Où est est la France sur le mix énergétique ?

Centrale nucléaire de Dampierre dans le Loiret. © SIPA (publiée le 15/12/2022)

"Sur ces 20 dernières années, on a connu un sous-investissement dans le nucléaire", pointait récemment le chercheur en politique énergétique Phuc-Vinh Nguyen auprès de franceinfo. L'industrie nucléaire revient aujourd'hui sur le devant de la scène. Une grande consultation publique sur le mix énergétique français a ainsi été lancée le 20 octobre 2022 et doit durer deux mois. Objectif : nourrir un projet de loi voté en 2023 sur la composition du mix énergétique français à horizon 2023.

Le 2 novembre dernier en Conseil des ministres, la ministre de la transition énergétique Agnès Pannier-Runacher déclarait : "La France dépend aux deux tiers des énergies fossiles, du gaz et du pétrole, si nous voulons une indépendance énergétique, tenir nos objectifs climatiques et continuer à réduire nos émissions de gaz à effet de serre, il faut remplacer les énergies fossiles par des énergies bas carbone. Aujourd'hui le nucléaire est l'énergie la plus "bas carbone" de toutes les solutions dont nous disposons."  

"Sur ces 20 dernières années, on a connu un sous-investissement dans le nucléaire", pointait récemment le chercheur en politique énergétique Phuc-Vinh Nguyen auprès de franceinfo. L'industrie nucléaire revient aujourd'hui sur le devant de la scène. Une grande consultation publique sur le mix énergétique français a ainsi été lancée le 20 octobre 2022 et doit durer deux mois. Objectif : nourrir un projet de loi voté en 2023 sur la composition du mix énergétique français à horizon 2023. Le 2 novembre dernier en Conseil des ministres, la ministre de la transition énergétique Agnès Pannier-Runacher déclarait : "La France dépend aux deux tiers des énergies fossiles, du gaz et du pétrole, si nous voulons une indépendance énergétique, tenir nos objectifs climatiques et continuer à réduire nos émissions de gaz à effet de serre, il faut remplacer les énergies fossiles par des énergies bas carbone. Aujourd'hui le nucléaire est l'énergie la plus "bas carbone" de toutes les solutions dont nous disposons."  
© SIPA (publiée le 15/12/2022)