Attaque à Kansas City : des enfants parmi les victimes, ce que l'on sait du drame

Attaque à Kansas City : des enfants parmi les victimes, ce que l'on sait du drame Au moins une personne est morte et 21 autres ont été blessées par des tirs, lors du passage du convoi des vainqueurs du Super Bowl, à Kansas City, mercredi 14 février.

Des gens pensaient d'abord à des feux d'artifice, ils entendaient en réalité des coups de feu. Mercredi 14 février, la parade célébrant la victoire au Super Bowl des Chiefs se tenait à Kansas City, plus grande ville du Missouri, au centre des États-Unis, lorsque des coups de feu ont éclaté non loin de la gare Union. La fusillade a eu lieu alors que la parade touchait à sa fin. Très vite, la police a invité, sur X (ex-Twitter), les personnes présentes à "quitter la zone".

Le dernier bilan fait état d'un mort et de 21 blessés. Stacey Graves, la cheffe de la police, a précisé que la personne décédée n'a pas encore été identifiée. Selon les informations de la radio locale KKFI a annoncé sur sa page Facebook que l'une de ses animatrices, Lisa Lopez, était morte lors de ces tirs, sans que l'on sache pour l'heure s'il s'agit de la victime évoquée par les autorités.

De son côté, CNN croit savoir que trois blessés seraient dans un état critique et cinq dans un état plutôt grave, selon les pompiers de Kansas City.

Parmi les victimes figurent des enfants : l'hôpital Children's Mercy a fait savoir que sur 12 blessés pris en charge mercredi, 11 sont des enfants âgés de 6 à 15 ans. Neuf ont été touchés par arme à feu, mais leur pronostic vital n'a pas été engagé, a indiqué une source de l'hôpital à l'AFP.

Trois individus interpellés

Très vite après la fusillade, les forces de l'ordre ont annoncé que trois individus avaient été interpellés. Plus tard dans la soirée, la cheffe de la police a déclaré en conférence de presse que l'enquête "ne fai[sai]t que commencer", sans donner davantage de détails sur ces arrestations. Le FBI a communiqué sur la mise en place d'un site Internet pour obtenir des éléments utiles aux investigations : "Le FBI et le KCPD demandent toutes les vidéos du tournage du Super Bowl et toute vidéo des tireurs tentant de fuir les lieux", peut-on lire sur le site.

Grand-messe du football américain, le Super Bowl avait été marqué dimanche par la victoire des Chiefs de Kansas City contre les 49ers de San Francisco (25-22). Aucun joueur ni entraîneur ou membre du personnel des Chiefs de Kansas City n'a été touché lors de la fusillade, a fait savoir la cheffe de la police mercredi soir. Plus de 800 agents des forces de l'ordre avaient été réquisitionnés pour assurer la sécurité de la parade, a-t-elle encore précisé. La fusillade de Kansas City est, selon le site Gun Violence Archive, déjà la 48e fusillade de masse enregistrée depuis janvier 2024 aux États-Unis.