L'autoroute A69 sera-t-elle finalement construite ? Ce que change l'appel du gouvernement

L'autoroute A69 sera-t-elle finalement construite ? Ce que change l'appel du gouvernement L'État a interjeté appel de la décision du tribunal administratif de Toulouse ce lundi. Ce dernier avait ordonné l'arrêt du chantier de l'A69 fin février.

Le chantier de l'autoroute Castres-Toulouse (A69) va-t-il finalement reprendre ? Le 27 février dernier, le tribunal administratif de Toulouse avait ordonné son arrêt. De quoi ravir les détracteurs de l'A69. Mais c'était sans compter un nouveau rebondissement ce lundi 24 mars 2025 dans ce dossier. "L'État a interjeté appel de la décision [...] et a, dans le même temps, demandé le sursis à exécution de cette décision afin de permettre la reprise rapide des travaux sur le chantier", a fait savoir le ministère des Transports dans une déclaration envoyée à l'AFP, et dont franceinfo se fait notamment l'écho.

Concrètement, outre le fait de contester la décision, l'État demande également la permission de reprendre les travaux d'ici à ce que soit rendu le prochain verdict. Alors que les deux recours ont été déposés vendredi soir, la cour administrative d'appel de Toulouse est désormais chargée de les étudier. Reste à savoir si elle donnera cette fois-ci raison à l'État. Du côté des opposants de l'A69, on veut croire que l'appel est "voué à l'échec", affirme le collectif écologiste La voie est libre.

Rappelons que si l'État a toujours défendu un projet d'utilité publique, la justice avait, elle, estimé qu'il n'y avait pas de Raison impérative d'intérêt public majeur (RIIPM) au point de pouvoir justifier les atteintes à l'environnement causées par le chantier commencé en 2023. Mais le gouvernement, comme les élus locaux et les autres défendeurs du projet autoroutier, souligne le fait que deux tiers du budget ont déjà été investis, soit quelque 300 millions d'euros.