Les chiffres inquiétants sur l'alcool et les soirées des fêtes en France
Toujours présente lors des fêtes de fin d'année, la bouteille de champagne est rarement laissée pour compte lors des célébrations. Pour cause, selon un sondage réalisé pour la Ligue contre le cancer en 2023, quatre Français sur dix jugent "essentielle" la consommation d'alcool au moment des fêtes de fin d'année. En 2024, cependant, ces chiffres sont toujours aussi inquiétants puisqu'un conducteur Français sur trois prévoit de consommer de l'alcool lors de ces moments festifs, même s'il reprend le volant ensuite, d'après une étude du Poll&Roll pour le néoassureur Leocare.
L'étude, réalisée entre le 13 et 18 décembre sur un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 à 65 ans, témoigne d'un réel problème de sensibilisation. En effet, chaque année en France, près de 30% des accidents mortels sont dus à une prise excessive d'alcool, indique la Sécurité routière. Sachant qu'une large majorité des trajets effectués lors des fêtes est réalisée en voiture, il parait d'autant plus inquiétant qu'un nombre aussi grand de Français se disent près à prendre la route en état d'ébriété.
Pour cause, l'étude signale également que 42% des Français reconnaissent avoir déjà pris le volant après avoir consommé de l'alcool ou des substances illicites. Et bien qu'il soit conseillé d'empêcher un proche de prendre le volant après avoir trop bu, les Français sont trop laxistes sur ce point : 27% des Français admettent avoir déjà laissé quelqu'un conduire malgré son état d'ébriété.
Pour rappel, il est interdit de conduire avec un taux d'alcool dans le sang supérieur ou égal à 0,5 g/l de sang. C'est pourquoi, il est recommandé d'utiliser un éthylotest avant d'entamer un trajet, en particulier au moment des fêtes. En amont, la Sécurité routière recommande d'organiser son retour de soirée en désignant un Sam. "Désigner un conducteur qui ne boit pas reste l'une des meilleures solutions pour être certains de rentrer en toute sécurité", souligne la délégation. Du reste, si l'un de vos amis veut absolument prendre le volant malgré son état d'ébriété, elle conseille de lui retirer ses clefs pour éviter toutes mauvaises surprises.