Sandrine Rousseau dans une bagarre vélo-taxi : une vidéo étonnante et des explications

Sandrine Rousseau dans une bagarre vélo-taxi : une vidéo étonnante et des explications Sandrine Rousseau assure avoir réagi comme "tout citoyen" après la parution d'une vidéo où l'on aperçoit la députée écologiste séparer un cycliste et un chauffeur de taxi en train de se battre.

[Mis à jour le 13 juin 2023 à 10h56] Les réactions s'enchaînent après la parution d'une vidéo où Sandrine Rousseau s'interpose lors d'une bagarre entre un cycliste et un chauffeur de taxi. Visionné plus de 2,5 millions de fois sur Twitter, un extrait d'un live Twitch dévoile un groupe de cyclistes en pleine "convergence" le dimanche 11 juin. Cet événement réunit des adeptes du vélo en ville pour souligner aux pouvoirs publics la nécessité d'investir dans ce type de mobilités. 

Le streamer Altis, qui confie en biographie sur Twitter "vulgarise[r] la mobilité dans l'environnement urbain & le vélo", était donc en direct lorsqu'une violente altercation a éclaté entre un cycliste et un chauffeur dans le XIIe arrondissement. Après quelques échanges de coups, plusieurs personnes tentent de séparer les deux individus. C'est à cet instant que l'on reconnaît Sandrine Rousseau.

La députée écologiste n'a pas hésité à intervenir physiquement pour apaiser la tension. On peut l'apercevoir attraper le bras du chauffeur de taxi puis le tapoter pour tenter de l'arrêter. On l'entend ainsi crier à plusieurs reprises "STOP !" avec succès. Elle a ensuite commenté l'incident sur son compte Twitter : "Rue de Tolbiac, comme ailleurs, une véritable piste cyclable permettrait d'apaiser l'usage de la route et de sécuriser la pratique du vélo et du taxi. 

Une tentative de polémique de Gilbert Collard avortée

David Belliard, adjoint à la maire de Paris en charge de la transformation de l'espace public, des transports, des mobilités, du code de la rue et de la voirie, a commenté cette vidéo sur Twitter: "Des images et un comportement insupportables ! Nous allons nous rapprocher de la @prefpolice et de  @TAXISG7 : ce chauffeur doit être sanctionné. Sur la route, à Paris comme ailleurs, aucune violence de la sorte ne peut être tolérée." 

Gilbert Collard, député européen non-inscrit, semble ne pas avoir pris la peine de regarder la vidéo puisque qu'il tweete "Sandrine Rousseau perd les pédales : avec son gang de bobos, elle castagne un chauffeur prolo !" Plusieurs comptes d'extrême-droite l'ont suivi dans cette voie en tentant d'accuser la députée EELV d'avoir frappé le chauffeur de taxi. Cependant, l'analyse de la vidéo contredit cette attaque.

La séquence n'a pas manqué de faire réagir également Pascal Praud et ses chroniqueurs de l'Heure des Pros. De quoi lancer un débat enflammé sur la "montée de violence" des cyclistes dans les grandes villes, mais en soulignant le "courage de Sandrine Rousseau". 

Ce que l'on voit sur la vidéo

L'altercation aurait commencé lorsque l'un des cyclistes participant à la "convergence" s'est arrêté devant un passage clouté pour laisser passer un piéton. Un arrêt que n'aurait visiblement pas vu venir le chauffeur du taxi qui a alors légèrement percuté la roue arrière du vélo. "Priorité piéton, du con !" lance alors le cycliste. "Mais alors, tu t'arrêtes comme ça devant moi, mets-toi sur le côté", rétorque le taxi. Et le cycliste d'enchaîner : "C'est un passage piéton, tu fermes ta gueule !"

Malgré de violents échanges verbaux, chacun semble finalement reprendre son chemin. Mais plusieurs dizaines de mètres après, la situation dégénère. Alors que la caméra d'Altis n'a pas pu filmer une partie du trajet entre les altercations, on retrouve les deux protagonistes en train d'échanger des coups. Interrogé par le quotidien de la capitale, Altis affirme que le conducteur du taxi aurait rattrapé par la droite le cycliste, avant de l'attraper par le bras pour le ramener vers sa voiture. Altis a d'ores et déjà promis un point complet sur l'événement mardi sur sa chaîne YouTube. 

Quoi qu'il en soit, c'est lors de la seconde altercation que la députée Europe Écologie-Les Verts, Sandrine Rousseau, fait son apparition. Au Parisien, elle explique : "C'était dimanche matin, j'allais faire mes courses au marché dans le XIIIe arrondissement quand j'ai commencé à voir une altercation sur la route." Et d'ajouter : "Je ne sais pas ce qu'il s'est passé au départ, je n'ai pas vu. J'ai fait ce que j'avais à faire, comme tout citoyen ou citoyenne." Des propos auxquels s'est depuis ajouté un tweet beaucoup moins impartial publié lundi 12 juin, en début de soirée, dans lequel l'élue écologiste affirme cette fois : "Rue de Tolbiac, comme ailleurs, une véritable piste cyclable permettrait d'apaiser l'usage de la route et de sécuriser la pratique du #vélo et du #taxi. #Paris #Paris13."