Coupure d'électricité : quelles conséquences pour le test réalisé ce 9 décembre ?
[Mis à jour le 08 décembre 2022 à 23h28] Un test d'envergure nationale est prévu, ce vendredi 9 décembre par Enedis, le fournisseur d'électricité en France et Réseau de transport d'électricité (RTE), la société en charge de l'acheminer. Il s'agit de préparer les éventuelles coupures d'électricité qui pourraient intervenir en janvier, en travaillant à partir de scénarios établis de conditions météorologiques et de manque d'électricité. L'énergéticien et le gestionnaire du réseau de transport d'électricité associent les préfectures à cet exercice inédit. Concrètement, cet exercice va consister à simuler des délestages, c'est-à-dire des coupures d'électricité ciblées et temporaires destinées à soulager le réseau en cas de tension, mais sans qu'ils ne soient effectifs. RTE a expliqué que ces mesures seraient simulées sur ordinateurs sans être réalisées techniquement. Il n'y aura donc aucune coupure de courant liée à cette opération.
Ce test national "sur table" vie à s'assurer du bon déroulement des coupures volontaires, le dernier recours si le blackout complet menaçait le pays cet hiver. Enedis a expliqué que ce type d'exercice était mené régulièrement tout au long de l'année. "Pour se préparer, quand on a des tempêtes de neige ou autres, on simule des scénarios qui nous permettent de bien nous mettre en coordination, que les choses fonctionnent bien. Résultat, quand une tempête arrive, ça fonctionne bien sur le terrain ", a déclaré l'énergéticien auprès de TF1 . Cette opération n'aura ainsi aucun impact pour les Français. Seule conséquence probable pour la population : de nouvelles informations sur le plan de délestages établi par une circulaire du gouvernement à la toute fin novembre, ou quelques réglages du dispositif présenté la semaine dernière.
Enedis et RTE n'ont pas donné les détails du test
On ne connaît pas avec précision le déroulement de l'exercice, mais différentes surtensions seront ainsi testées au cours de la journée, en faisant varier les scénarios météorologiques. En résulteront des délestages fictifs, autrement dit des coupures d'électricité ciblées et temporaires pour soulager le réseau. Lors de ces simulations, les opérateurs chargés de la gestion du courant électrique dans le pays répéteront les procédures établies si de véritables délestages devaient avoir lieu dans les semaines à venir, mais aussi les réactions des équipes techniques et les décisions prises.
Si ce type d'exercice est réalisé régulièrement selon Enedis, c'est son ampleur et sa nature qui sont inédites. Cette fois, il s'agit de tester à l'échelle nationale des délestages provoqués par des difficultés d'approvisionnement et non par des intempéries comme les orages ou les tempêtes.