Inondations et pluies : plus aucun département en alerte orange, quel temps prévu lundi ?

Inondations et pluies : plus aucun département en alerte orange, quel temps prévu lundi ? L'épisode orageux et pluvieux qui a traversé le sud-est ce week-end devrait laisser place à une accalmie lundi 28 octobre.

Une semaine après de violentes intempéries qui ont parcouru la France, un nouvel épisode de pluie s'est installé sur le territoire ce week-end du 26 et 27 octobre. Le Var qui était le seul département a être maintenu en vigilance orange pour risques de crues dimanche matin, est finalement passé en alerte orange dimanche après-midi. De nombreuses communes du département ont été touchées par d'importantes précipitations. Plusieurs centaines d'hébergements ont été évacués par les pompiers dans la nuit de samedi à dimanche.

Quel temps lundi ? 

En soirée ce dimanche, le risque orageux devrait encore régresser. Il ne concernera plus que la Corse et le Languedoc. "Partout ailleurs, le temps est calme, mais les nuages bas ont tendance à se multiplier au nord de la Loire", selon la Chaîne météo. 

Lundi, le temps devrait être relativement calme, sauf en Roussillon où des orages sont attendus. En Provence-Côte-d'Azur et en Corse, le soleil devrait faire son retour. 

Dernières mises à jour

17:25 - Un homme meurt d'une crise cardiaque en voulant sauver son domicile

Un père de famille est mort d'une crise cardiaque samedi soir en voulant sauver sa maison des inondations, à Vidauban. "Sa compagne a envoyé un message aux alentours de 20 heures. Ils cherchaient une ou plusieurs pompes vide-cave, car leur vide sanitaire était plein d'eau", relate Jean-Michel Bersia, adjoint à la sécurité sur la commune, interrogé par Var Matin. "Je leur ai répondu quelques minutes après que nous tenions en effet une pompe à leur disposition. Mais sans retour, je me suis imaginé qu'ils en avaient trouvé par ailleurs. Ce n'est que ce matin que la famille m'a contacté pour me raconter l'horrible nouvelle", déplore-t-il. 

16:38 - Un temps plus calme lundi

L'épisode pluvieux et orageux devrait s'arrêter demain. Une accalmie générale devrait toucher la France, sauf en Roussillon, où les averses devraient se poursuivre, accompagnées d'orage. Les températures prévues se situent entre 15°C au bord de la Manche et 22°C près de la Méditerranée, en passant par 17°C à Paris et 20°C sur Lyon.

16:19 - Plus aucun département en vigilance orange

Le Var n'est plus en vigilance orange pour risques de crues, selon le dernier bulletin d'information de Météo France. "L'épisode méditerranéen en cours depuis vendredi baisse en intensité ce dimanche. Des précipitations parfois orageuses concernent encore l'est de la Corse, ainsi que de l'Hérault jusqu'au Var, traversant le Gard et les Bouches-du-Rhône, pouvant provoquer des réactions modérées des cours d'eau placés en vigilance", détaille Vigicrues. "L'épisode méditerranéen en cours se termine ce dimanche en fin de journée. Les cumuls de pluies attendus cet après-midi devraient être plus faibles que ceux observés depuis le début de l'épisode, mais pourraient toutefois entretenir les crues en cours, voire générer de nouvelles hausses sur certains cours d'eau en vigilance de ce secteur", poursuit l'organisme. 

15:17 - Les Bouches-du-Rhône et le Gard également touchés par des inondations

Les fortes pluies ont provoqué d'importantes inondations dans les Bouches-du-Rhône et dans le Gard. 

14:53 - Des inondations toujours en cours dans le Var

L'eau est encore haute dans le Var cet après-midi. De nombreuses maisons sont encore inondées.

14:13 - Pluies et orages jusqu'à 17 heures dans le sud-est

"Un épisode d'intempéries concerne jusqu'à ce dimanche 17 h le sud-est de la France. La Provence, l'est de la Corse ainsi que le Languedoc sont touchés par de fortes averses et des orages ponctuellement violents", détaille La Chaîne météo.

