Tempête Amélie : encore des conséquences pour des centaines de personnes
[Mis à jour le 5 novembre à 11h16] Avec des vents violents et des précipitations importantes, Amélie, la première tempête de l'automne, a fait énormément de dégâts. Une septuagénaire a été retrouvée morte suite à un glissement de terrain à Nice, en raison des précipitations importantes avec 50mm de pluie tombés en seulement 30 minutes. Trois personnes ont également été blessées dans les intempéries. Le département de la Charente-Maritime est maintenu en vigilance orange pour le risque d'inondations, ainsi que le département Pas-de-Calais.
2 dpts en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) 5 novembre 2019
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/fKM7poCrQq
Les perturbations se poursuivent plus à l'Est, mais globalement la situation correspond à présent aux normales de saison. Attention cependant aux risques de débordement au niveau des cours d'eau, en raison des accumulations pluviométriques de ces derniers jours, selon les prévisions de la Chaîne Météo. Ce mardi 5 novembre, Enedis, le gestionnaire du réseau EDF, a indiqué poursuivre ses interventions, puisque 950 foyers restent sans électricité, deux jours après les coupures de courant dues à la météo : une situation qui s'améliore néanmoins, puisque 35000 foyers n'avaient plus d'électricité hier.
La SNCF a aussi été impactée par la tempête Amélie, compte tenu des incidents générés sur les voies par les intempéries. Quatre trains du sud-ouest, sur la ligne Hendaye-Paris, ont attendu plusieurs heures avant d'arriver en gare Montparnasse à Paris lundi matin. Certains passagers ne sont arrivés qu'après deux heures du matin à Paris ce lundi, alors qu'ils étaient partis dimanche matin. Le trafic est revenu à la normale en ce mardi 5 novembre.
En images. Tempête : nos photos du passage dAmélie dans le Sud-Ouest https://t.co/y2JwFmK9KC pic.twitter.com/k9xyNFwfx4
— Sud Ouest (@sudouest) November 3, 2019
La tempête a touché la Bretagne, des vents forts dans le sud-est
Après avoir touché les côtes atlantiques, la tempête Amélie s'est déplacée vers l'est. Au Cap Ferret, dans la nuit de samedi à dimanche, le vent a soufflé jusqu'à 163 km/h. 146 km/h ont été relevés à Belle-Ile-en-Mer. Le vent et la pluie ont causé des dégâts matériels importants, mais aucune victime n'est à déplorer. Dans les Landes, la Charente-Maritime, les Pyrénées-Atlantiques, les pompiers ont dû intervenir plusieurs centaines de fois, principalement pour des chutes d'arbres sur les voies, des câbles électriques à terre, des objets menaçant de tomber.
Le pic de la #tempeteamelie est passé sur littoral Atlantique avec valeurs en baisse ces 2 dernières heures (encore > 100 km/h). 104 km/h relevés à #Bergerac avant 10h. Le front froid sur la vallée du Rhône est plus venteux qu'attendu avec localement plus de 100 km/h. #Amelie pic.twitter.com/ILe9ZCj3qx
— Keraunos (@KeraunosObs) November 3, 2019
Le sud-est de la France a été particulièrement touché par de fortes pluies provoquant des inondations. À Marseille, il est tombé un mois de pluie en une heure soit 42 mm. La montée des eaux a mis en danger une quarantaine de personnes à Vitrolles, dans les Bouches-du-Rhône, dans leurs voitures ou chez elles, qui ont finalement été mises en sécurité par les autorités. La région de Nice a vu tomber 50 mm de pluie en 30 minutes. Les pompiers sont intervenus une trentaine de fois dans la ville. Les autoroutes entre Marseille et Aix-en-Provence ont été momentanément fermées dans les deux sens de circulation.