Orages : presque toute la France en vigilance, voici où les intempéries sont les plus fortes

Orages : presque toute la France en vigilance, voici où les intempéries sont les plus fortes A l'exception de deux départements, toute la France métropolitaine a été placée en vigilance orange ce vendredi 29 août. Par endroits, d'autres vigilances pour le vent ou la pluie sont également actives. Toutes les alertes, sauf deux, doivent cependant être levées à minuit

Après une perturbation intense observée des Pyrénées jusqu'au pourtour méditerranéen hier, la journée du vendredi 29 août a de nouveau été agitée. La quasi-totalité de la France métropolitaine est placée en vigilance pour les orages jusqu'à minuit selon le dernier bilan de Météo France. Plus précisément, 88 des 96 départements de l'Hexagone sont en alerte jaune : seuls les Alpes-Maritimes, le Calvados, les Côtes d'Armor, le Finistère la Manche, le Var et la Vendée ont échappé aux vigilances.

La perturbation est arrivée par l'Ouest et gagné progressivement l'autre moitié du pays au cours de la journée : "Un front instable s'enfonce par l'Ouest et s'accompagne d'averses copieuses et parfois orageuses. Il atteint la façade Est en seconde partie de journée". Mais les intempéries ne devraient pas faire que passer puisqu'à l'arrière une "traîne active se généralise sur une large moitié Ouest du pays l'après-midi", prévient Météo France.

Dans certains départements, la vigilance orages se double d'une ou plusieurs autres autre alerte, en particulier dans le Sud-ouest. Huit territoires sont placés en vigilance pour le risque de pluie-inondation : la Charente, la Charente-Maritime, la Corrèze, la Dordogne, le Gers, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Des pluies "particulièrement conséquentes" sont attendues sur la Nouvelle-Aquitaine avec jusqu'à 40 mm de pluie localement, précise l'agence météorologique. Des vigilances pour le vent sont aussi actives jusqu'à 20 heures en Charente-Maritime, en Gironde, dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques à cause d'un "vent d'ouest à sud-ouest [qui] souffle fort sur la France avec des rafales pouvant aller jusqu'à 70 km/h dans le domaine de la tramontane et sur les côtes aquitaines".

L'ensemble des vigilances jaunes doit cependant être levé à minuit à deux exceptions près : la Haute-Corse et la Corse-du-Sud. L'île de beauté sera soumise aux orages jusqu'à 6 heure du matin le samedi 30 août. Au petit matin l'alerte orage prendra fin, mais la Haute-Corse restera le seul département en vigilance face aux vents forts.

Dernières mises à jour

18:02 - Seule une vigilance encore activée pour la journée de samedi

Tout le pays, ou presque, se trouve en alerte jaune ce vendredi mais ce ne sera pas le cas demain. Météo France prévoit de replacer tous le pays dans le vert à compter de minuit ce soir à l'exception de deux départements : la Haute-Corse et la Corse-du-Sud. Ceux-là resteront en alerte face aux orages jusqu'à six heures du matin. A cette heure-ci la Corse-du-Sud passera en vert, tandis que la Haute-Corse basculera en vigilance vent jusqu'à 16 heures.

16:18 - Les vigilances levées dans six départements, encore 88 territoires en alerte

S'il n'y a aucune vigilance orange active, l'écrasante majorité du pays reste placé en alerte jaune pour les orages pour la fin de journée de ce vendredi. 6 départements ont toutefois vu l'alerte levée à 16 heures, ce qui porte le nombre de territoire dans le vert à 8 : les Alpes-Maritimes, le Calvados, les Côtes d'Armor, le Finistère la Manche, le Var et la Vendée. 

10:53 - Des pluies intenses partout en France, encore plus en Nouvelle Aquitaine

Les averses arrosent presque tout le pays ce vendredi avec des cumuls estimés autour de 25 mm de pluie sur la plupart des régions. Mais elles "sont particulièrement conséquentes sur la Nouvelle Aquitaine "avec localement 40 mm de pluie attendus dans le secteur" annonce Météo France.

09:01 - Des rafales jusqu'à 138 km/h en Corse hier soir

Les orages se poursuivent ce vendredi, mais ils ne sont pas aussi violents que ceux observés jeudi soir en Corse. Entre 18 et 22h, les rafales ont atteint les plus de 110 km/h et parfois même les 130 km/h par endroit, notamment au large d'Ajaccio. Des vents ont été mesurés 138 km/h à Calvi, et 122 km/h à Calacuccia, 110 km/h à Conca selon les relevés. Les orages se sont accompagnés de "fortes intensités pluvieuses" et "jusqu'à 13 mm en six minutes ont été mesurées très brièvement au passage des plus forts orages en Corse", a relevé Météo France. En deux heures, ce sont plus de 800 impacts qui ont été enregistrés en Corse.

08:06 - Jusqu'à quatre vigilances différentes activées dans les départements du Sud-ouest

Si 94 des 96 départements métropolitains sont en vigilance jaune pour les orages, le Sud-ouest est concerné par plusieurs alertes. En plus des orages qui s'annoncent conséquentes, huit départements sont en alerte jaune pour la pluie et les inondations : la Charente, la Charente-Maritime, la Corrèze, la Dordogne, le Gers, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Parmi des départements, certains sont aussi touchés par une troisième et une quatrième vigilance : la Charente-Maritime doit faire attention aux vents, tandis que la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques sont en alerte pour le vent et les vagues submersives.

LIRE PLUS