Météo : un "blocage en Oméga" annoncé par Météo France, mais que se passe-t-il dans le ciel ?
La formule a de quoi interloquer. Météo France annonce dans son bulletin de la semaine "une situation de type 'oméga' à l'échelle européenne". S'il n'aura échappé à personne que ce début d'avril est plutôt doux et ensoleillé, le phénomène météorologique appelé "blocage oméga" n'est pas étranger à cela. Son nom fait référence à la lettre grecque Ω. Une forme que le phénomène météorologique prend visuellement sur les cartes, en témoigne celle publiée sur le réseau social Bluesky par Météo France.
#Météo de la semaine : du #soleil et de la douceur ! Attention cependant : une goutte froide bloquée en "oméga" mardi donnera des averses des Alpes à la Provence, puis dans le Sud-Ouest. Jeudi, les 20C seront atteints ou dépassés dans certaines régions! meteofrance.com/actualites-e...
— Météo-France (@meteofrance.com) 31 mars 2025 à 15:18
[image or embed]
Concrètement, le jet stream, un courant d'altitude, ne suit pas une ligne droite, mais va faire une ondulation en forme de fer à cheval ou d'oméga. La circulation atmosphérique est alors bloquée, relate La Chaîne météo. Au sol, le blocage oméga se concrétise par des conditions météorologiques stationnaires et stables sur plusieurs jours, voire semaines. Le phénomène peut alors entraîner des conditions climatiques extrêmes, comme des vagues de chaleur, mais aussi des inondations lorsqu'une dépression reste bloquée sur un territoire, ou encore des tempêtes de neige et de la sécheresse. Bonne nouvelle pour les Français, ce n'est a priori pas de la pluie qui va rester bloquée ces prochains jours sur le pays, mais principalement du soleil.
Un blocage en #oméga se met en place sur l'Europe et la #France cette semaine, apportant un temps calme et #sec durable, surtout sur le nord du pays où les précipitations sont en déficit depuis plusieurs semaines.
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) March 31, 2025
+ d'infos dans l'article du jour >> https://t.co/7UfgBufCw1 pic.twitter.com/cJxeZr1VQA
À la clé, des températures en hausse sont annoncées sur une majeure partie de l'Hexagone ces prochains jours puisque le blocage anticyclonique en oméga va contraindre les dépressions environnantes à le contourner. Jeudi, les températures pourraient même dépasser les 20°C par endroits. Les 25°C pourront être localement atteints vendredi, avance Météo France, qui prévoit des températures comprises entre 21° et 23°C dans la plupart des régions. Le pic de douceur devrait toutefois être atteint vendredi, avec 23°C attendus à Paris, soit une température généralement observée au mois de... juin. Le week-end s'annonce cependant particulièrement ensoleillé, avant une chute des températures dimanche sur la moitié nord.