10 découvertes qui peuvent tout changer sur le cancer

10 découvertes qui peuvent tout changer sur le cancer Dans "L'Enquête-vérité", dont nous publions des extraits pour la journée mondiale contre le cancer, le Pr David Khayat, cancérologue reconnu à l'international, évoque des découvertes-clés sur cette maladie qui fait peur.

Dans "L'enquête vérité - Vous n'aurez plus jamais peur du cancer", le Pr David Khayat, cancérologue reconnu à l'international, s'appuie sur 30 années de pratique pour livrer sa vérité sur une maladie qui doit toucher un homme sur deux et une femme sur trois avant l'âge de 85 ans, dans les décennies à venir en France. Le professeur à l'université Pierre-et-Marie-Curie et ex-chef de service de cancérologie à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, explique entre autres sur cet ouvrage sorti en septembre 2018 : "Pendant toutes ces années, (...) je me suis fait une obligation de n'affirmer que ce qui relevait de la preuve scientifique (...). J'ai eu besoin de temps pour accepter d'être plus perméable à ce que la science n'arrivait pas à prouver de façon définitive. J'apporte ici un autre éclairage, une autre vérité, la mienne".

Trois questions au Pr David Khayat

© Stéphane de Bourgies
  •  Linternaute.com : Le cancer ne risque-t-il pas de s'adapter à l'immunothérapie et de trouver de nouvelles parades grâce à sa fameuse intelligence cellulaire ?

Pr. David Khayat : "Bien sûr, comme toujours, le cancer va trouver des moyens d'échapper aux stratégies d'immunothérapie. La capacité d'adaptation des cellules cancéreuses est infinie.
La rapidité de leur prolifération, la fréquence des mutations sur leur ADN , le stress qui est le leur crée une pression de sélection immense qui favorise à chaque instant l'émergence d'une lignée cellulaire encore plus adaptée, plus agressive, plus performante.

Les cellules les plus faibles, les moins "intelligentes" n'engendreront pas de descendance. Ce processus de sélection accélérée explique pourquoi le cancer ne cesse de s'aggraver avec le temps. C'est à l'échelle cellulaire le même processus que celui qui permet à l'humanité d'évoluer depuis les grands singes jusqu'à aujourd'hui, mais simplement beaucoup plus rapide !

La capacité d'adaptation des cellules cancéreuses est infinie

  • Votre ouvrage donne de nombreux conseils pour mieux gérer son stress et limiter ce facteur de risque estimé du cancer, mais y a-t-il une technique qui plus que les autres peut correspondre à "tout le monde" ? (hors alimentation, sommeil et sport)

Essayer d'être heureux et pour cela accepter davantage sa condition. Se fixer des objectifs atteignables, vivre dans le présent. Avoir une vie équilibrée et aimer la vie !

  • Quel est le plus grand mystère encore existant sur le fonctionnement du cancer, selon vous ?

Si nous savons à peu près parfaitement comment une cellule devient maligne, comment elles prolifère, comment elle acquiert des résistances, comment elle se déplace, nous ne savons toujours pas répondre à la question du "pourquoi" ! Pourquoi moi ? Pourquoi maintenant ? Pourquoi je rechute ? Pourquoi cet organe et pas un autre ? Pourquoi le traitement marche ou ne marche pas ?

Quand j'ai commencé mon métier de Cancérologue, nous ne savions pratiquement rien sur les questions du comment non plus. Les pages étaient blanches ou pleines de bêtises sur cette maladie. Nous avons mis 45 ans pour répondre à ces premières questions sur le comment ça marche. Combien nous faudra-t-il d'années pour répondre à ce mystère du "Pourquoi ?"....

L'ouvrage

© Pr David Khayat / L'Enquête-vérité / Albin Michel
  •  "L'Enquête vérité - Vous n'aurez plus jamais peur du cancer"
  •  Pr. David Khayat
  •  Editions Albin Michel
  •  224 pages
  •  19,50 euros

10 découvertes qui peuvent tout changer sur le cancer
10 découvertes qui peuvent tout changer sur le cancer

Dans "L'enquête vérité - Vous n'aurez plus jamais peur du cancer", le Pr David Khayat, cancérologue reconnu à l'international, s'appuie sur 30 années de pratique pour livrer sa vérité sur une maladie qui doit toucher un homme sur deux...