest, en Vendée. La neige a fortement perturbé les Hauts-de-France et le sud est était encore en vigilance "pluie inondation" et "vagues submersion" en fin de journée. C'est l'équivalent d'1 mois de précipitations en 36 heures qui devrait être atteint. Un retour progressif à la normale était constaté en soirée.

11:14 - Un échafaudage s'est écroulé à Paris

La tempête Eleanor donne lieu à des images impressionnantes en plein Paris. Ce mercredi matin, un échafaudage s'est écroulé, ne provoquant pas de victime ni de blessé. Les pompiers sont sur place.

11/12/17 - 19:14 - Plus que 7 départements en vigilance orange

Météo France a publié à 19 heures un nouveau bulletin d'alerte, mettant fin au suivi dans les Bouches-du-Rhône. Il ne reste donc plus que 7 départements en alerte orange. Le Nord et le Pas-de-Calais sont toujours menacés par la neige et cinq départements du sud, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Corse-du-Sud et Var, par les intempéries et le risque de "vague submersion". Météo France indique que la tempête Ana "s'évacue vers le nord" alors que les chutes de neige "se décalent lentement vers l'est". "Sur le nord-ouest du Nord-Pas-de-Calais, les précipitations neigeuses sont désormais très faibles", indique le bulletin.

11/12/17 - 18:48 - La Tour Eiffel fermée à cause de la tempête Ana

La Tour Eiffel est fermée à cause de la tempête Ana, indiquent les gestionnaires du monument sur le compte Twitter officiel. "En raison des conditions météorologiques, la tour Eiffel est actuellement fermée au public. Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation", écrivent sobrement ces derniers. Paris n'a jamais été placé en vigilance orange ce lundi, mais des rafales à plus de 130 km/h auraient été mesurées au sommet du monument en début de journée.

11/12/17 - 16:07 - Plus que huit départements en alerte orange

La tempête Ana est progressivement en train de quitter le territoire hexagonal, ce lundi, après avoir soufflé très fort sur une large partie du pays. Dans son bulletin d'alerte de 16 heures, Météo France a réduit considérablement le nombre de départements en alerte orange, qui passe à huit : le Nord et la Pas de calais, toujours en proie à la neige et au verglas, et dans le sud est, les Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Corse-du-Sud et le Var, avec des précipitations abondantes et un risque de "vagues-submersion". La vigilance avalanches est aussi maintenue sur les Alpes du sud.

11/12/17 - 13:19 - Plus que 24 départements en vigilance orange

Météo France a révisé son bulletin d'alerte à la mi-journée et laisse désormais 24 départements en vigilance orange, contre 32 dans la matinée. L'Allier, le Cher, l'Eure-et-Loir, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, la Loire, le Loiret et le Puy-de-Dôme sont toujours en vigilance à cause des vents violents. Les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes et le Var sont en alerte orange pluie-inondations. Nord et Pas-de-Calais sont en vigilance  neige et verglas. tous les départements alpins sont concernés par une alerte avalanches. Les départements du pourtour méditerranéen sont, avec la Gironde et les Landes, en vigilance vagues-submersion. L'Ain, la Drôme, le Maine-et-Loire, le Rhône, la Sarthe, les Deux-Sèvres, la Vendée et la Vienne ne sont plus placés en alerte orange.

11/12/17 - 11:48 - Jusqu'à quand va souffler la tempête Ana ? Dernières prévisions météo

Actuellement, les vents violents soufflent des Charentes jusqu'à la Loire-Atlantique et le long de la Manche, mais aussi du Poitou au Berry. La Chaîne Météo indique que ces vents se déplacent vers le plateaux ardéchois et le Lyonnais, le val de Saône "en remontant en direction des crêtes jurassiennes avec des rafales à 90-100 km/h". Le vent soufflera encore cet après-midi sur les côtes bretonnes et aquitaines, mais aussi près de la Méditerranée. Mais c'est en Corse que la tempête Ana sera la plus active en fin de journée, avec des rafales à 140 km/h. La tempête va vraiment faiblir la nuit prochaine, avec un retour à la normale mardi matin. Voici le dernier bulletin de la Chaîne météo.

11/12/17 - 11:23 - Du vent jusqu'à 161 km/h

La tempête Ana atteint jusqu'à 161 km/h par endroits. Le météorologue Francois Jobard liste sur Twitter la force du vent en différents endroits de la côte atlantique. Selon lui, les vents on atteint 161 km/h sur l'île de Ré, 137 km/h à l'île d'Yeu, 129 km/h sur l'île d'Oléron, 122 km/h à La Rochelle, 120 km/h à Blois, 117 km/h à Barfleur, 116 km/h à la Roche sur Yon, 104 km/h à Poitiers, 101 km/h à Angers et 100 km/h à Chateaudun et Dinard.

11/12/17 - 10:10 - 120 000 foyers privés d'électricité ce lundi matin

Selon Enedis, en charge du réseau d'électricité en France, 120 000 foyers sont privés de courant ce lundi matin. une conséquence directe du passage de la tempête Ana. 90 000 foyers sont privés d'électricité dans les Pays de la Loire, ce qui en fait la région la plus touchée, devant le Centre-Val de Loire. Dans cette région, ce sont 30 000 foyers qui sont actuellement en panne de courant.