Attaque de Villejuif : un nouvel attentat évité in extremis ?

Attaque de Villejuif : un nouvel attentat évité in extremis ? ATTAQUE VILLEJUIF. La compagne de l'assaillant de Villejuif a été arrêtée par la police ce 7 janvier 2020 : les enquêteurs la soupçonnaient de préparer une attaque suicide.

Ce mardi 7 janvier, la compagne de l'homme abattu par la police à Villejuif après avoir commis une attaque au couteau, vendredi dernier, a été arrêtée. Les forces de l'ordre l'ont interpellée à Palaiseau, dans l'Essonne, la soupçonnant d'avoir voulu commettre une attaque contre la police. Le Parisien rapporte que cette jeune femme, âgée de 22 ans, portait sur elle un couteau au moment de son arrestation. Le journal régional ajoute que, selon ses informations, elle avait confié au téléphone à une amie attaquer des policiers pour mourir sous leurs balles. C'est le contenu de cet appel, capté par les enquêteurs, qui aurait poussé la police à intervenir rapidement. La jeune femme, présentée comme "fragile psychologiquement", avait été entendue par les enquêteurs ce week-end.

Attaque de Villejuif : ce qu'il s'est passé

Samedi 4 janvier 2020, le parquet antiterroriste s'est saisi de l'enquête concernant l'attaque au couteau qui s'est déroulée dans la ville de Villejuif (Val-de-Marne) le vendredi 3 janvier 2020. Le parquet est désormais persuadé de la "radicalisation certaine" du principal suspect, Nathan C. Le jeune homme s'était converti à l'islam en 2017.  Il a été abattu par la police à 22 ans seulement, après avoir été interné à de nombreuses reprises pour des  "troubles psychologiques". Il avait été par ailleurs diagnostiqué schizophrène.

D'après la mère du potentiel assaillant, un "mariage religieux" aurait été "refusé" à son fils par un imam. Ce revers est-il à l'origine de son crime ? On sait désormais que le jeune homme domicilié dans le 14ème arrondissement de Paris avait crié "allahou akbar" et avait épargné l'un des passants parce qu'il était musulman. Par ailleurs, un testament a été découvert à proximité de son corps ainsi qu'un Coran et des ouvrages considérés comme salafistes. Le parquet antiterroriste de Paris a ouvert une enquête pour "assassinat et tentatives d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste" et "association de malfaiteurs terroriste criminelle".

Quel est le bilan de l'attaque ?

On a appris rapidement la mort d'une des victimes de l'attaque. Cette personne a succombé à ses blessures malgré l'intervention des secours. La victime habitait à Villejuif et était âgé de 56 ans. "Il se promenait avec sa femme lorsque l'agresseur s'est approché, il a voulu protéger sa femme et c'est lui qui a pris ce coup de couteau", a précisé le maire de la commune à l'AFP.

Qui était l'assaillant ?

L'enquête doit désormais déterminer le profil et les motivations de l'assaillant. Le parquet de Créteil, chargée de l'affaire, a indiqué que l'homme était né en juin 1997 et était donc âgé de 22 ans. Le parquet a également précisé qu'il a été hospitalisé régulièrement en service de psychiatrie. Il avait notamment passé une longue période l'année dernière à l'hôpital Sainte-Anne de Paris. Selon France 2, l'homme a d'ailleurs parlé au moment de passer à l'action, évoquant selon des témoins qu'il était "en rupture de traitement médicamenteux".  Le ministère de l'Intérieur a précisé à Franceinfo que l'assaillant tué était connu des services de police pour des faits de droit commun mais inconnu des services de renseignement concernant une quelconque radicalisation. Des documents religieux ont été retrouvés dans le sac qu'il portait et sont en cours d'analyse par les enquêteurs.

Où a eu lieu l'attaque à Villejuif ?

Cette attaque au couteau, survenue vers 14h ce vendredi 3 janvier 2020, a eu lieu aux confins de Villejuif et de la commune de l'Hay-les Roses dans le Val de Marne, près de Paris. Les faits se sont produits dans le parc des Hautes Bruyères situé sur le territoire de la commune de Villejuif, et près de l'autoroute A6B qui sépare Villejuif et l'Hay les Roses. Selon les premiers éléments, l'homme, muni d'un couteau, a attaqué plusieurs passants au couteau avant de prendre la fuite. Une patrouille de policiers, dépêchée sur place après un signalement à Police Secours selon les informations de BFM TV, a pu le repérer à l'Hay-les-Roses. Leur intervention, qui a conduit à la mort de l'assaillant, a eu lieu près d'un centre commercial. Les clients sont restés longuement "confinés"  à l'intérieur du centre commercial, précisait l'élu.

Est-ce un attentat ?

La préfecture de police a précisé que les policiers présents sur place ont fait "usage de leurs armes de service". L'assaillant a été tué suite à cette intervention. Présente sur place dans l'après-midi, la procureure de la République du tribunal de grande instance de Créteil Laure Beccuau a précisé dans son point presse que l'enquête a été confiée à la police judiciaire du Val de Marne. "Elle va se décliner en plusieurs points : l'identification du mis en cause, l'audition des victimes, l'audition d'un nombre de témoins important, ainsi que l'identification d'autres victimes non blessées. Car dans son périple meurtrier, le mis en cause a tenté de s'attaquer à d'autres victimes qui ont réussi à l'éviter", a-t-elle alors expliqué.

Samedi 4 janvier, la procureure de la République de Créteil a indiqué que les enquêteurs s'étaient penchés sur la "radicalisation" du suspect, converti à l'Islam depuis mai/juin 2017. Il avait dans son sac un Coran. Il aurait crié "allahou akbar" avant de commettre son crime. Le parquet antiterroriste s'est saisi de l'enquête.

Pour rappel, la commune de Villejuif avait été touchée par une tentative d'attentat déjoué en 2015. Sid Ahmed Ghlam avait été arrêté alors qu'il projetait certainement de commettre un attentat à l'église de Villejuif. Sid Ahmed Ghlam est par ailleurs le principal suspect dans la mort d'Aurélie Châtelain, abattue le 19 avril 2015 sur un parking de Villejuif. Son procès aux assises où il sera poursuivi pour "assassinat et tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste" et "association de malfaiteurs terroriste criminelle" pourrait se tenir en cette année 2020.