Feux de forêts : six départements en rouge pour risque "très élevé" d'incendie, danger "extrême" dans l'Aude
Attention aux feux de forêts. Le niveau de risque est à son plus haut : six départements sont en vigilance rouge ce dimanche, signifiant un danger "très élevé" de départs de feux. Sont concernés les Pyrénées-Orientales, l'Aude, l'Hérault, le Gard, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse. Météo France met en effet en garde contre les fortes chaleurs caniculaires et "l'état de sécheresse de la végétation", qui favorisent les incendies. Dans l'Aude, le risque est même catégorisé comme "extrême", une première depuis 2016, selon la préfecture et les pompiers. Quelque 1 200 pompiers sont "en alerte" dans le département tout le week-end.
Attention au vent, qui peut propager rapidement les flammes : "Le Mistral et la Tramontane sont sensibles dans leurs domaines, atteignant 50 à 60 km/h, un peu plus en basse vallée du Rhône l'après-midi." Lundi, le danger sera toujours présent et élevé, notamment dans le sud, mais il n'y aura plus de vigilance rouge.

La vague de chaleur est toujours bien présente sur le territoire, avec des températures maximales pouvant atteindre les 41°C, notamment dans le Roussillon et le Languedoc.
Prévenir pour éviter le pire
Face au danger, le service public rappelle que neuf feux sur dix sont d'origine humaine, le plus souvent "le fait d'une imprudence". Alors pour réduire le risque, plusieurs bons réflexes sont à adopter. En cette période de retours de vacances, il est essentiel de jeter ses mégots dans un cendrier, jamais par la fenêtre d'un véhicule. Météo France recommande aussi de ne pas fumer en forêt. Les barbecues doivent se limiter aux espaces sécurisés, chez soi, sur une terrasse, et loin de toute végétation. Les travaux doivent être effectués à distance des herbes sèches, avec un extincteur à portée de main. Le bois, le gaz et autres produits inflammables doivent être stockés loin des habitations.
Il est conseillé de consulter le site de la préfecture : en période à risque, l'accès aux forêts, garrigues et landes peut être restreint ou interdit. Les feux d'artifice, barbecues ou travaux susceptibles de provoquer des étincelles peuvent également être proscrits. Ne pas respecter ces règles peut entraîner une amende allant jusqu'à 750 euros. En cas de départ de feu, il faut alerter immédiatement les secours (112, 18 ou 114 pour les personnes malentendantes) et indiquer précisément la localisation du sinistre.