Disparition des époux Rosay : les touristes ont été retrouvés vivants

Disparition des époux Rosay : les touristes ont été retrouvés vivants CORSE - Le couple de touristes normands disparu depuis jeudi dernier en Corse a été retrouvé vivant. Les époux Rosay, partis en promenade et recherchés par la police depuis le samedi 26 octobre, s'étaient perdus sur le chemin du retour.

[Mis à jour le 29 octobre 2019 à 10h36] Ce sont les enfants du couple qui avaient donné l'alerte. Recherchés par les forces de l'ordre depuis samedi 26 octobre, Patricia et Yves Rosay, la soixantaine, ont finalement été retrouvés hier soir. Le couple se serait perdu lors de leur promenade digestive jeudi dernier. L'issue de ces trois jours de recherche est donc heureux, puisque les époux Rosay seraient juste légèrement blessés, notamment Patricia à la cheville. Leur fille a exprimé sa joie de les retrouver. "On savait qu'ils étaient solides et je pense que leur amour et leur complicité leur a sauvé la vie. C'est vraiment à ça qu'on se raccrochait. C'est incroyable… Je ne sais pas si j'y crois, j'ai besoin de les voir", a déclaré la jeune fille sur France 3. Les époux Rosay ont été transportés par hélicoptère jusqu'à l'hôpital d'Ajaccio.

Les deux époux sont originaires de Cléville, un petit village de Normandie, où ils officient en tant que pasteurs de l'église apostolique de Gaillefontaine. Arrivés sur l'île le 23 octobre dernier pour fêter leur anniversaire de mariage, les époux Rosay s'étaient installés à leur hôtel à Porto-Vecchio. Sans nouvelles de leurs parents depuis la veille, les enfants du couple avaient contacté l'hôtel vendredi. Les affaires du couple se trouvaient toujours dans leur chambre, mais personne au sein de l'établissement ne les avait vus depuis deux jours. Les époux Rosay n'avaient pas non plus donné signe de vie à l'hôtel de Bonifacio, où ils devaient poursuivre leur séjour.

La famille des pasteurs normands avait donc contacté la police le samedi 26 octobre, et un dispositif de recherche avait été mis en place. La voiture de location du couple avait été retrouvée dimanche non loin d'un restaurant proche de la cascade Piscia di Gallu. Les restaurateurs avaient confirmé que le couple Rosay avait bien déjeuné dans leur établissement. Les époux se sont ensuite mis en marche et engagés sur un sentier menant à la cascade, vers 15h, vraisemblablement plutôt pour une petite promenade qu'une longue randonnée, puisqu'ils ont laissé leurs bouteilles et cartes dans la voiture. Ils ont rejoint la cascade puis se sont perdus sur le chemin du retour, surpris par les intempéries. Le département était en effet en alerte jaune pour un risque d'orages.

Yves et Patricia Rosay auraient manifestement suivi un cour d'eau pendant trois jours et ont été retrouvés à plusieurs heures de marche de leur point de départ. Le sentier de la promenade initiale a été exploré par les policiers par voie pédestre et aérienne. Une trentaine de militaires ont été déployés sur la zone et ont couvert hier une plus grande étendue. La famille et des amis du couple s'étaient joints aux recherches, ainsi que des chasseurs de la région. Un hélicoptère avait été utilisé hier après-midi, et des plongeurs avaient également été mobilisés, ainsi qu'une équipe cynophile.