Grève SNCF du 21 mai : quelles sont les perturbations en Ile-de-France ? Le détail

Grève SNCF du 21 mai : quelles sont les perturbations en Ile-de-France ? Le détail Journée "noire" dans les transports de la SNCF en Ile-de-France. Les syndicats appellent à une grève massive ce mardi 21 mai et ralentissent considérablement le trafic dans les RER, Transilien et tram de la région parisienne.

Difficile de circuler dans les transports d'Ile-de-France ce mardi 21 mai. La SNCF a annoncé une journée noire sur le réseaux francilien alors que les syndicats Sud-Rail, CGT-Cheminot rejoints par Unsa-Ferroviaire appellent à une grève. La mobilisation est telle que depuis plusieurs jours la SNCF invitent les voyageurs à reporter leurs déplacements autant que possible et à privilégier le télétravail ce mardi. Dans ses prévisions détaillées dimanche soir dans un communiqué, la SNCF a confirmé que "la circulation des trains, RER, trams trains, sera très fortement perturbée".

Quelles sont les perturbations de la grève SNCF ce mardi ?

Les cinq lignes de RER sont touchées par la grève de la SNCF en Ile-de-France. Très peu de train circulent entre 1 train sur 5 et 1 train du 2 dans le meilleur des cas.

  • RER A : 1 train sur 2 pour les branches Cergy Poissy.
  • RER B : 1 train sur 2 sur la partie nord de la ligne et 2 trains sur 3 sur sa partie sud. La connexion est maintenue et aucun changement de train n'est nécessaire à Gare du Nord.
  • RER C : 2 trains sur 5 en heure de pointe, soit de 6h à 10 h et de 16h à 20h, avec 1 train toutes les 15 mn à 30 mn. Aucun train entre Paris Austerlitz et Invalides, entre Choisy le Roi et Massy Palaiseau, entre Ermont Eaubonne et Pontoise. Plusieurs gares ne sont pas desservies : Avenue du Président Kennedy, Boulainvilliers, Versailles RG, Porchefontaine, Dourdan la Forêt.
  • RER D : 1 train sur 5 uniquement en heure de pointe, soir de 6h30 à 9h30 et de 16h à 20h. La connexion est suspendue entre Gare de Lyon et Châtelet les Halles. Aucun train entre Goussainville et Creil, entre Melun et Corbeil et entre Corbeil et Juvisy via Ris Orangis.
  • RER E : 2 trains sur 5 en heure de pointe et aucune train de 10h à 17h. Aucun train entre Haussmann Saint Lazare et Nanterre la Folie. Plusieurs gares ne sont pas desservies : Rosny Bois Perrier, Rosny sous Bois, Nogent le Perreux, Les Boullereaux Champigny.

Un dizaine de lignes de Transilien sont également concernées par la grève SNCF et d'importantes perturbations.

  • Lignes K et P : 1 train sur 2. Sur la ligne P, un bu de substitution est mis en place sur le tronçon entre La Ferté Milon et Crécy La Chapelle.
  • Lignes H, J, L, N et U : 1 train sur 3.
  • Ligne R :  1 train sur 5 uniquement en heure de pointe, soit de 6h à 8h et de 17h à 20h.. Aucun train entre Montereau et Melun via Héricy.
  • Ligne V : 2 trains sur 5.

Deux lignes de tram sont également perturbées ce mardi.

  • T4 : 1 tram toutes les 15 mn entre Aulnay Sous Bois et Bondy. Aucune circulation entre Gargan et Hôpital de Montfermeil.
  • T11 : 1 tram toutes les 20 mn.

Une grève dans les métros et à la RATP ?

La grève massive et les importantes perturbations prévues sur le trafic des transports transiliens ne concernent que les lignes gérées par la SNCF. Les syndicats de la RATP n'ont pas appelé à rejoindre la mobilisation et aucune perturbation n'est attendue sur les lignes du métro parisien.

La RATP n'a pas appelé à la grève, car à la différence de la SNCF ses agents ont trouvé un accord au sujet des contreparties qu'ils auront pour leur travail durant la période des Jeux olympiques de Paris 2024. Les salariés de la RATP toucheront une prime de 1 000 euros brut en moyenne et cette somme pourra monter jusqu'à 2 500 euros pour les conducteurs de métro et de RER très sollicités. 

Pourquoi les agents de la SNCF font grève ce mardi 21 mai ?

L'objectif de ce mouvement de grève est de mettre la pression sur la direction de la SNCF en amont des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 alors que les agents demandent des contreparties à leur mobilisation pendant la période olympique. "On a trouvé que la négociation traînait un peu et on a voulu provoquer les choses" a expliqué Fabien Villedieu, secrétaire fédéral Sud-Rail. Les syndicats demandent entre autres une revalorisation de la prime prévue lors des JO. En cause, notamment, le fait qu'au mois d'août, beaucoup de salariés ne pourraient pas partir en vacances en raison d'une charge de travail conséquente, avec 4 500 trains supplémentaires.