Colère des agriculteurs : fini les mobilisations, jusqu'à quand ?
"Les tracteurs rentrent à la ferme" a annoncé ce mardi sur RMC le président du FNSEA, Arnaud Rousseau. Les agriculteurs "suspendent la mobilisation" en soutien à la proposition de loi Duplomb. "Il n’y a pas de raison de continuer à être sur le terrain", a-t-il indiqué. Plus d'une centaine d'agriculteurs, appelés par le syndicat agricole de la FNSEA, s'étaient rassemblés devant l'Assemblée nationale lundi 26 mai 2025, où devait débuter l'examen en séance publique de la proposition de loi Duplomb.
Mais les débats n'auront pas lieu grâce au vote d'une motion de rejet, 274 voix pour et 121 contre. Une motion déposée par le rapporteur du texte lui-même. L'objectif ? Faire fi des quelque 3 500 amendements majoritairement déposés par la gauche, écologistes et insoumis en tête, ces derniers jours. Cette motion est soutenue par le camp gouvernemental ainsi que l'alliance RN-UDR.
Résultat du vote oblige, le texte, dont la mesure phare était de réintroduire à titre dérogatoire certains pesticides néonicotinoïdes, part donc directement en commission mixte paritaire où il sera débattu à huis clos par sept députés et sept sénateurs. La France insoumise, qui dénonce un "scandale démocratique", a d'ores et déjà annoncé qu'elle allait déposer une motion de censure. Greenpeace France a dénoncé dans un communiqué "un coup de force anti-démocratique et anti-écologique". La FNSEA a salué, elle, "la responsabilité des députés".
Une mobilisation suspendu jusqu'à quand ?
"Ce texte [de loi] n’est pas arrivé à son terme, on va donc rester extrêmement vigilants jusqu’au bout de la vie de ce texte" a affirmé Arnaud Rousseau, comme le rapporte Le Parisien. "Nous, ce qui compte c’est qu’avant l’été, on puisse dire voilà cette loi qu’on attend depuis un an et demi, est arrivée" a-t-il ajouté. Les mobilisations pourraient toutefois reprendre si les agriculteurs ne sont pas satisfait du texte rendu par la Commission Mixte Paritaire.
Devant l'Assemblée nationale, peu avant le vote, Hervé Lapie, secrétaire général de la FNSEA, se réjouissait déjà d'une possible motion de rejet : "S'il y a une motion de rejet, ce sera quelque chose d'exceptionnel !" Et d'annoncer : "En fonction du résultat, on adaptera la stratégie syndicale. Est-ce que demain on continue ? Est-ce que demain on lève ?" David Vallée, président de la FDSEA de Saint-Arnoult/Dourdan Cantonale avait quand à lui menacé de continuer la mobilisation si les débats ne "se passe pas très bien". "Mardi soir ou mercredi matin, on est prêts à aller sur l'autoroute et à bloquer le péage de Saint-Arnoult, et mes collègues, toutes les autoroutes sortant de Paris. On bloquerait le départ des Parisiens" a-t-il affirmé auprès de Ici Paris.
Lundi soir encore, peu d'informations concernant la mobilisation de mardi circulaient. Il semblait que la FNSEA et les Jeunes agriculteurs attendaient surtout d'avoir la date du gouvernement concernant la commission mixte paritaire. "Le texte doit désormais être adopté au plus vite et en tout état de cause en amont de la fin des travaux parlementaires de l’été", estimaient-ils dans leur communiqué commun. Le syndicat agricole a appelé "le gouvernement à annoncer immédiatement la date de la commission mixte paritaire". Les Jeunes agriculteurs ont finalement écrit sur X, déclarant mettre fin à leur mobilisation devant l'Assemblée nationale en fin de soirée.
Pour rappel, la proposition du sénateur LR Laurent Duplomb prévoit de "lever des freins à la production d'alimentation", avec notamment la possibilité de réautoriser un pesticide extrêmement contesté, l'acétamipride, considéré comme un "tueur d'abeilles" par les apiculteurs et proscrit depuis 2018.
10:45 - La ministre de l'Agriculture fait par de son exaspération face aux amendements de la gauche
Face aux plus de 3500 d’amendements déposés par les partis de gauche pour bloquer la proposition de loi Duplomb, la ministre de l’Agriculture a fait part de son exaspération, rapporte Le Figaro. Annie Genevard a affirmé que "le spectacle politique" que donnent LFI et les écologistes est "absolument lamentable", à des journalistes devant l’Assemblée nationale. Elle a dénoncé le caractère "humiliant" de certains amendements pour les professionnels du monde agricole, citant notamment l’un d’eux, qui suggère de remplacer l’expression "un mois" par "trente jours".