13:22 - Plus de 100 personnes hébergées dans un gymnase de Fréjus dont.. tous les invités d'un mariage

La Ville de Fréjus a mis a disposition deux gymnases pour héberger les sinistrés. Dans l'un deux, le nombre de personnes a rapidement augmenté : plus de 90 invités d'un mariage ont dû être secourus et se sont retrouvés dans ce gymnase, relate Var Matin.

12:57 - La pluie devrait faiblir lundi

Météo France prévoit un retour au calme demain. "De l'ouest du Languedoc jusqu'au Roussillon de nombreux nuages dominent dès le matin et donnent des pluies par moments, faibles en général mais parfois accompagnées d'un orage en bord de mer. De même sur la Corse le ciel reste bien nuageux avec encore des averses sur la façade orientale et le relief, avant une accalmie en fin de journée. De la PACA au Gard et aux Cévennes, un temps plus calme et sec se rétablit avec le retour de belles éclaircies dès le matin", détaille le dernier bulletin météo.

12:25 - Vers une "atténuation progressive" des averses cet après-midi

"Des Bouches-du-Rhône et le Languedoc jusqu'aux Cévennes, ainsi que sur la Corse, le ciel reste bien encombré et les pluies sont encore fréquentes. Par moments les averses sont plus fortes et orageuses, en particulier sur un axe allant des Bouches-du-Rhône jusqu'aux Cévennes, ainsi que sur l'est de l'Ile de Beauté, et les cumuls sont localement importants. Il faut attendre la soirée ou la nuit prochaine pour que ces pluies finissent par s'atténuer", détaille le dernier bulletin de Météo France. 

11:52 - 330 interventions dans le Var cette nuit

330 interventions se sont déroulées au cours de la nuit, dont 120 sauvetages qui ont nécessité 12 hélitreuillages, selon le préfet du Var. Près de près de 400 personnes sont privées d'électricité, dont environ 200 à Saint-Raphaël.

10:59 - Plus de 600 personnes bloquées dans un parc résidentiel

Les inondations ont bloqué l'accès à une résidence de tourisme et d'habitations secondaires dans la commune du Muy dans le Var. Au moins 600 personnes y sont bloquées. 

10:41 - D'importants dégâts dans le Var

Les intempéries de la nuit n'ont fait aucune victime dans le Var, mais de nombreuses personnes se retrouvent isolées dans leurs maisons inondées, ou déplacées sans pouvoir rentrer chez elles. La plupart des routes sont encore inondées ce matin, relate Var Matin. La RD7 est encore fermée au niveau du pont de l'Argens.  Frédéric Masquelier, le maire de Saint-Raphaël et président de l'agglomération a activé le Plan Communal de Sauvegarde. Plus de 80 agents sont encore mobilisés. En Pays de Fayence, "aux Estérets-du-lac, la situation est critique, la salle municipale est entièrement inondée comme quelques autres maisons", affirme le maire Jean-Yves Huet. "Des voies, un peu partout, sont à nettoyer et tout le monde est sur le pont. Plusieurs personnes se retrouvent seules chez elles sans pouvoir sortir, encore maintenant, et nous pensons en priorité à elles", détaille-t-il.

10:24 - L'impressionnante montée des eaux dans le Var

Le niveau de l'eau a fortement monté dans la nuit de samedi à dimanche dans le Var. Plusieurs centaines d'habitations ont été évacuées. La commune de Fréjus a mis à disposition son gymnase pour la nuit.

09:50 - Le Var reste en vigilance orange pour risque de crues

Le Var est le seul département à être maintenu en vigilance orange par Météo France, ce dimanche matin. L'alerte devrait durer jusqu'à lundi matin au moins. L'Argens a débordé dans la nuit. La hauteur d'eau maximale aurait été atteinte aux alentours de 4 heures du matin. "Le passage orageux samedi soir entre 18 heures et 23 heures s'est accompagné d'un cumul de pluie de 60 à 80 mm localement 100 mm sur l’Estérel", détaille Météo France.