Etats-Unis : 11 enfants délivrés d'une "maison de l'horreur", un autre toujours recherché

Etats-Unis : 11 enfants délivrés d'une "maison de l'horreur", un autre toujours recherché ETATS-UNIS - La police locale a délivré onze enfants retenus par des hommes armés dans "un taudis de fortune", dans l'Etat du Nouveau-Mexique. Un enfant est toujours recherché.

[Mis à jour le 6 août 2018 à 11h47] Alors qu'ils se trouvaient dans "les pires conditions de vie et de pauvreté" extrême selon un officier, onze enfants âgés de 1 à 15 ans ont été délivrés le vendredi 3 août par la police du Nouveau-Mexique, au sud-ouest des Etats-Unis. Sains et saufs, ils étaient retenus depuis plusieurs mois dans un "taudis de fortune", indique Le Parisien. Les enfants qui "ressemblaient à des réfugiés du Tiers-monde" étaient "sans chaussure, sans hygiène personnelle et vêtus essentiellement de chiffons sales", a déclaré un policier local. Ils étaient retenus dans ce qui ressemble selon Europe 1 à une "caravane enterrée dans le sol, couverte de plastique, sans eau, canalisations ou électricité". Le shérif du comté de Taos Jerra Hogrefe a confié "J'ai été policier pendant 30 ans, je n'ai jamais vu quelque chose comme ça. Ces enfants étaient affamés, assoiffés et très sales".

La perquisition qui a mené à la découverte puis à la libération de ces enfants a été conduite en lien avec une enquête concernant la disparition d'un enfant de 3 ans. Le shérif a annoncé lors d'un point presse que les recherches ont commencé l'année dernière à Jonesboro en Géorgie, lorsque le père de l'enfant a été accusé de l'avoir kidnappé. La police a également reçu un message envoyé par un tiers et qui disait "nous sommes affamés et nous avons besoin de nourriture et d'eau". Un mandat de perquisition a donc été diffusé le 2 août 2018 dans un lieu décrit comme "un complexe de fortune entouré de pneus et d'un mur de terre". 

"Nous sommes affamés"

La perquisition menée par une dizaine d'officiers a eu lieu ce vendredi 3 août. Deux hommes à l'idéologie "extrémiste" -Lucas Morten et Siraj Wahhaj- ont été retrouvés sur les lieux armés "d'un fusil d'assaut, de chargeurs armés de 30 balles et de quatre pistolets chargés". La police aurait lancé l'assaut alors que les deux hommes auraient refusé d'obtempérer, selon RTL. Cinq adultes – deux hommes et trois femmes - ont pu être interpellés après l'intervention des forces de l'ordre.

Lucas Morten est ainsi poursuivi pour avoir hébergé le fugitif Siraj Wahhaj, qui a lui aussi été arrêté pour enlèvement d'enfant. Suspectées d'être les mères des enfants, les trois femmes ont également été interpellées pour être interrogées. Les enfants ont quant à eux été placés en garde préventive alors que les recherches se poursuivent puisque l'un d'entre eux manque toujours à l'appel. Aucune personne présente sur les lieux n'a donné de détails concernant cet enfant, qui, d'après les enquêteurs, se trouvait dans le repaire quelques semaines plus tôt, indique Europe 1.