La ministre de l'Agriculture a également réaffirmé "sa solidarité aux agriculteurs", défendant une proposition de loi qu’elle juge "équilibrée", et regrettant "des caricatures injustes et injustifiées". Selon elle, "l’obstruction, c’est la trahison du mandat". Finalement, l’Assemblée nationale a adopté une motion de rejet, mettant fin à l’examen des amendements déposés par la gauche. Le texte sera désormais examiné en commission mixte paritaire. La date n'a pas encore été communiqué.
10:24 - Des associations de défense de l'environnement manifesteront ce mardi 27 mai devant l'Assemblée Nationale
"Il s’agit là d’une situation grave et inédite qui doit nous alerter sur l’état de notre démocratie", a réagi dans un communiqué Générations Futures. L'association de défense de l’environnement ainsi que d’autres organisations manifesteront aujourd'hui à partir de 12h30 près de l’Assemblée nationale. WWF France déplore "un coup de force de la majorité qui fragilise durablement les agriculteurs et l’environnement". "C’est une nouvelle régression environnementale et démocratique majeure, concédée au profit de l’agriculture intensive, au détriment de l’environnement, de la santé publique et de l’avenir même de notre agriculture et surtout de nos agriculteurs", a réagi Véronique Andrieux, directrice générale du WWF France.
10:05 - Cette motion de rejet est "une bonne nouvelle même si c'est difficile à expliquer" selon Arnaud Rousseau
La motion de rejet a été majoritairement adoptée par la droite, le RN et le bloc central pour gagner du temps et à contourner l’obstruction des 3.500 amendements déposés, en grande partie par la gauche. Par cette manoeuvre, la gauche craint que la droite ait les mains libres, sans débat. Toutefois, elle satisfait de nombreux agriculteurs, comme Arnaud Rousseau, patron de la FNSEA, invité de RMC ce mardi 27 mai. "C'est une bonne nouvelle même si c'est difficile à expliquer. Le spectacle donné n'est pas réjouissant, mais ce qui compte c'est avoir des résultats concrets dans nos corps de ferme", a-t-il réagit face à Apolline de Malherbe.
26/05/25 - 22:48 - Fin de la mobilisation des agriculteurs devant l'Assemblée nationale
Les Jeunes agriculteurs ont annoncé lundi soir qu'ils mettaient fin à leur mobilisation devant l'Assemblée nationale alors que les débats n'auront finalement pas lieu. "Les agriculteurs retournent dans leurs champs… par les Champs !" se sont-ils amusés sur X, en publiant une vidéo des tracteurs roulant sur les Champs-Élysées.
????????[FIN DE MOBILISATION]????????
— JA Région IDF (@JAregionIDF) May 26, 2025
Les agriculteurs retournent dans leurs champs… par les Champs ! Encore MERCI pour votre mobilisation et votre soutien, et vive l’agriculture française !???????????? pic.twitter.com/ir8Brsp6Nf
26/05/25 - 22:16 - Les agriculteurs encore mobilisés mardi devant l'Assemblée nationale ?
Peu d'informations concernant la mobilisation des agriculteurs nous parviennent ce lundi soir. Mais selon Le Parisien, les agriculteurs présents devant le palais Bourbon aujourd'hui devraient être relayés par des collègues venus du Centre-Val de Loire mardi, puis des Hauts-de-France mercredi. L'annonce d'une date de début de commission mixte paritaire, avant ou après l'été, pourrait permettre, ou non, la levée du camp, les manifestants plaidant pour que l'affaire soit pliée avant l'été.
26/05/25 - 20:34 - L'appel de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs à fixer une date pour la commission mixte paritaire
Toujours pas d'annonce précise ce lundi soir concernant la possible fin de la mobilisation des agriculteurs mardi, après l'adoption de la motion de rejet contre la loi "Duplomb". Sur X, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA se sont simplement réjouis de la nouvelle tout en appelant le gouvernement à fixer "immédiatement" la date de la commission mixte paritaire. "Le texte doit désormais être adopté au plus vite et en tout état de cause en amont de la fin des travaux parlementaires de l’été", estiment-ils dans leur communiqué commun. Et d'insister : "Les agriculteurs, mobilisés au cours de ces derniers jours, perdent patience."
