VIDEO. Macron, McFly et Carlito : match nul, gages, punchlines et réactions

VIDEO. Macron, McFly et Carlito : match nul, gages, punchlines et réactions VIDEO. Ce dimanche, McFly et Carlito ont publié la vidéo de leur "concours d'anecdotes" les opposant à Emmanuel Macron. Une vidéo filmée à l'Élysée, qui a déjà comptabilisé plus de 8,7 millions de vues et suscité de nombreuses réactions.

[Mis à jour le lundi 24 mai à 17h38] Ce dimanche, les Youtubeurs McFly et Carlito ont publié la vidéo de leur concours d'anecdotes réalisé à l'Élysée mardi dernier. Selon le spécialiste de la communication politique Philippe Moreau-Chevrolet, interviewé par l'Obs : "Il faut savoir se méfier du politique. Il ne faut pas être naïf : avec ce genre de vidéos, les influenceurs aident un candidat à se faire réélire. Ils l'assument ou pas, mais on est bien dans le combat politique." Les Youtubeurs ont effectivement précisé que pour eux, cette vidéo n'a rien de politique, ce qu'estiment également certains de leurs "followers", qui voient cette vidéo comme l'apogée du concept du concours d'anecdotes, plutôt que comme un message politique, à un an de l'élection présidentielle.

Aux yeux de certains internautes, cette opération avait pour objectif de redorer l'image d'Emmanuel Macron auprès des jeunes, tandis que pour d'autres Twittos, le président de la République "est un humain avant tout, qui a le droit de souffler aussi" et de changer de registre en apparaissant dans une vidéo humoristiques telle que celle-ci. Pour obtenir d'Emmanuel Macron qu'il se prête au jeu, les deux Youtubeurs avaient relevé le challenge que ce dernier leur avait lancé à l'automne : "Faites une vidéo pour réexpliquer ces gestes [barrières], et si vous avez 10 millions de vues, vous venez tourner à l'Élysée."

L'occasion pour "le directeur de la Gaule", comme l'ont surnommé les Youtubeurs, de se montrer sous un jour différent des discours officiels. Parmi les moments qui ont fait rire les internautes (si l'on se fie aux commentaires laissés sous la vidéo), on peut noter la "punchline" d'Emmanuel Macron après que Carlito ait fait écouter à les messages vocaux de soutien qu'il avait reçus de ses enfants, lesquels n'envisageaient pas une défaite des Youtubeurs : "C'est adorable... Je les consolerai," a déclaré Emmanuel Macron, sourire aux lèvres. Plus tard dans la vidéo, alors que McFly et Carlito lui demandent ce qu'il pense d'eux, physiquement, il rétorque, sur le ton de l'humour : "Vous êtes vraiment des détraqués." Ce à quoi Carlito répond : "Ça fait plaisir de l'entendre de votre part".

Ce défi qui opposait McFly et Carlito au président de la République s'est soldé par un score nul : 4 à 4. En conséquence de cette égalité, les deux parties devront réaliser leur gage. Emmanuel Macron a donc accepté que le portrait des deux Youtubeurs soit visible à l'écran lors de son prochain discours, vraisemblablement le 14 juillet. De leur côté, ceux-ci devront prendre place à bord d'un des avions de la parade de l'armée de l'air, lors de cette même fête nationale.

Les anecdotes d'Emmanuel Macron

Le principe du jeu, auquel se sont livrés auparavant des personnalités comme les acteurs Guillaume Canet et Gilles Lelouche, l'humoriste Gad Elmaleh, le DJ David Guetta, ainsi que de nombreux Youtubeurs, est simple : après avoir conclu ensemble un "pacte de vérité", le participant raconte des anecdotes, des histoires courtes et longues, plus ou moins loufoques et improbables. McFly et Carlito doivent ensuite deviner si elles sont vraies, ou fausses, avec un gage à la clé pour le perdant. Dans un second temps, les rôles s'inversent.

