Affaire Alexia Daval : nouveau rebondissement ! Ce qu'a dit Jonathann

Affaire Alexia Daval : nouveau rebondissement ! Ce qu'a dit Jonathann DAVAL - Confronté ce vendredi à sa belle-famille, Jonathann Daval est revenu sur sa précédente version et a avoué une nouvelle fois avoir tué sa femme Alexia. Il a apporté également quelques explications supplémentaires.

L'essentiel

  • Nouveau rebondissement de taille dans l'affaire de la mort d'Alexia Daval. Son mari Jonathann, confronté ce vendredi à la famille de sa femme retrouvée morte en octobre 2017, a avoué être le meurtrier après avoir accusé pendant des mois son beau-frère, Grégory Gay.
  • Jonathann Daval a expliqué au juge d'instruction du tribunal de Besançon que "tout s'est passé très vite" lors d'une dispute avec Alexia. Il évoque des coups échangés et le fait que sa femme soit tombée dans les escaliers. Jonathann soutient toujours avoir donné la mort de façon accidentelle à sa femme Alexia.
  • C'est la confrontation avec la mère d'Alexia qui, semble-t-il, a tout changé. Isabelle Fouillot a montré une photo de sa fille à Jonathann, qui a craqué. Il se serait mis à genoux pour lui imploré son pardon.

En direct

23:30 - FIN DU DIRECT -Jonathann Daval déclare encore une fois n'avoir pas prémédité son geste

Malgré la réitération de ses aveux, de surcroît devant la mère de la victime, Jonathann Daval nie toute préméditation de son geste. "Il parle toujours d'un accident, que sa femme a fait une crise. Qu'il n'a absolument pas prémédité son geste", explique Étienne Manteaux, procureur de Besançon. "Il évoque le fait que tout s'est passé très vite", conclut-il. 

22:32 - Quid de la crémation du corps d'Alexia ?

Si cette journée aura été décisive dans l'enquête de la mort d'Alexia Daval, toutes les interrogations ne sont pas levées malgré tout. Jonathann Daval a certes avoué une nouvelle fois être l'auteur du meurtre de sa femme, mais toujours pas celui qui a mis feu au corps. Cette question reste centrale car elle pose l'hypothèse d'un complice.

21:30 - Jonathann Daval va être réentendu par les juges

Alors qu'une journée cruciale dans l'affaire Alexia Daval vient de s'achever, on apprend que Jonathann Daval, qui s'accuse de nouveau d'être le meurtrier de sa femme, va être entendu une nouvelle fois par les juges d'instructions dans les jours qui viennent.

20:02 - "C'était presque notre fils" : la réaction de la maman d'Alexia Daval

"J'avais apporté une photo d'Alexia, et c'est ce qui a permis de déclencher la vérité", a déclaré Isabelle Fouillot, la mère d'Alexia Daval. "On a insisté sur le fait qu'on l'a aimé pendant dix ans, que c'était presque notre fils", a-t-elle précisé.

18:59 - Maître Jean-Marc Florand : "Il nous a dit ce que nous, parties civiles, savions déjà"

"Il [Jonathann Daval] a commencé à pleurer et il a dit qu'il avait des choses à dire. Il a dit simplement avec ses mots à lui qu'il avait tué Alexia", a raconté ce vendredi sur Franceinfo Maître Jean-Marc Florand, l'avocat des parents d'Alexia Daval. "Sa belle-mère lui a parlé avec son cœur de parent. Elle a eu l'occasion de lui redire qu'elle l'avait toujours considéré comme son fils et que s’il avait des choses à dire, il fallait les dire aujourd'hui. Elle avait amené une photo de sa fille et il a été, je pense, bouleversé par ces déclarations", précise Me Florand. "Il nous a dit ce que nous, parties civiles, savions déjà depuis un certain temps, mais qu'il n'avait pas avoué en ces termes. On est heureux aujourd'hui qu'il se soit rapproché de la vérité", a-t-il conclu.

18:47 - La réaction de l'avocat de Jonathann

Au sortir de ce nouveau rebondissement dans l'affaire Daval, qui aura vu Jonathann avoué de nouveau être le meurtrier de sa femme, son avocat évoque la possibilité pour lui, désormais, d'entamer un "vrai travail de défense".