????️ Communiqué #FNSEA / @JeunesAgri | ????️????PPL #Contraintes : Après l’adoption de la motion de rejet à l’Assemblée nationale, JA et la FNSEA appellent à fixer, sans attendre, la date de la Commission Mixte paritaire. ⤵️
— La FNSEA (@FNSEA) May 26, 2025
???? https://t.co/94aOoroBes
-
???? À l’issue d’une journée… pic.twitter.com/k2eB6xfqWj
26/05/25 - 19:32 - Quelle mobilisation mardi ? Des annonces des syndicats agricoles attendues
"S'il y a une motion de rejet, ce sera quelque chose d'exceptionnel !" estimait vers 18 heures Hervé Lapie, secrétaire général de la FNSEA, face aux manifestants présents devant l'Assemblée nationale, à Paris. "En fonction du résultat, on adaptera la stratégie syndicale. Est-ce que demain on continue ? Est-ce que demain on lève ?" précisait-il dans la foulée, laissant entendre que les mobilisations pourraient couper court en cas de vote de la motion de rejet.
????️???? #LoiContraintes | Arnaud Rousseau, président de la FNSEA et Hervé Lapie, secrétaire général reviennent sur la journée de mobilisation devant l'Assemblée nationale. Cc @JeunesAgri https://t.co/zbg5pV0ZnG
— La FNSEA (@FNSEA) May 26, 2025
26/05/25 - 18:51 - Soutenue par les partisans de la loi "Duplomb", la motion de rejet adoptée par l'Assemblée
Avec 274 voix pour et 121 contre, la motion de rejet de la loi "Duplomb" a été adoptée ce lundi soir à l'Assemblée nationale. Cette motion de rejet préalable était soutenue par les partisans de la loi car elle permet de contourner l'examen de pas moins de 3 500 amendements. Une bonne partie de ces amendements avaient été déposés par la gauche. La proposition de loi agricole part donc désormais en commission mixte paritaire. Il n'y a pas d'examen en séance publique prévu pour le moment.
26/05/25 - 14:36 - "Pas de pays sans paysans", plusieurs camions devant l'Assemblée
"On ne lâchera pas. On ne va pas faire tout ça pour rien (...) Il faut bien comprendre qu'aujourd'hui on est au bout. Le travail ne nous fait pas peur, mais quand on fait des semaines de 70-80h, et qu'on ne sort pas un SMIC... Mon fils me dit que je suis fou. Mener cette vie pour un salaire comme ça, à quoi bon? Il va falloir un électrochoc", lance Sylvain Bernard, secrétaire général de la FDSEA 84 devant l'Assemblée nationale ce lundi au micro de RMC. "Pas de pays sans paysans", résonne également devant le palais Bourbon, ou plus de dix camions sont garés.
26/05/25 - 14:32 - Un convoi en route vers Coulommiers (Seine-et-Marne)
En Seine-et-Marne, Le Parisien inique qu'une "dizaine d'agriculteurs (sont) dans leurs tracteurs" direction Coulommiers, depuis La Ferté-Gaucher (Seine-et-Marne), ville du député et ex-ministre Franck Riester. Leur objectif est d'arriver jusqu'à Rebais. Ils "entendent mettre la pression au parlementaire", selon les termes du quotidien.
26/05/25 - 11:02 - Les tracteurs de la FNSEA devant l'Assemblée nationale
Plusieurs agriculteurs du premier syndicat agricole français - la FNSEA - sont actuellement devant l'Assemblée nationale, comme annoncé pendant le week-end. "Les tracteurs FNSEA et Jeunes Agriculteurs se mettent en place ce matin devant l'Assemblée nationale. Une mobilisation pour lever les entraves qui pèsent sur le métier d'agriculteurs", peut-on lire sur X.
#loicontraintes | Les tracteurs #fnsea @JeunesAgri se mettent en place ce matin devant l' @AssembleeNat. Une mobilisation pour lever les entraves qui pèsent sur le métier d'agriculteurs. pic.twitter.com/1oMhJq7MpL
— La FNSEA (@FNSEA) May 26, 2025
26/05/25 - 10:56 - Perturbations sur la RN191 en Essonne
Une nouvelle opération escargot. Selon les informations du quotidien Le Parisien, "plusieurs tracteurs ont roulé au pas entre Leudeville et Arpajon dans l'Essonne escortés par les gendarmes puis les policiers", apprend-on ce lundi matin. Ils occupent en ce moment-même la voie de droite, proche de l'échangeur d'Arpajon.