"Mon objectif c'est de vous mettre tout de suite un coup au foie". C'est ainsi que le président de la République a introduit sa première anecdote -fausse- et annoncé que Kylian Mbappé allait être transféré du PSG  à l'OM. Dans la foulée, Emmanuel Macron a passé un coup de téléphone au joueur, qui a démenti : "Impossible d'aller à Marseille ! Ce n'est pas dans notre ADN." Ce à quoi Emmanuel Macron a répondu : "N'en faites pas trop non plus Kylian".

Autre anecdote -fausse aussi- du président de la République, concernant l'ex-président Trump. Emmanuel Macron raconte : "Ma secrétaire me dit 'La Maison blanche cherche à vous appeler, Trump veut vous joindre'. Ce qui arrive régulièrement. Elle me dit : 'Urgent, la situation room veut vous joindre'. Je dis très bien, je me rends disponible. On me passe le téléphone, et là Trump - avec qui c'est toujours très rapide au téléphone - me dit 'Je t'appelais pour te souhaiter un très très bon anniversaire'. Je suis effectivement né en décembre mais le 21 décembre, pas le 19. Mais je ne lui ai pas fait remarquer, évidemment."

Comme on pouvait s'y attendre, Emmanuel Macron a révélé des anecdotes qui ne sont en aucun cas compromettantes pour lui. On a donc appris que le président de la République a affronté aux côtés de ses équipes de sécurité les joueurs de l'Olympique de Marseille, lors d'un match confidentiel et informel à la Commanderie à Marseille, quelques semaines après son élection. Le Youtubeur McFly s'est également permis de tirer la langue au président, et de faire une roulade sur la pelouse de l'Élysée. Il a d'ailleurs commencé la vidéo en demandant à Emmanuel Macron de supprimer ses amendes (comme il l'avait demandé dans la chanson du clip réalisé il y a quelques mois), qu'il avait amenées dans une pochette. Bien entendu, le président a balayé la question : "Non non, il n'y a pas de passe-droit." La vidéo se termine sur un concert privé de métal, donné par le groupe Ultra Vomit, au fond du jardin du palais présidentiel.

Réactions à la vidéo d'Emmanuel Macron, McFly et Carlito

Les réactions ont été nombreuses sur les réseaux sociaux, ainsi que du côté des personnalités politiques de l'opposition, qui parlent d'un coup de communication à destination des jeunes, à un an des élections présidentielles. L'écologiste Yannick Jadot a déclaré à ce sujet : "[Emmanuel Mcaron] n'est pas capable de mettre le RSA pour les jeunes. Il y en a qui font encore des files d'attente pour accéder à un colis alimentaire. Ce n'est pas en faisant des clips d'influenceurs qu'on va les aider. Ni dans leurs difficultés sociales, ni dans leurs espérances." Pour le député de Moselle LR Fabien di Filippo, "c'est juste la volonté du marketing segmenté de l'Élysée". Quant à Laurent Jacobelli, porte-parole du RN, celui-ci estime qu'"on a un peu l'impression d'avoir un adolescent pas très mûr qui s'amuse au lieu de gérer les affaires de l'État."

Emmanuel Macron a-t-il joué le jeu du concours d'anecdotes ?

Emmanuel Macron tient énormément à la solennité de sa fonction et ne se départit que très rarement de la gravité nécessaire à l'exercice de l'Etat. Le président de la République, surtout en pleine gestion de la crise sanitaire, pouvait-il vraiment se laisser malmener, même avec la légèreté humoristique des deux Youtubeurs, à leur gré ? Il n'est pas rare que les personnalités politiques - et c'est encore plus vrai avec les chefs de l'exécutif - tordent un peu ce qui a été prévu avec leurs interlocuteurs pour rester maître de leur communication. Le chef de l'Etat a donc obtenu une séquence qui peut susciter la réaction, mais pas le placer dans une position réellement délicate. D'autant que McFly et Carlito eux-mêmes avaient joué avec les termes du challenge, leur clip n'étant pas vraiment une vidéo de recommandations de santé publique. Les deux Youtubeurs ont effectivement admis dans leur chanson qu'il leur arrivait de ne pas suivre les gestes barrières, mais ont en revanche bien mentionné le port du masque, l'utilisation du gel hydroalcoolique ou encore les tests de dépistage. Dans leur refrain, ils évoquent avec nostalgie "le monde d'avant", "où les seules barrières étaient celles dans les champs de vache, ou de brebis", et appellent à appliquer les gestes barrières pour retrouver "ces sensations d'hier".

