Tempête dans les Alpes-Maritimes : quels dégâts ? Un bilan "plutôt positif" malgré les crues

Tempête dans les Alpes-Maritimes : quels dégâts ? Un bilan "plutôt positif" malgré les crues Toutes les vigilances oranges ont été levées dans les Alpes-Maritimes après le passage de la tempête Aline. Les violentes intempéries ont fait des dégâts parfois importants, mais aucune victime.

Les Alpes-Maritimes ont essuyé le passage de la tempête Aline. Placées en vigilance, puis orange, le département a vu l'alerte levée à la mi-journée ce vendredi 20 octobre. Des torrents d'eau se sont abattus avec des cumuls compris entre "100 à 140 mm", voire " jusqu'à 180 mm à Saint-Martin-Vesubie" selon les observations des Météo France, soit l'équivalent d'un mois de précipitation tombé en quelques heures.

Toutes les autres vigilances pour crues et vagues-submersions ont également été levées dans les Alpes-Maritimes et cinq autres départements : les Alpes-de-Haute-Provence, les Bouches-du-Rhône, la Corse-du-Sud, la Drôme et le Var. La vigilance est tout de même de mise dans l'arrière pays niçois car le débit des cours d'eau a rapidement et très nettement augmenté. Les météorologues ont observés des "crues éclairs", mais le niveau de l'eau semble désormais stable bien qu'élevé.

La tempête Aline "a été moins intense que la précédente tempête Alex d'octobre 2020" indique Météo France. Un constat partagé par les élus des Alpes-Maritimes qui observent des dégâts beaucoup moins nombreux et uniquement matériels. "La situation n'est pas catastrophique" a assuré le président du département Charles Ange Ginésy. Selon lui le bilan est même "plutôt positif" puisqu'il n'y a aucune "perte humaine à regretter". En revanche, il y a des bien des dégâts notamment dans la vallée de Saint-Martin-Vésubie, de loin la plus touchée par les intempéries. 

"0 mort, 0 blessé, 0 disparu"

Après le passage de la tempête Aline et la levée de la vigilance rouge, le préfet des Alpes-Maritimes Hugues Moutouh a fait part d'une première satisfaction en conférence de presse, celle du bilan humain : "0 mort, 0 blessé, 0 disparu". "La différence est notable par rapport à l'épisode Alex" durant laquelle des riverains avaient perdu la vie. Les évacuations de 311 personnes organisées de manière préventive ont permis d'éviter de compter des victimes des intempéries.

Des interventions de secours ont bien eu lieu. Les pompiers du département en ont compté une entre 50 et 70 mais "essentiellement pour des inondations de sous-sol, chutes de matériaux et toitures abîmées dans les vallées de l'arrière-pays".

Coupure de courant, ponts effondres, routes inondées... Quels dégâts ?

La situation s'améliore d'heure en heure depuis la levée de la vigilance pluie-inondation. Alors que jusqu'à 5 500 foyers ont manqué d'électricité à cause de la tempête - 18 000 dans l'ensemble des départements qui étaient en vigilance orange -, ce nombre diminue. Il sont encore 3 500 foyers à attendre le retour du courant, mais la situation devrait revenir à la normale sous peu.

Du côté des dégâts matériels, ce sont les vallées de la Roya, de la Tinée et surtout de la Vésubie qui ont souffert. A La Rayo, l'édile dit constater peu de dégâts, tandis qu'à Saint-Marin-Vésubie plusieurs routes ont été submergées et fragilisées et deux points se sont effondrés sous la pression de l'eau. Les autorités rappellent toutefois que les infrastructures qui ont cédés étaient des installations temporaires mises en place après les destructions causées en 2020 par la tempête Alex. Le maire de Saint-Martin-Vésubie a assuré que sur place "la situation est stable" : les intempéries n'ont pas fait de victimes, les habitations n'ont pas été submergées et l'accès au village est praticable.

Tende a également été touchée par la tempête avec des dégâts matériels uniquement, mais qui isole la commune du reste de la vallée. "Le passage à gué est interrompu, il y a trois éboulements entre Breil et Tende, et sur le seul pont qui nous restait pour rejoindre le village il y a un câble électrique de haute tension qui vient de céder donc on ne peut pas laisser les voitures dessus", a expliqué le maire.