Bruck Dawit : retour sur 22 ans d'amour avec France Gall

Bruck Dawit : retour sur 22 ans d'amour avec France Gall BRUCK DAWIT - Depuis l'annonce de la mort de France Gall, dimanche 7 janvier, le nom de Bruck Dawit ressort ici et là dans les médias. Mais qui est-il ? Portrait du dernier grand amour de France Gall.

[Mis à jour le 12 janvier 2018 à 22h17] Bruck Dawit, caché derrière ses lunettes de soleil, aux côtés de Raphaël Hamburger, le fils de France Gall et de Michel Berger. C'est l'une des rares images de l'enterrement de la chanteuse qui a fuité ce vendredi 12 janvier alors que se tenaient les obsèques de la star au cimetière de Montmartre, à Paris. La famille de France Gall avait pourtant demandé à pouvoir procéder à l'inhumation de la chanteuse dans la plus stricte intimité. Une intimité que Bruck Dawit a toujours semble-t-il préféré à la lumière des flashs. Claude François, Julien Clerc ou encore le mari et père des enfants de France Gall, Michel Berger... Contrairement aux précédents compagnons de vie de la star, Bruck Dawit a toujours vécu dans l'ombre, loin des objectifs. Il n'en est pas moins sa plus longue relation. Pendant près de 22 ans en effet, leur romance sera restée méconnue pour le plus grand nombre, coïncidant avec le retrait de France Gall de la vie publique. Cette nouvelle vie, loin des projecteurs, collait parfaitement à la personnalité de cet ingénieur du son américano-éthiopien, rencontré à Los Angeles en 1995 alors que France Gall pleurait encore Michel Berger, décédé trois ans plus tôt.

Prince ou Michael Jackson, Bruck Dawit a collaboré avec les plus grands

En Californie, elle croise donc la route de celui qui est aussi compositeur, arrangeur et producteur, et dont la reconnaissance dans le métier est déjà considérable. Prince, Michael Jackson, Bruce Springsteen, Eric Clapton, Queen ou encore les Rolling Stones... Bruck Dawit a collaboré avec une ribambelle impressionnante de stars. Avec lui, France Gall aura tout connu. Elle traversera les drames - la mort à 19 ans de sa fille Pauline, atteinte de la mucoviscidose, l'annonce de son cancer - et les joies.

Rapidement, les deux mélomanes tissent une relation fusionnelle avant de mettre à contribution leurs talents communs pour monter "France", un album de reprises des compositions de Michel Berger. Le disque sera un succès retentissant avec plus de 300 000 exemplaires vendus. C'est avec lui notamment que France Gall et le producteur Thierry Suc avaient préparé la comédie musicale "Résiste", réunissant ses plus grands tubes avec Michel Berger.

Que va faire Bruck Dawit de la suite de "Résiste" ?

Une comédie musicale dont la tournée en France, en Belgique et en Suisse fut une franche réussite, malgré le climat post-attentat. Le show remportera le prix du public lors des premiers Trophées de la comédie-musicale en 2017. Inspirée de La chanson de Maggie, titre que Michel Berger a écrit pour France Gall, ce spectacle a mis en scène, un an durant, de jeunes danseurs et chanteurs rendant gloire à l'auteur du Paradis blanc.

Ensemble, ils avaient d'ailleurs co-écrit la suite de cette comédie musicale avant que la chanteuse ne décède. "On avait parlé d'une suite à Résiste, puisqu'il y a la moitié des chansons, voire plus, qui n'avait pas été dans ce premier spectacle. [...] France Gall avait l'histoire dans sa tête. Elle avait co-écrit l'histoire avec Bruck Dawit", a déclaré Thierry Suc, producteur et ami de la "groupie du pianiste". Alors "Résiste"  aura-t-il une suite ? Au-delà de Bruck Dawit, déjà impliqué dans la création de Résiste, il faudra aussi l'accord de Raphaël Hamburger, fils de France Gall et Michel Berger qui a aujourd'hui le pouvoir décisionnaire de l'utilisation de l'oeuvre de ses parents.

Article le plus lu : Alexandre Benalla : les dernières révélations : voir les actualités

Annonces Google