Marin : depuis son agression à Lyon, sa vie a beaucoup changé

Marin : depuis son agression à Lyon, sa vie a beaucoup changé Le procès de l'agresseur de Marin s'ouvre ce mercredi 2 mai 2018. Le jeune homme qui s'est fait agresser à Lyon en novembre 2016 garde des séquelles physiques et psychologiques.

Le procès de l'agresseur du jeune Marin s'ouvre ce mercredi 2 mai devant la cour d'Assises des mineurs de Lyon. Il est jugé pour des faits remontant au 11 novembre 2016 : il avait violemment frappé le jeune garçon, âgé alors de 17 ans, dans un bus de Lyon, parce qu'il avait pris la défense d'un couple qui s'embrassait dans la rue. Trois coups de béquilles portés à la tête, qui le plongeront dans le coma. Son histoire a été longuement rapportée dans les médias, qui relaient depuis des mois l'émotion et les messages que Marin écrit sur son compte Facebook, un compte suivi par plus de 200 000 personnes.

Sur le réseau social, le jeune Marin, aujourd'hui âgé de 20 ans, décrit les interventions médicales qu'il a dû subir, rend compte des messages de soutien qu'il reçoit, met des photos d'événements organisés ou encore de sa rencontre avec le pape, touché par son histoire. Le jeune homme a entamé un lourd travail de rééducation depuis sa sortie du coma, mais il sait qu'il ne retrouvera pas les mêmes capacités physiques d'avant son agression. Un an après les faits, il écrivait sur sa page Facebook : "J'ai, depuis un petit moment désormais, abandonné tout espoir de redevenir le Marin d'avant, celui qui pouvait jouer au foot, danser avec ses amis et son amoureuse en soirée. [...] Je suis mentalement submergé par mes tocs [...] Je subis une sorte d'allergie, qui provoque éternuements et démangeaisons à répétition", écrivait-il. Le 4 mars dernier, sur cette page, ce message était posté par un proche : "Pour Marin commence à présent sa préparation mentale pour son procès. C'est aussi le début de la réflexion sur ce que va être sa vie".