Orages en France : un mort et six blessés, les dernières vigilances dans le nord-est
Toutes les alertes orange ont été levées après les violents intempéries qui ont fait un mort et six blessés, mais une trentaine de départements sont encore en vigilance pour les orages ce lundi 21 juillet.
- Les orages touchent à leur fin ce lundi 21 juillet 2025. S'il n'y a plus de vigilances orange, encore 35 départements sont en vigilance jaune pour les orages. L'Ile-de-France, les Hauts-de-France, le Grand Est et la Bourgogne-Franche-Comté sont les dernières régions concernées par ces alertes.
- Toutes les vigilances doivent être levées à 20 heures exception faite de cinq départements du Grand Est. Le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle et les Vosges doivent rester en vigilance jaune jusqu'à minuit ce lundi.
- Une personne est morte durant les intempéries en Saône-et-Loire après être tombée d'une échelle de 5 mètres lors des intempéries. Six autres personnes ont été blessées, une gravement en Saône-et-Loire et cinq autres en Savoie, dont deux gravement après la chute d'un arbre sur une voiture.
- L'épisode orageux "a été accompagné comme prévu de forts cumuls de précipitations, de grêle, d'une forte activité électrique et de rafales de vent autour de 70 à 80 km/h" confirme Météo France.
17:28 - Plus aucune vigilance orages pour la journée de demain
Si plus de départements sont encore en vigilance jaune pour les orages ce lundi 21 juillet, plus aucun territoire ne sera placé en alerte contre les intempéries à compter de demain selon Météo France. D'après le dernier bulletin de l'agence météorologique, la seule vigilance concernera le vent qui soufflera sur la Haute-Corse.
16:14 - Cinq vigilances jaunes prolongées jusqu'à minuit
Alors que toutes les vigilances jaunes pour orages devaient être levées à 20 heures, Météo France a prolongé les alertes dans cinq départements du Grand Est jusqu'à minuit : le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle et les Vosges.
14:47 - Encore 35 de départements en vigilance jaune pour les orages
Tous les départements de la moitié ouest du pays ont déjà vu la perturbation orageuse passer, mais tous les autres entre l'Ile-de-France et le Grand Est sont encore sous vigilance pour cet après-midi et jusqu'en fin de journée. Les dernières alertes doivent être levées à 20 heures. Les départements concernés sont : Aisne, Ardennes, Aube, Côte-d'Or, Doubs, Eure, Eure-et-Loir, Jura, Loiret, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Nièvre, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Haut-Rhin, Bas-Rhin, Haute-Saône, Saône-et-Loire Seine-et-Maritime, Somme, Vosges, Yonne, et Territoire de Belfort en plus des huit départements franciliens (Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Val d'Oise).
11:31 - Les orages avancent d'Ouest en Est
Les 53 départements en placés en vigilance pour les orages ne sont pas touchés par les intempéries au même moment ce lundi. La perturbation a d'abord frappé les territoires de la façade atlantique entre le nord de la Nouvelle Aquitaine et les Pays de la Loire avant de gagner l'intérieur des terres du Centre-Val-de-Loire et d'une partie de la Normandie et de l'Ile-de-France. A la mi-journée, tout le quart Nord-Est ains que le Normandie seront en vigilance, alors que l'alerte aura été levée sur le littoral atlantique excepté en Gironde. La perturbation poursuivre son chemin vers l'Est au cours de l'après-midi quittant progressivement les départements aquitains, normands, et franciliens.
10:14 - Les vigilances vents et pluie-inondations levées
En plus des 53 départements placés en vigilance jaune pour les orages au cours de la journée, huit autres alertes étaient actives ce matin et on été levées entre 8 et 9 heures. Il s'agissait de cinq alerte concernant la pluie et les inondations dans le Rhône-Alpes, les Hautes-Alpes, la Drôme, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie, mais aussi de trois alertes concernant le vent sur la façade atlantique et plus précisément la Charente-Maritime, la Loire-Atlantique et la Vendée.
08:38 - Six personnes blessées en Saône-et-Loire et en Savoie
Les orages ont fait un mort, mais aussi six blessés dans l'Est du pays. Selon le dernier bilan, une personne a été gravement blessée en Saône-et-Loire, plus particulièrement sur la commune de Devrouze, en tombant de son toit et a été prise en charge par les secours dans un état "grave". Cinq autres individus ont été blessés mais cette fois en Savoie, parmi eux deux personnes ont été grièvement touchées par la chute d'un arbre qui s'est écrasé sur la voiture qui les abritait. Il s'agit d'un homme de 38 ans et d'un jeune homme de 17 ans selon les informations données aux médias par les pompiers.
08:26 - Une personne est morte dans un accident "en lien avec l'épisode orageux" en Saône-et-Loire
L'épisode orageux du week-end qui prend fin ce lundi a été meurtrier. Une personne est décédée dans un accident "en lien avec l'épisode orageux" en Saône-et-Loire selon les pompiers. La victime "est tombée de son échelle de 5 mètres" sur la commune de Saint-Cyr au cours d'une "intervention" sur son toit ont précisé les secours qui sont intervenus sur place. Les pompiers n'ont toutefois pas précisé les causes de la mort de la victime.
08:19 - Pus aucune vigilance orange, mais plus de 50 départements en alerte jaune pour les orages
Les dernières vigilances oranges pour les orages, les pluies et les inondations ont été levées à 6 heures ce lundi matin. Mais 53 départements restent en alerte jaune pour l'ensemble de la journée jusqu'à 20 heures : Aisne, Ardennes, Aube, Calvados, Charente, Charente-Maritime, Cher, Côte-d'Or, Corrèze, Creuse, Dordogne, Doubs, Eure, Eure-et-Loir, Gironde, Indre, Indre-et-Loire, Jura, Loir-et-Cher, Loire-Atlantique, Loiret, Maine-et-Loire, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Nièvre, Nord, Oise, Orne, Pas-de-Calais, Haut-Rhin, Bas-Rhin, Haute-Saône, Saône-et-Loire Seine-et-Maritime, Deux-Sèvres, Somme, Vendée, Vienne, Haute-Vienne, Vosges, Yonne et Territoires de Belfort en plus des huit départements franciliens (Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Val d'Oise).
Le weekend a été marqué par des orages sur une grande partie du territoire. Samedi, 7 départements étaient placés en vigilance orange pour des orages, dans la moitié sud-est du pays. La vigilance a été rétrogradée au jaune dans la soirée, mais les orages se sont décalés vers le nord, touchant 6 départements dans le nord-est dimanche 20 juillet. Dans son bulletin de 10 heures, Météo France réactivé la vigilance orange dans une grande partie des départements de l’est. Ils sont 21 à être concernés. Il s’agit du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, de la Moselle, de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, de la Haute-Marne, des Vosges, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or, de la Haute-Saône, du Doubs, du Jura, de la Saône-et-Loire, de l’Ain, du Rhône, de la Loire, de l’Ardèche, de la Drôme, de l’Isère, de la Savoie, et de la Haute-Savoie.
Samedi 19 juillet, des averses ont inondé les routes et les chemins. Plusieurs millimètres d’eau sont tombés en quelques minutes, notamment dans le Puy-de-Dôme. Des averses de grêle ont également été signalées dans les départements en vigilance orange. Dimanche, 65 départements sont également en vigilance pour orages et/ou pluie - inondation.