DIRECT. Cyclone Belal à La Réunion : des dégâts limités, les nouvelles prévisions

DIRECT. Cyclone Belal à La Réunion : des dégâts limités, les nouvelles prévisions Après s'être abattu de plein fouet ce lundi sur La Réunion, le cyclone Belal se dirige maintenant vers l'Île Maurice. La Réunion est toujours en alerte rouge par Météo France tandis que l'Île Maurice est placé en alerte 3 sur 4 par ses services météorologiques. Les deux îles sont touchées par des vents violents et des inondations.

L'essentiel
  • La Réunion est repassée en alerte rouge à 13 heures (10 heures à Paris), face au cyclone tropical Belal. L'alerte violette, plus haut niveau d'alerte, avait été activée à 6 heures (3 heures à Paris) ce lundi 15 janvier.
  • L'oeil du cyclone a gagné La Réunion par le nord-ouest et a suivi les côtes de l'île en direction de l'est, changeant de la trajectoire qui était anticipée. "Nous sommes entrés dans le dur" a indiqué le préfet de La Réunion qui rappelle que l'accalmie observée dans l'oeil du cyclone "ne doit pas être interprétée comme la fin du cyclone car les vents violents vont reprendre de façon brutale". 
  • Les 870 000 habitants de La Réunion doivent encore rester confinés avec l'alerte rouge en vigueur. Celle-ci permet aux secours de pouvoir se déplacer de nouveau dans l'île.
  • Le cyclone Belal a fait au moins une victime selon les informations de Réunion la 1ère. 100 000 personnes sont déjà privées d'électricité et 35 000 personnes sont concernées par des coupures d'eau préventives. Le réseau de communication est également coupé par endroit.
  • Le cyclone Bela a perdu en intensité mais les vents restent violents "autour de 150 km/h sur les bas, 200 km/h sur les hauts habités et plus de 200 km/h sur les plus hauts sommets, selon les prévisions de Météo France. Des crues sont aussi en cours et redoutées sur l'ensemble des cours d'eau.
  • Le cyclone se dirige également vers l'Île Maurice où des précipitations importantes sont en cours. L'île a été placé en alerte de niveau 3 sur 4 par les services météorologiques mauriciens.