Piratage d'Internet : qui est ciblé ? Peut-on s'en protéger ?

Piratage d'Internet : qui est ciblé ? Peut-on s'en protéger ? Une vaste entreprise de piratage informatique est en cours dans le monde, selon l'ICANN. Les pirates chercheraient à détourner des noms de domaine et ainsi espionner des Etats et/ou soutirer de l'argent.

Un vent de panique souffle sur l'Internet mondial depuis ce vendredi et l'alerte de l'ICANN, la Société pour l'attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet. Selon cet organisme, des pirates sont en ce moment occupés à modifier les adresses de sites Internet. "Il y a déjà eu des attaques ciblées, mais jamais comme ça", a fait savoir l'ICANN. Pour le moment, plusieurs pistes sont évoquées pour déterminer les cibles de cette attaque.

Il pourrait s'agir de gouvernements, de services de renseignement ou de police, mais aussi de compagnies aériennes ou encore des industries pétrolières, principalement en Europe et au Moyen-Orient. "Avec cet accès, ils pourraient faire cesser de fonctionner des pans d'internet. Ils ont choisi d'intercepter [les données] et d'espionner les gens", explique un expert à France Info. Pour parler plus concrètement et expliquer simplement les attaques de ce genre, appelées DNSpionnage (pour Domain Name System, le système de noms de domaine), on peut les comparer "à quelqu'un qui va au bureau de poste, ment sur votre adresse, lit votre courrier puis le met lui-même dans votre boîte aux lettres", expliquait récemment le ministère américain de la Sécurité intérieure, cité par l'Obs.

Mais alors, qui sont ces pirates ? Deux pistes sont envisagées. Soit il s'agit d'individus isolés souhaitant soutirer de l'argent via ce piratage, soit ce sont des Etats ayant pour objectif d'espionner d'autres pays. Il s'agit quoi qu'il en soit d'une attaque qui ne touche pas directement, a priori, le simple internaute. Il n'y a donc pas grand chose à faire de plus que de rester vigilant lorsqu'il s'agit de rentrer ses coordonnées bancaires sur le net.