Tout comprendre au défi McFly & Carlito avec Emmanuel Macron

Pour bien comprendre ce qui se joue ici entre les youtubeurs et Emmanuel Macron, voici un point complet et la chronologie des faits : 

Qui sont McFly et Carlito ?

Derrière ces noms de scène se cachent David Coscas et Raphaël Carlier, deux humoristes qui sont devenus de véritables stars sur Youtube. Les vidéastes, qui ont commencé à se faire connaître dans la mouvance du collectif "Golden Moustache", comptent aujourd'hui plus de 6 millions d'abonnés à leur propre chaîne. Leurs vidéos parviennent régulièrement à franchir le cap des 6, 8 ou 10 millions de "vues", grâce à l'ingéniosité de leur jeu-concepts : appeler des gens "au hasard dans nos téléphones" ; créer des chansons en improvisation ; jouer à Mario Kart en imposant au perdant un achat inutile et encombrant ; faire un duel d'anecdotes... Le tout avec des personnalités de la télé, du cinéma, de la musique ou... de Youtube. McFly et Carlito ont aussi marqué les esprits en organisant au printemps dernier un streaming en direct appelant aux dons, qui avait permis de récolter plus de 400 000 euros pour les soignants. Une initiative repérée par les services de l'Elysée, sensibilisés par l'incroyable influence des deux comédiens.

Emmanuel Macron a lancé un défi à McFly et Carlito

La semaine dernière, McFly et Carlito ont fait savoir dans une vidéo Youtube avoir reçu une proposition venant du président de la République lui-même. Emmanuel Macron leur a transmis une vidéo tournée en selfie dans laquelle il leur a lancé un "défi" : s'ils parviennent à faire visionner un message rappelant l'importance des gestes barrière à plus de 10 millions de personnes, alors les deux comédiens auront la permission de "tourner à l'Elysée". Les deux comédiens ont expliqué en ligne avoir beaucoup réfléchi, discuté et négocié avec les services de la présidence, mesurant bien qu'Emmanuel Macron, dans une certaine mesure, réalise aussi un coup de communication. McFly et Carlito ont obtenu ceci : avoir carte blanche sur le ton ; s'ils remplissent leur objectif, Emmanuel Macron se prêterait à un "concours d'anecdotes" avec eux.

McFly et Carlito ont mis en ligne leur vidéo

Les deux comédiens ont enregistré rapidement un clip, en jouant le jeu. Ils mettent en scène dans leur vidéo "Je me souviens" le message du gouvernement, insistant sur l'importance de respecter les gestes barrière pour limiter la circulation de l'épidémie. McFly et Carlito ont d'ailleurs réussi leur coup : ils ne peuvent franchement pas être assimilés à un relai de la communication officielle de l'exécutif. Avec un air entraînant, des paroles teintées d'ironie dédramatisant le non respect des consignes du gouvernement, et en consacrant une pastille "Emmanuel Macron" laissant lui-même énoncer les gestes barrière sous forme de liste, la vidéo peut être vue comme un détournement de la consigne initiale. McFly et Carlito font aussi dans l'autodérision, se permettant également d'égratigner les forces de l'ordre ou plus exactement la verbalisation des personnes ne portant pas le masque (en faisant notamment crier "criminel !" à un policier pourchassant un Carlito tentant d'échapper à une amende). Tous les revenus publicitaires dégagés par cette vidéo seront donnés à une association aidant les étudiants dans la difficulté.