Julen : inhumé aux côtés de son frère, les causes de sa mort se précisent

Julen : inhumé aux côtés de son frère, les causes de sa mort se précisent JULEN EN ESPAGNE - L'enfant tombé dans le puits, à Totalan en Espagne, a été retrouvé mort. Il a été enterré aux côtés de son grand frère, décédé il y a peu de temps.

L'essentiel
  • Julen, le petit garçon de 2 ans qui était tombé dans un puits à Totalan, en Espagne, a été retrouvé mort par les équipes de recherche dans la nuit de vendredi 25 à samedi 26 janvier, aux alentours d'1h25 du matin.
  • Une autopsié a été effectuée sur le corps du petit Julen. Selon le journal local Malaga Hoy, les analyses ont livré leurs conclusion : l'enfant serait mort d'un "traumatisme crânien", le jour même de sa chute, le 13 janvier. Selon les premiers éléments de l'enquête, qui a été ouverte pour déterminer les conditions exactes de la chute de l'enfant, Julen aurait entraîné de la terre avec lui dans le trou. Un amas de débris et de pierre s'est en effet créé au-dessus de lui, à près de 70 mètres de profondeur.
  • Les obsèques de Julen ont eu lieu dimanche. L'enfant a été inhumé aux côtés de son grand frère, mort il y a peu d'une attaque cardiaque.
En direct

28/01/19 - 22:32 - Les parents de Julen avaient perdu il y a peu Oliver, un garçon de 3 ans

FIN DU DIRECT - Toute l'Espagne aura retenu son souffle et espéré jusqu'à la dernière seconde. Mais le petit Julen Rosello, 2 ans, a bel et bien trouvé la mort dans le puits de Totalan, dans lequel il est tombé le 13 janvier dernier. Un drame qui endeuille une nouvelle fois sa famille. En 2017, ses parents, José Roselló et Victoria García, avaient en effet déjà perdu un autre garçon, prénommé Oliver. Il était alors âgé de 3 ans. Selon les voisins, il était décédé de manière subite, lors d'une promenade le long de la plage. Les médecins avaient évoqué une attaque cardiaque soudaine.

28/01/19 - 21:06 - De nombreuses personnalités ont apporté leur soutien aux proches du petit Julen (2/2)

Parmi les personnalités qui ont tenu à apporter leur soutien à la famille de Julen Rosello, il y a bien entendu le roi Felipe VI et la reine Letizia d'Espagne. "Notre douleur la plus profonde et nos plus sincères condoléances à toute la famille de Julen. Et notre reconnaissance à toutes les personnes qui, sans relâche, ont fait montre d'une solidarité sans limites", ont-ils fait savoir, via un communiqué émis par le palais. "Toute l'Espagne s'unit à la tristesse infinie de la famille de Julen. Nous avons suivi de près chaque étape pour arriver jusqu'à lui. Nous remercierons pour toujours l'effort infatigable de ceux qui l'ont cherché durant tous ces jours", a également déclaré Pedro Sánchez, le chef du gouvernement.

28/01/19 - 19:27 - De nombreuses personnalités ont apporté leur soutien aux proches du petit Julen (1/2)

Après que Julen Rosello a été retrouvé mort dans le puits, au terme d'un suspense insoutenable, 13 jours après l'accident qui lui a coûté la vie, de nombreuses personnalités ont tenu à apporter leur soutien à la famille de l'enfant de 2 ans. "Consterné par ce triste dénouement, repose en paix petit Julen", a notamment confié sur Twitter l'acteur Antonio Banderas. "Je n'arrive pas à y croire... Je prie beaucoup pour ta famille", s'est pour sa part exprimée la chanteuse italienne Laura Pausini. Et le chanteur Alejandro Sanz de commenter : "À jamais dans notre cœur, Julen, tu ne sais pas combien ta lumière a éclairé l'âme de tous, une étreinte affectueuse à la famille et aux équipes de secours, merci de n'avoir jamais renoncé."

