Qui était le dernier pape Français ?

Qui était le dernier pape Français ? Un Français figure parmi les cardinaux susceptibles de succéder au pape François. Son élection serait une première en 650 ans. Mais qui était le dernier pape français ?

Avec pas moins de 16 papes, la France est le deuxième pays, derrière l'Italie, à avoir fourni le plus de souverains pontifes. À la suite du décès du pape François, un conclave va être organisé à compter du 7 mai pour désigner son remplaçant. Un remplaçant que le président Emmanuel Macron espérerait Français. C'est en tout cas ce qu'affirme ces derniers jours la presse conservatrice italienne. "Macron veut même choisir le Pape", avance ainsi le journal La Vérità, tandis que Libero estime que "Macron s'incruste même dans le conclave". Objectif : "retrouver instantanément du poids international", avance Libero.

Il faut dire que parmi les papabili, ces cardinaux qui ont leur chance pour se faire élire pape à l'occasion du conclave, se trouve un Français : Jean-Marc Aveline. L'archevêque de Marseille, récemment élu à la présidence de la Conférence des évêques de France, s'était notamment illustré en 2023 en faisant venir le pape François dans la Cité phocéenne. On loue aussi régulièrement sa maîtrise du dialogue interreligieux ainsi que ses relations avec le monde musulman. Reste que cela fait 647 ans que le Vatican n'a pas eu de pape français. Le dernier en date était Grégoire XI.

Deux-cent-unième pape de l'histoire, celui qui est né Pierre Roger de Beaufort, en 1329 en Corrèze, aura d'ailleurs été le dernier pape à résider en Avignon, rappelle Nice-Matin. Alors que l'instabilité politique et religieuse en Italie avait conduit les papes à vivre en France, c'est lui qui parvient finalement à réinstaller en 1377 le Saint-Siège à Rome, soit sept ans après avoir été désigné pape. Grégoire XI a en effet été élu le 30 décembre 1370 et couronné le 5 janvier 1371. Son pontificat s'achèvera toutefois un an après son arrivée à Rome, avec son décès. Débute alors une période de crise pontificale majeure, appelée "Grand Schisme d'Occident". Pendant près de quarante ans, deux courants politiques rivaux vont s'opposer, chacun élisant un pape, l'un à Avignon, l'autre à Rome.