Booba et Kaaris : quand le procureur tacle les deux rappeurs

Booba et Kaaris : quand le procureur tacle les deux rappeurs BOOBA & KAARIS - Ce jeudi, lors du procès opposant Booba à Kaaris, les deux rappeurs qui s'étaient illustrés par une bagarre début août, le procureur s'est montré particulièrement inspiré...

[Mis à jour le 7 septembre à 16h54] Un peu plus d'un mois après avoir été au coeur d'une bagarre qui a opposé leurs deux clans en plein aéroport d'Orly, Booba et Kaaris - et leurs sbires respectifs - se retrouvaient au tribunal de grande instance de Créteil ce jeudi. L'audience, assez rocambolesque, a duré jusque tard dans la nuit après de nombreuses interruptions pour des raisons parfois surréalistes. Mais si Booba et Kaaris peuvent paraître intimidants, rien que par leur carrure, le procureur n'a pas hésité à leur rentrer dedans, verbalement du moins.

Après avoir qualifié leur bagarre du 1er août de "spectacle indigne et ridicule" , à "l'impact médiatique négatif extraordinaire", le magistrat a fini par littéralement "clasher" les deux rappeurs en les qualifiant de "petits bourgeois du clash". "A les entendre (Booba et Kaaris, ndlr), on comprend que détourner le regard, baisser les yeux, s'asseoir, se taire, c'est déjà abdiquer, c'est déjà perdre la face, devenir non seulement la risée du clan rival mais de toute la planète", a analysé le procureur. Qui finira par requérir un an de prison avec sursis pour les deux prévenus et certains de leurs alliés.

Origine, âge... Bio express de Booba

Le véritable nom de Booba est Elie Yaffa. Agé de 41 ans, le rappeur est né le 9 décembre 1976 à Boulogne-Billancourt, ville de banlieue parisienne où il a grandi, dans le quartier du Pont-de-Sèvres, après un court passage à Meudon. Il revendique des origines sénégalaises, estimant être issu des Sonikés, un peuple implanté entre Sénégal et Mali. Son nom de scène est inspiré d'un cousin, Boubakar, rencontré pendant son enfance lors d'un voyage dans son pays d'origine. Il se dit par ailleurs musulman et a plusieurs fois démenti être de confession juive

Booba s'intéresse très tôt à la danse hip-hop et au rap et monte avec des amis artistes un collectif de rappeurs du 92, puis le groupe Lunatic avec Ali. Après ce projet, Booba ira de collectif en collectif avant d'netamer sza carrière solo en 2002. Son premier succès est immédiat avec un premier album (Temps Mort) disque d'or (résumé ultra rapide de sa carrière >> ce sera détaillé dans les ancres suivantes)

Booba-Kaaris : l'affaire

Les deux rappeurs se sont retrouvés - semble-t-il par hasard -, à l'aéroport d'Orly le 1er août 2018, à la mi-journée. Une bagarre a alors éclaté entre les deux hommes et leurs acolytes respectifs. La rixe a provoqué de très nombreux dégâts dans la boutique duty-free, le montant du préjudice a été établi à 54 213 euros très précisément pour le commerce concerné. L'exploitant a également estimé que l'événement avait généré une perte de 18 000 euros de revenus du fait de la fermeture de la boutique, durant plus de 4 heures. La bagarre entre Booba et Kaaris a par ailleurs provoqué d'importants retards de vol, pour Perpignan, Clermont-Ferrand, Lisbonne, Valence et Barcelone.

Avant l'affaire qui l'oppose à Kaaris, Booba a été incarcéré pendant 18 mois en 1998 après une condamnation pour braquage de taxi. Il a aussi fait un séjour de quatre mois à la prison de la Santé pour une bagarre à la sortie du Club 287, boîte de nuit de Jean-Luc Lahaye à Aubervilliers.

Booba-Kaaris, un passé conflictuel

"Booba m’a mis en lumière, c’est certain, indéniable. Et c’est le seul qui l’a fait, je ne l’oublierais pas. Mais je ne suis pas son poulain, il m’a pas appris à rapper, rien du tout", disait Kaaris à Libération en 2013. A cette époque, le rappeur, perçu comme le protégé de Booba, ne veut plus être constamment associé au rappeur de Boulogne. Les choses s'enveniment entre eux lorsque Booba entend, en 2014, Kaaris se lancer dans un rap sans équivoque, sur Skyrock : "T’es numéro 1 donc je n’ai pas le choix, je vais attendre que le soleil soit assez haut dans le ciel que tous me voient tuer le roi", dit-il. S'en suivront plusieurs clashs sur les réseaux sociaux, et une rancune manifestement tenace, Booba n'ayant manifestement pas apprécié que Kaaris ait coupé les ponts sans formes de reconnaissance.

Femme de Booba

Le rappeur Booba est, selon ses propres dires, célibataire. Mais une femme compte dans sa vie : Patricia Vinces, avec qui il a eu deux enfants, Luna et Omar. Le rappeur publie très régulièrement sur ses réseaux sociaux des images de sa petite famille. Selon la presse people, Patricia Vinces serait maquilleuse professionnelle et vivrait actuellement aux Etats-Unis.

Albums de Booba : Futur, Nero Nemesis

Le "duc de Boulogne" a déjà une longue carrière dernière lui. Il s'est imposé sur la scène rap avec 9 albums et plus de 2 millions d'exemplaires vendus. Son album le plus salué est sans doute Futur, sorti en 2012, qui lui a valu 3 disques de platine. En décembre 2015, il sortira Nero Nemesis, vendu à plus de 200 000 exemplaires ; en décembre 2017, il enchaînera avec Trône, qui s'est déjà écoulé à plus de 300 000 exemplaires.

Titres de Booba : DKR, OKLM, Gotham

Le rappeur Booba a connu un immense succès avec plusieurs chansons qui lui ont fait une place spéciale dans le paysage du rap français. La chanson DKR lui a valu, par exemple, un disque de diamant. Son titre OKLM, sorti en 2014, se placera en tête des ventes sur iTunes avant même sa sortie. Son dernier gros succès est sans conteste Gotham, dont le clip a été vu plus de 10 millions de fois sur Youtube.

Article le plus lu - Gérard Collomb fâché avec Macron ? › Voir les actualités

Annonces Google