28/01/19 - 10:03 - Le petit Julen a été enterré auprès de son grand frère

Ce dimanche, la famille de Julen a inhumé le jeune enfant dans le cimetière El Palo de Malaga. Les obsèques ont eu lieu en petit comité, entre proches et membres de la famille du bébé. Des pompiers de Malaga ont également été conviés aux funérailles. Dans la matinée, une cérémonie religieuse a été célébrée, tout près de là. Des centaines de personnes s'étaient déplacées pour soutenir la famille de l'enfant qui a trouvé la mort à Totalan. Des dizaines de ballons, de couronnes de fleurs portant le nom de Julen ont été déposées.

26/01/19 - 15:52 - Julen serait tombé et mort sur le coup 

Selon les dernières déclarations du délégué gouvernemental d'Andalousie, "La position du corps indique qu'il s'agissait d'une chute libre, rapide". L'autopsie du petit Julen est en cours depuis ce matin. ""Il y a eu quelques tests médicaux préliminaires et nous espérons que tout au long de la journée, vous pourrez avoir les premiers résultats", a expliqué Alfonso Rodríguez Gómez de Celis, le délégué gouvernemental en Andalousie. 

26/01/19 - 03:34 - Le petit Julen a été retrouvé mort

Les équipes de secours on découvert le petit Julen dans la nuit de vendredi à samedi, vers 1h30. Malheureusement, les craintes se sont confirmées et l’enfant de 2 ans a été découvert inanimé. Les sauveteurs auront dû creuser une galerie de près de quatre mètres pour atteindre la zone où se trouvait Julen. « Les équipes de sauvetage sont parvenues au niveau du puits où l'on recherchait Julen et ont localisé le corps sans vie du petit », a écrit Alfonso Gomez de Celis, préfet d'Andalousie sur Twitter.

LIRE PLUS

En savoir plus

Julen : en Espagne, un véritable émoi

Julen, 2 ans, est tombé dans un puits à Totalan, dans le sud de l’Espagne, le 13 janvier dernier, un puits clandestin, non autorisé. Sa famille était en train de préparer le repas, dans une ferme où étaient en train de s'effectuer des travaux. La mère de l'enfant a répondu à un coup de téléphone et son père s'est absenté quelques instants pour s'occuper du déjeuner. C'est à ce moment que l'enfant, échappant à la surveillance de ses parents, aurait chuté dans le puits. 

Depuis que le petit Julen est tombé, tout le pays semble a suivi cette actualité avec attention. Le drame a fait la une des journaux et l'objet de nombreux reportages à la télévision et dans la presse papier. L'émotion est vive, d'autant que les parents de Julen et leurs proches se sont exprimés à quelques reprises pour faire part de leur inquiétude, de leur désarroi et des espoirs suscités par tout le dispositif mis en oeuvre pour sauver le jeune enfant.

Julen : l'opération de sauvetage

L'opération a débuté il y a près de 13 jours et a pris une ampleur considérable. Après quelques temps d'analyse et de réflexion sur les moyens qu'il fallait mettre en oeuvre, et après avoir eu la garantie que l'enfant était bien dans le trou, il a été décidé de creuser un puits parallèle à celui dans lequel se trouvait le petit Julen. Les techniciens ont conçu un énorme tuyau en métal pour recouvrir la galerie qui mesure 70 m de profondeur et 1,5 m de largeur. Des spécialistes des travaux et opérations minières ont été missionnés pour descendre, en se relayant, et pour creuser, avec des outils à main, jusqu'à l'endroit où se situait l'enfant.

Julen : les parents gardaient espoir

La famille de Julen a fait part de son émotion mais se tenait à l'écart des médias à la fin de l’opération. Un "porte-parole" de la mère et du père de Julen a indiqué jeudi 24 janvier qu'ils avaient toujours de l'espoir de récupérer leur enfant vivant. Les parents de Julen ont perdu un autre enfant âge de 3 ans, en 2017, qui était malade du cœur. La grand-mère maternelle de l'enfant, lors d'une interview diffusée sur Antena 3, s'est émue de la situation : "Je crois en Dieu, je suis désolé de dire ça, mais il a été très injuste avec nous".