Derek Chauvin : reconnu coupable du meurtre de George Floyd, que risque-t-il ?

Derek Chauvin : reconnu coupable du meurtre de George Floyd, que risque-t-il ? Reconnu coupable du meurtre de George Floyd et incarcéré après l'énoncé du verdict, l'ex-policier Derek Chauvin devra encore attendre huit semaines pour connaître sa peine, qui pourrait aller jusqu'à 30 ans de prison.

[Mis à jour le 21 avril 2021 à 12h] L'annonce du verdict du procès de Derek Chauvin a été accueillie par les cris de joie, les pleurs et le soulagement des centaines de personnes rassemblées devant le tribunal de Minneapolis (États-Unis), mardi 20 avril. À l'issue de trois semaines d'audience, et après moins de 24 heures de délibérations, l'ex-policier de 45 ans a été reconnu coupable du meurtre de l'Afro-américain George Floyd, d'"homicide involontaire" et de "violences volontaires ayant entraîné la mort". Derek Chauvin a été immédiatement incarcéré, mais il faudra attendre encore huit semaines pour connaître la sentence qui sera prononcée par le juge Peter Cahill. La mort de George Floyd, le 25 mai 2020, avait tragiquement remis en lumière la question des violences policières aux États-Unis, et plus particulièrement envers la communauté afro-américaine, dénoncées par le mouvement "Black Lives Matter".

"Coupable! Une justice obtenue dans la douleur a finalement été accordée à la famille de George Floyd. Ce verdict est un tournant dans l'Histoire", a réagi l'avocat de la famille de George Floyd Ben Crump à l'annonce du verdict. Rodney Floyd, l'un des frères de George Floyd a fait part de son émotion et sait que ce procès est un acte fondateur expliquant "qu'aucune famille dans l'Histoire ne soit auparavant arrivée aussi loin." L'annonce du verdict a provoqué de nombreuses réactions dont celle du président Joe Biden qui explique que cette condamnation ne "ramènera pas George" mais que ce procès signifie un "changement significatif".

Quelle est le peine de prison pour Derek Chauvin ?

Après avoir été reconnu coupable des trois chefs d'accusation, "meurtre, homicide involontaire et violences volontaires", l'ancien policier de 45 attend désormais de connaitre la peine encourue. Dévoilée dans huit semaines, cette dernière pourrait être de 30 ans de prison même si sur le papier, Derek Chauvin n'a pas eu de condamnation dans ses antécédents et qu'il a été condamné pour la version "non intentionnelle" du meurtre au 2nd degré.

La famille de George Floyd explose de joie

Si une grande partie des Etats-Unis a fait part de son émotion et de sa joie après le verdict du procès, la famille de George Floyd sait que ce procès marque un tournant aux USA et n'a pas caché son émotion et son explosion de joie après l'annonce du verdict. 

Un passé sulfureux pour Derek Chauvin ?

Enfermé à l'isolement dans l'aile de la prison de Saint-Paul, dans le Minnesota, réservée aux "détenus médiatiques", l'homme de 44 ans ferait aujourd'hui l'objet d'une surveillance continue, avec des contrôles tous les quarts d'heure. Devenu le visage coupable de la mort de George Floyd, Derek Chauvin avait rejoint les rangs de la police de Minneapolis il y a 19 ans, en 2001. Et s'il apparaît désormais clair que l'affaire Floyd est loin d'être le premier incident dans lequel est impliqué cet officier, sa carrière dans la police avait semble-t-il plutôt bien commencé.

Comme le rapporte BuzzFeed, le policier aujourd'hui déchu a par le passé été décoré. Il avait ainsi, selon le média, reçu la médaille de bravoure du ministère à la suite d'un échange de tirs avec un homme armé. Mais d'après le département de police, dont LCI se fait notamment l'écho, Derek Chauvin a depuis également fait l'objet de 18 plaintes en interne. Plaintes pour lesquelles on a cependant pour l'heure aucun détail.

Impliqué dans trois fusillades

Derek Chauvin serait également impliqué dans au moins trois fusillades. Ainsi, en 2006, il figurait parmi les six agents liés à la mort d'un homme de 42 ans, rapporte Le Parisien. D'après les agents, l'individu aurait été abattu après avoir tiré au fusil de chasse sur eux. De même, selon le Star Tribune, Derek Chauvin a aussi blessé, après avoir lui avoir tiré dessus, un individu non armé en 2008, à l'occasion d'un appel pour violences domestiques. Enfin, Derek Chauvin était également l'un des cinq officiers qui avaient été mis en congé forcé durant trois jours, selon The Daily Beast, après la mort d'un jeune homme de 23 ans, lors d'une opération policière en 2011.

Lettre d'avertissement dans le pire des cas, ou absence totale de sanctions, Derek Chauvin s'en était jusqu'ici plutôt bien sorti. Néanmoins, contrairement ce qui a pu être écrit sur lui sur les réseaux sociaux, Derek Chauvin ne serait pas un pro-Trump. Le cliché ayant permis d'appuyer un temps cette hypothèse présentait en réalité, selon USA Today, non pas Derek Chauvin, mais Mike Gallagher, le président d'un syndicat de police.

Derek Chauvin et George Floyd, deux anciens collègues ?

Derek Chauvin connaissait-il sa victime ? C'est la question qui avait fait coulé beaucoup d'encre. Et pour cause : la patronne d'un bar restaurant a assuré à la chaîne de télévision locale KSTP que George Floyd et Derek Chauvin ont été collègues de travail par le passé. "Ils travaillaient ensemble en même temps. C'est juste que Chauvin a travaillé à l'extérieur et que les gardes de sécurité [parmi lesquels George Floyd ndlr.] étaient à l'intérieur."

Et ce n'est pas la seule source à affirmer de tels propos à des médias américains. Andrea Jenkins, vice-présidente du conseil municipal de Minneapolis, a également assuré que les deux hommes avaient été collègues "très longtemps". À la chaîne MSNBC, celle qui est également artiste et activiste transgenre a affirmé qu'ils étaient "tous les deux des agents de sécurité de ce restaurant". L'établissement en question serait le El Nuevo Rodeo, situé dans le centre de Minneapolis.