Anita Conti : il y a 80 ans déjà, son cri d'alarme pour la planète
Non, la mer n'offre pas à l'humanité une ressource inépuisable de poissons et l'activité de l'homme dans les océans a un impact majeur sur les écosystèmes. Ce constat, qui a mis des décennies à s'imposer et qui, encore aujourd'hui, n'a pas atteint toutes les consciences, a été scientifiquement étayé par une océanographe, Anita Conti, en 1939. Cette année-là, cette scientifique parcourt durant 3 mois les mers arctiques au-dessus du 75e parallèle pour effectuer des cartes de navigation pour la pêche et rend compte dans son travail d'analyse que la surexploitation des ressources marines pourrait conduire à une catastrophe environnementale.
Anita Conti consacra sa vie à l'étude de la mer et fit avancer les connaissances humaines sur les océans de manière spectaculaire. Par-delà le travail de cartographie qu'elle effectua, elle étudia aussi au large de l'Afrique de l'Ouest, dans les années 1940 et 1950, les fonds marins, les sols aquatiques des estuaires, découvrit de nouvelles espèces animales et comprit ce que le poisson pouvait apporter à l'homme sur le plan alimentaire, notamment pour les populations africaines souffrant de carence de protéines. Elle mit en lumière les gaspillages insensés de la pêche à outrance, avec le rejet de poissons morts dans l'eau par les pêcheurs et s'investit dans l'aquaculture, pour à la fois mettre à la disposition des populations locales de la ressource marine et repeupler localement le milieu marin.
[ VISAGES - DREMMOÙ ] 1e femme #océanographe française #AnitaConti aurait eu 120 ans. En 91, elle dépose ses films et raconte "Racleurs d'océans" / / Anita Conti moroniourez 1añ Frañs he doa fiziet filmoù e 1991 ha kontet "Racleurs d'océans" https://t.co/JZDTrlAojp pic.twitter.com/ibVRTZjOwH
— Cinémathèque de Bretagne - Gwarez Filmoù (@CinemathequeBZH) 15 mai 2019