Inondations en France : Lyon, Paris, Besançon... Les risques de crue

Inondations en France : Lyon, Paris, Besançon... Les risques de crue INONDATION - Où l'eau est-elle en train de monter en France ? Plusieurs cours d'eau sont surveillés de près, des débordements importants sont à craindre dans plusieurs régions.

L'ESSENTIEL


Une bonne partie de la France fait de nouveau face aux inondations. A Paris, la crue de la Seine s'intensifie. Dans son dernier bulletin national, Météo France fait état de "crues importantes sur les bassins de la Seine, du Rhône, de la Saône et de leurs affluents". Plusieurs départements sont placés en vigilance orange (voir carte "Inondation en France"). L'institut de météorologie alerte les habitants des zones concernées en appelant à la vigilance.

En direct : dernières actus sur les inondations

EN DIRECT


19:09 - Inondations : le record de précipitations battu en France

Météo France l'a confirmé ce lundi : depuis le lancement des relevés en 1959, il n'y a jamais eu autant de précipitations au cours des deux premiers mois de l'hiver, décembre et janvier, qu'en 2017/2018. En cumul moyen sur le pays, c'est près de 282,5 mm d'eau qui sont tombés au cours de ces deux derniers mois en France métropolitaine. Le précédent record remonte à décembre 1981 et janvier 1982. 

24/01/18 - 23:36 - Un homme se jette dans le Lot pour sauver un bébé

Il s'agira sans doute du geste héroïque de cet épisode de crue qui touche une grande partie de la France. Ce mercredi, un maçon qui travaillait près d'une rivière ont entendu les cris d'une mère affolée. Sa poussette avec son bébé dedans était en train d'être emportée par les eaux. "On a couru après la dame, elle m'a dit qu'il y avait un bébé dans la poussette. J'ai sauté dans l'eau sans réfléchir. J'ai attrapé la poussette et je l'ai ramenée vers le bord", raconte Arnaud à franceinfo. Son collègue récupère le bébé et le réchauffe. Dans le village de Saint-Geniez d'Olt (Aveyron), les deux hommes sont considérés comme des héros. Ils ont sans doute permis d'éviter un drame.

24/01/18 - 13:13 - Des décrues amorcées, mais l'eau devrait remonter en fin de semaine

Selon les prévisions de Vigicrues, il faut s'attendre à de nouvelles crues importantes après un épisode de stagnation. "Depuis mardi, on observe une accalmie des précipitations sur l'ensemble du pays et en ce début de matinée de mercredi, le temps est relativement sec sur le pays. Les décrues sont donc désormais bien amorcées sur les parties amont des cours d'eau. Les pics de crue poursuivent leur propagation vers les parties aval, propagations plus ou moins lentes en fonction des secteurs", indiquent les services chargés de la surveillance des rivières, qui préviennent : "En soirée de mercredi, une nouvelle perturbation gagne le pays par le nord-ouest. Les pluies associées devraient être faibles dans un premier temps, pour ensuite se renforcer jeudi en traversant le pays d'ouest en est. Ce nouvel épisode, pourrait venir contrarier les décrues amorcées et éventuellement faire repartir à la hausse les niveaux de certains cours d'eau sur les reliefs du nord-est".

23/01/18 - 16:46 - Une personne décédée dans le Bas-Rhin

Ce mardi matin, les sapeurs-pompiers de Molsheim et les plongeurs de la caserne Finkwiller de Strasbourg ont repêché le corps d'une femme de 73 ans dans la Bruche. Une personne avait donné l'alerte après l'avoir vue tomber dans le cours d'eau, rapporte Les Dernières Nouvelles d'Alsace. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de cet accident.

23/01/18 - 12:06 - Inondations : les prévisions de Vigicrues pour les prochains jours et heures

Les eaux débordent dans de nombreux départements et cela va s'accentuer. Vigicrues indique que "pour cette journée de mardi, une accalmie en termes de précipitations se fera sentir sur tout le pays", mais "les crues en cours vont poursuivre leur propagation durant les prochains jours en générant d'importants débordements sur de nombreux cours d'eau du nord et de l'est pays". Par ailleurs, "une nouvelle perturbation abordera la Bretagne mercredi soir et progressera sur l'ensemble du pays jeudi, elle devrait donner des cumuls modérés".

EN SAVOIR PLUS


Inondations à Paris et dans l'Île-de-France

Les eaux montent dans la région. Mardi, les services du ministère faisaient savoir que "la hausse se poursuit pendant toute la semaine sur le tronçon Seine à Paris en raison des crues de la Marne et de la Seine, renforcées par les pluies de ce week end. Ce mardi, Vigicrues indiquait déjà plus globalement que "sur le bassin de la Seine des débordements importants sont observés sur la Marne, ainsi que sur les tronçons de l'Armançon, du Serein et de l'Yonne, la crue se propagera encore pendant plusieurs jours sur la Seine". Dans les Yvelines et le Val-d'Oise, c'est l'Epte, un affluent de la Seine, qui pourrait sortir de son lit. "Des débordements significatifs risquent de survenir dans le tissu urbain de Grounay-en-Bray", précise Vigicrues. Autre précision : en Seine-et-Marne, Meaux pourrait rapidement être touchée par les inondations. A Paris, les eaux de la Seine devraient atteindre les 6 mètres en fin de semaine. Pour suivre les évolutions de la situation par tronçon, voir ici.

Inondations à Lyon et dans le Rhône

Vigicrues indique que le Rhône dans la région lyonnaise ainsi que l'Ain connaissent une crue "modérée", "les niveaux demeurent à la hausse". Le niveau du Rhône dépasse, dans cette zone, les 2,8 mètres, alors que son niveau moyen est habituellement d'un mètre. La Saône a atteint les 4 mètres de haut au niveau de Pont-la-Feuillée. Pour suivre les évolutions des crues à Lyon et sa région, voir ici.

Inondations à Besançon et dans le Doubs

Le service Vigicrues indique que sur les deux cours d'eau, "une crue importante en cours, l'onde de crue se propage sur l'aval de ces cours d'eau". L'alerte rouge a toutefois été levée pour la rivière Loue, mais la situation reste sous surveillance. A Montbéliard, la Doubs a atteint son pic de crue, selon L'Est Républicain. Le pic de crue a été atteint mardi soir à Besançon. Suivre la situation en direct : ici

Inondation en France

Pour Vigicrues, le service d'information sur le risque de crues des principaux cours d'eau en France, les pluies tombées ces derniers jours dans l'Hexagone "ont donné des cumuls marqués sur une grande partie du territoire, avec une limite pluie/neige élevée pour la saison entraînant de la fonte nivale". Cette situation explique que les précipitations aient "généré des crues importantes sur de nombreux cours d'eau du pays". Vigicrues précise encore que "les niveaux de débordements dommageables sont atteints sur plusieurs de ces rivières, justifiant leur maintien en vigilance orange".

La carte de Météo France : 

Les départements français en alerte orange inondations © MétéoFrance

La carte de Vigicrues

Le site de Vigicrues permet de s'informer en temps réel du risque de crue dans toutes les localités susceptibles d'être impactées par la montée des cours d'eau. Une carte est disponible, elle permet de prendre la mesure des potentiels débordements (voir la carte et les ajustements en temps réels ici).

Les cours d'eau à risque en France © Vigicrues

Article le plus lu - Eric Zemmour : le clash avec Hapsatou Sy se durcit › Voir les actualités

Annonces Google