18:39 - Pourquoi la version de Jonathann ne colle toujours pas au dossier ?

Même s'il a avoué avoir provoqué la mort de son épouse Alexia, Jonathann a laissé plusieurs zones d'ombres, au regard des éléments matériels du dossier. Non seulement il assure toujours ne pas avoir mis feu au corps d'Alexia, alors qu'il a été retrouvée en partie carbonisé, mais il y a également les coups constatés sur le corps de la victime lors de l'autopsie, qui ne correspondent pas à la version de Jonathann.

18:25 - La réaction de la soeur d'Alexia et de son mari

Grégory Gay et son épouse Stéphanie, la soeur d'Alexia, étaient tous deux mis en cause dans la précédente version de Jonathann. Désormais, après les nouveaux aveux de ce dernier, le soulagement domine. Voici leur réaction en vidéo.

18:20 - La mère d'Alexia a étreint Jonathann après ses aveux

C'est seulement à l'issue de sa confrontation avec la mère d'Alexia que Jonathann a avoué une nouvelle fois avoir provoqué la mort de sa femme. Après avoir avoué devant Isabelle Fouillot, Jonathann s'est alors mis à genoux pour lui imploré son pardon. La mère de la victime a alors étreint le meurtrier présumé de sa fille et l'a remercié d'avoir dit la vérité, selon le récit livré par Le Parisien.

18:03 - Eric Drouet, Maxime Nicolle, Xavier Mathieu : qui est le gilet jaune en chef ?

Le mouvement des gilets jaunes reste très éparse et peine à trouver un représentant unique. Quelques porte-voix émergent cependant, à l'image de Eric Drouet, Maxime Nicolle ou encore Xavier Mathieu. Découvrez qui ils sont dans notre article consacré.

17:59 - La première image de Jonathann Daval depuis son interpellation

Depuis son interpellation en janvier 2018, aucune image de Jonathann Daval n'avait fuité. Ce vendredi, alors qu'il était confronté à sa belle-famille et qu'il a avoué avoir provoqué la mort d'Alexia, il a été aperçu avant de repartir du tribunal de Besançon.

17:39 - "Les accusations contre Stéphanie et Grégory étaient tellement odieuses"

Au sortir du tribunal de Besançon, la mère d'Alexia Daval s'est montrée soulagée. "Les accusations contre Stéphanie et Grégory (la soeur d'Alexia et son mari, ndlr) étaient tellement odieuses. On se bat depuis un an contre des monstruosités, des mensonges invraisemblables. Et là, il dit la vérité ! Je suis soulagée, surtout", a fait savoir Isabelle Fouillot.

17:00 - Affaire Daval : la réaction de la mère de Jonathann

Alors qu'elle déclarait encore récemment être sûre de l'innocence de son fils, Martine Cussey était sous le choc à l'annonce des nouveaux aveux de Jonathann. "J'ai toujours du mal à y croire. Pour moi c'est très dur. (...) Je comprends pas sa réaction", a-t-elle confié à France 3.

16:50 - La mère d'Alexia confirme que c'est la photo qui a fait craqué Jonathann

A la sortie du tribunal de Besançon, où les confrontations ont eu lieu, la mère d'Alexia s'est exprimée. "C'était une épreuve... De rencontrer, un après et de visu, Jonathann. Je lui avait amené une photo d'Alexia et du chat Happy (le chat du couple, ndlr) et c'est ce qui a permis de déclencher la vérité", a déclaré Isabelle Fouillot devant la presse.

16:34 - Jonathann Daval parle toujours d'un "accident"

La version qu'a apporté Jonathann Daval ce vendredi est "assez voisine de celle qu'il avait livrée lors de ses aveux en garde à vue puis en mars 2018 devant le magistrat instructeur", a indiqué le procureur. Jonathann prétend toujours avoir donné la mort accidentellement à Alexia, sans préméditation.

LIRE PLUS

Article le plus lu - Gilets jaunes : la suite du mouvement › Voir les actualités

Annonces Google