Inondation en Seine-et-Marne : un pic de crue record à plus de 3,5 mètres
La tempête Kirk est passée et les intempéries s'affaiblissent nettement, mais le pire n'est pas encore terminé dans certains départements. C'est particulièrement le cas en Seine-et-Marne, le seul département placé en vigilance rouge pour les crues durant le passage de la dépression et encore ce jeudi 10 octobre. Ce sont le Grand et le Petit Morin, deux affluents de la Seine, qui cristallisent toutes les craintes.
Si les pluies sont moindres et se sont mêmes arrêtées par endroits, le niveau de l'eau peut continuer à monter au cour de la journée prévient l'agence Vigicrues. "A la suite du passage de la tempête Kirk, sur le Grand Morin des débordements importants sont en cours dans le secteur de Pommeuse. Les niveaux resteront à la hausse toute la journée. Des hausses de niveau seront également observés sur la Marne notamment à sa confluence avec le Grand Morin", rapporte le dernier bilan de l'agence météorologique. Un fait que les habitants de Seine-et-Marne connaissent bien après trois précédentes inondations dues au débordement du Grand Morin et survenues depuis le début de l'année.
En Seine-et-Marne, le Grand Morin continue de monter ! La crue est majeure est de nombreuses rues de Coulommiers sont totalement inondées ce jeudi matin. ( Julian Geneste) pic.twitter.com/dPDd6r9y47
— Météo Express (@MeteoExpress) October 10, 2024
Plus de 3,50 mètres d'eau en Seine-et-Marne
Avec la poursuite de la montée des eaux, le niveau de crues record observé en 2016 a été atteint comme l'avait annoncé l'agence Vigicrues. A l'époque, les inondations avaient touché 500 communes du département de Seine-et-Marne et dans la vallée du Grand Morin la rivière était montée jusqu'à 3,42 mètres. Avec la tempête Kirk des niveaux compris entre 3,80 et 4,16 mètres étaient annoncés, mais ils ont été revus à la baisse pour un niveau maximal de 3,50 mètres par l'agence spécialisée. Selon la Chaîne météo, le pic des crues en Seine-et-Marne a été enregistrés à 3,56 mètres. Les crues et le niveau de l'eau "devraient se stabiliser vendredi" estime Vigicrues.
En Seine-et-Marne, le Grand Morin et ses affluents débordent ce mercredi soir, ici à Jouarre. L'alerte rouge est en vigueur. ( Georges Vallée) pic.twitter.com/eVJilTiQPM
— Météo Express (@MeteoExpress) October 9, 2024
Leau commence à sinfiltrer dans certaines habitations de Pommeuse malgré les sacs de sable disposés à lextérieur. La Seine-et-Marne est placée en vigilance rouge en raison du risque de crue et dinondation du Grand Morin. pic.twitter.com/tXboBjZyMv
— CLPRESS / Agence de presse (@CLPRESSFR) October 9, 2024
Interdiction de circulation et routes coupées
Face à l'ampleur des inondations, la préfecture de Seine-et-Marne a annoncé dès mercredi soir l'interdiction de circulation des transports scolaires pour la journée du jeudi 10 octobre. Mais c'est la circulation de tous les véhicules qui est affectée par les inondations, car plusieurs axes routiers ont été coupés totalement ou partiellement à cause de la montée des eaux, notamment la N104 au niveau de la sortie n°23 Evry-Grégy-sur-Yerre ou encore la RD934 qui est inondée au niveau du tronçon la Ferté-Gaucher Lescherolles. La RD54 en direction de Fresnes-sur-Marne est fermée depuis mercredi soir.
Au-delà des difficultés de circulation, il est recommandé de limiter au maximum les déplacements en raison de la vigilance rouge pour éviter l'engorgement des voies, les accidents et faciliter la circulation des secours et des services publics mobilisés.
La préfecture de Seine-et-Marne a également pris un arrêté pour interdire l'organisation de toute manifestation et activités en plein air et nautiques.
Des inondations ailleurs en France
Si c'est en Seine-et-Marne que les inondations les plus importantes sont attendues, des crues sont prévues dans d'autres départements selon le bulletin de Vigicrues : la Sèvre devrait inonder certaines communes des Deux-Sèvres et de Vendée ; l'Huisne devrait déborder dans l'Eure-et-Loir, l'Orne et la Sarthe. Et l'Oise amont pourrait déborder dans l'Aisne.
14:46 - L'équivalent d'un mois de pluie est tombé en 24 heures
Les inondations sont dues aux fortes précipitations apportées par la tempête Kirk. En l'espace de 24 heures, l'équivalent d'un mois de pluie est tombé en Seine-et-Marne, soit 50 à 70 mm d'eau. Des quantités importantes qui n'ont pas pu s'infiltrer dans le sol à cause des sols déjà chargés en eau après les dernières semaines déjà très pluvieuses. Pour rappel, la Seine-et-Marne avait déjà enregistré jusqu'à 100 mm de cumules de pluie dans certains secteurs, dont Coulommiers, le 27 septembre. Le sol étant saturé d'eau, les nouvelles pluies se sont écoulées vers les cours d'eau les faisant largement déborder.
14:40 - Un pic de crue record en Seine-et-Marne
Le Seine-et-Marne est en train de connaître le pic des crues selon les prévisions météorologiques et autour du Grand Morin le niveau de l'eau atteint des records puisqu'il a été enregistré à 3,56 mètres à la mi-journée. C'est quelque centimètres de plus par rapport à la crue de 2016 et ses 3,42 mètres. Hélas, le record n'a rien de réjouissant car les inondations on recouvert les rues et on pénétré dans les maisons.