Corse : attention au coup de Sirocco ! Les prévisions météo
La Corse vit un épisode de très forte chaleur ce vendredi 14 juin. La faute a un "coup de sirocco", un phénomène de vent venu de sud et du sud est, dans la région des Baléares et de la Tunisie, vers la Russie. Cela amène des vents chauds et secs directement au dessus de la Corse. Une chaleur d'autant plus accentuée par l'effet de foehn, qui assèche d'autant plus le vent à flanc de montagne, et un épisode de pollution aux particules fines, ramenées du Sahara depuis plusieurs jours par ces vents.
Concrètement, Météo France indique que les températures dépassent les 35°C dans le sud-ouest de l'île, accompagnées de rafales de vents entre 80 et 90 km/h. Selon LCI, les 30°C étaient atteints des 8h dans la moitié ouest de l'île. Les températures atteignent leur maximum en début d'après-midi, avec des prévisions affichant 38°C à l'ombre dans la région d'Ajaccio et de Sartène, jusqu'au sud de Calvi. Localement, des pointes à 40°C sont même attendues ! Sur la moitié est de l'île, l'air marin garde les températures plus proche des 30°C.
Pic de chaleur en #Corse : #Ajaccio vient de battre son record mensuel de chaleur avec 38,6 C à à 11 h, du jamais vu en juin depuis 1949 ! #siroccohttps://t.co/zBQ7QcZeh3 pic.twitter.com/h3CCojZwap
— Météo-France (@meteofrance) 14 juin 2019
La ville d'Ajaccio a réagi à cette épisode de fortes chaleurs en décidant par arrêté municipal de fermer les écoles maternelles et primaires. L'arrêté évoque "des alertes de Météo France pour vigilance chaleur et vent (...) et de la présence de particules dans l'atmosphère d'origine désertique". "Considérant les effets néfastes sur la santé et notamment pour les publics vulnérables" et "le principe de précaution", il prononce "la fermeture de l'ensemble des écoles maternelles et primaires publiques et privées pour la journée du vendredi 14 juin 2019".
Ces fortes chaleurs devraient être ponctuelles et s'adoucir dès ce samedi, avec la disparition de la dépression responsable de ce mouvement d'air au dessus des Baléares. En attendant, les mêmes conseils que ceux en cas de canicule s'appliquent : s'hydrater, éviter de sortir aux heures les plus chaudes, éviter les activités physiques et veiller sur les personnes plus sensibles ou fragiles.