Combien coûte l'entretien des centrales nucléaires ? Et la construction de nouvelles ?

Image d'illustration. © Daenin - stock.adobe.com

Le coût réel de production du nucléaire intègre différents paramètres, relève le site Vie Publique : coût du démantèlement des centrales en fin de vie, coût de la gestion des déchets radioactifs, coût du maintien en activité des centrales de deuxième génération. Une étude de la Cour des comptes évalue le coût complet du parc nucléaire à 61,6 euros / MWh (mégawatt-heure). 

Quant au coût de la construction de six réacteurs de nouvelle génération en France, il est estimé à 51,7 milliards d'euros, selon un rapport gouvernemental publié le 18 février 2022. Ce montant n'inclut pas les coûts de financement, qui s'élèveraient à 4,6 milliards d'euros, en cas de difficulté de mise en œuvre. 

Le coût réel de production du nucléaire intègre différents paramètres, relève le site Vie Publique : coût du démantèlement des centrales en fin de vie, coût de la gestion des déchets radioactifs, coût du maintien en activité des centrales de deuxième génération. Une étude de la Cour des comptes évalue le coût complet du parc nucléaire à 61,6 euros / MWh (mégawatt-heure).  Quant au coût de la construction de six réacteurs de nouvelle génération en France, il est estimé à 51,7 milliards d'euros, selon un rapport gouvernemental publié le 18 février 2022. Ce montant n'inclut pas les coûts de financement, qui s'élèveraient à 4,6 milliards d'euros, en cas de difficulté de mise en œuvre. 
© Daenin - stock.adobe.com