Dangerosité, transmission, traitement... Que sait-on sur la variole du singe ?

Naviguez au clavier

Précédent Suivant
Quelle est l'origine de la variole du singe ?
Image au microscope électronique du virus Monkeypox, vu par une équipe du Laboratoire d'arbovirus et des unités de génomique et de bioinformatique de l'Institut de santé Carlos III (ISCIII) à Madrid, le 26 mai 2022. © Unidad de Microscopía Electrónica del ISCIII /AP/SIPA (publiée le 31/05/2022)

Selon les premières constatations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la variole du singe trouve son origine en Afrique du centre et de l'ouest. Des pays tels que le Nigéria ou le Cameroun seraient les principaux foyers d'origine. Connue depuis les années 1970, cette maladie tend habituellement à se développer dans les zones tropicales. Elle est endémique sur le continent africain, où elle circule tout au long de l'année. La voir se développer dans des pays n'ayant pas ce climat est une surprise pour les scientifiques. 

"La variole et la variole du singe sont des virus qui appartiennent à la même famille, celle des orthopox", a détaillé pour BFMTV.com mi-mai l'épidémiologiste Yves Buisson, membre de l'Académie de médecine. En 1977, le dernier cas de variole était détecté en Somalie suite à une campagne mondiale XXL de vaccination s'étalant sur une décennie, et l'OMS déclarait l'infection de la variole officiellement éradiquée en 1980.

Selon les premières constatations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la variole du singe trouve son origine en Afrique du centre et de l'ouest. Des pays tels que le Nigéria ou le Cameroun seraient les principaux foyers d'origine. Connue depuis les années 1970, cette maladie tend habituellement à se développer dans les zones tropicales. Elle est endémique sur le continent africain, où elle circule tout au long de l'année. La voir se développer dans des pays n'ayant pas ce climat est une surprise pour les scientifiques.  "La variole et la variole du singe sont des virus qui appartiennent à la même famille, celle des orthopox", a détaillé pour BFMTV.com mi-mai l'épidémiologiste Yves Buisson, membre de l'Académie de médecine. En 1977, le dernier cas de variole était détecté en Somalie suite à une campagne mondiale XXL de vaccination s'étalant sur une décennie, et l'OMS déclarait l'infection de la variole officiellement éradiquée en 1980.
© Unidad de Microscopía Electrónica del ISCIII /AP/SIPA (publiée le 31/05/2022)