Grève de 2 octobre : une nouvelle mobilisation aussi suivie que la précédente ?
Le temps est écoulé et la sentence est tombée. Au lendemain du "succès de la journée de mobilisation" du 18 septembre, l'intersyndicale avait laissé au Premier ministre jusqu'au 24 septembre pour qu'il réponse aux revendications sociales. Le rendez-vous de ce mercredi matin à Matignon n'a pas convaincu les organisations syndicales. "Le Premier ministre n'a apporté aucune réponse claire aux attentes des travailleurs et des travailleuses", a regretté Marylise Léon, secrétaire de la CFDT, à l'issue de l'entrevue qualifiée "d'occasion manquée". En réponse, l'intersyndicale appelle à une nouvelle journée de mobilisation nationale et fixe la date du jeudi 2 octobre.
L'intersyndicale se laisse donc une semaine pour préparer une journée de grève et de manifestation qu'elle espère aussi suivie que celle de la mi-septembre qui avait poussé entre un million et 500 000 personnes dans les rues, selon les bilans respectifs de la CGT et du ministère de l'Intérieur. Un première mobilisation - après celle du 10 septembre lancée par le mouvement citoyens Bloquons Tout - qui a confirmé "la colère et la détermination des salariés" selon les syndicats. Un acte 2 pourrait donc, logiquement, être tout aussi fort selon les syndicats. Le mouvement citoyen "Bloquons Tout", qui avait décidé de se joindre à la journée de grève et de manifestation du 18 septembre, a annoncé suivre attentivement les annonces de l'intersyndicale et semble prêt à suivre l'appel à la mobilisation du 2 octobre.
Avec un rendez-vous prévu début octobre, l'intersyndicale opte pour un juste milieu entre les syndicat qui demandaient une mobilisation rapide et rapprochée de la précédente et ceux qui préféraient se laisser du temps et peut-être patienter jusqu'aux premières propositions de budget qui ne sont pas attendues avant la mi-octobre. A cette date, le gouvernement de Sébastien Lecornu ne devrait pas encore être formé, l'intersyndicale aura donc l'occasion de faire une nouvelle fois pression sur le Premier ministre pour faire entendre ses revendications. Il sera également encore temps d'essayer de peser sur le projet de loi de finances de 2026 qui doit être présenté avec le 15 octobre à l'Assemblée nationale, au plus tard.
Des revendications sociales précises
Avant leur (deuxième) rencontre avec le chef du gouvernement, les syndicats assuraient avoir l'avantage : "Nous sommes en position de force", déclarait Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT sur France 5. L'intersyndicale avait d'ailleurs précisé ses attentes : elle réclame "l'abandon de l'ensemble du projet de budget et notamment le doublement des franchises médicales", l'abandon de "l'année blanche" ou encore celui de "la désindexation des pensions", mais elle demande aussi la suppression de la "réforme de l'assurance-chômage" ou encore l'abandon du recul de l'âge du départ à la retraite à 64 ans.
15:20 - Le mouvement Bloquons Tout appelle à une mobilisation "massive" le 2 octobre
Comme il l'avait annoncé, le mouvement citoyen Bloquons Tout compte se joindre à l'appel de l'intersyndicale pour la journée de mobilisation du 2 octobre. Les représentants du mouvement citoyens expriment leur colère après "l’échec total de la rencontre [de l'intersyndicale] avec le Premier ministre. "Rien à attendre de ce gouvernement, rien à négocier : ils méprisent la rue, ils méprisent le peuple, ils méprisent nos vies. La réponse doit être massive : le 2 octobre, tout le pays s’arrête. On bloque, on occupe, on fait grève partout, ensemble" écrit le mouvement sur X. Il ajoute en lettres capitales : "TOUS DANS LA RUE, RIEN NE DOIT FONCTIONNER NORMALEMENT. ENSEMBLE, ON NE LÂCHERA RIEN."
???? #2OCTOBRE — GRÈVE GÉNÉRALE ????
— Bloquons Tout ! (@bloquonstout) September 24, 2025
???? Après l’échec total de la rencontre avec le Premier ministre, on a la preuve : ILS SE FOUTENT DE NOTRE GUEULE.
⚡ Rien à attendre de ce gouvernement, rien à négocier : ils méprisent la rue, ils méprisent le peuple, ils méprisent nos vies.
????… pic.twitter.com/Sm2X5aiJ0V
13:55 - Des partis de gauche se joignent à l'appel à la grève du 2 octobre
Quelques minutes après l'annonce par l'intersyndicale d'une nouvelle journée de mobilisation, le Parti communiste et celui de La France insoumise ont fait savoir à BFMTV qu'ils se joignaient à l'appel à la grève du 2 octobre.
13:50 - L'intersyndicale appelle à une journée de mobilisation le 2 octobre
L'intersyndicale avait rendez-vous avec Sébastien Lecornu ce mercredi matin, mais "le Premier ministre n'a apporté aucune réponse claire aux attentes des travailleurs et des travailleuses", a déploré Marylise Léon, secrétaire de la CFDT, à l'issue de l'entretien. Déçue, l'intersyndicale a tenu sa parole et l'ultimatum qu'elle avait posé au chef du gouvernement en annonçant une nouvelle journée de mobilisation. Elle a appelé à la grève générale le jeudi 2 octobre.
11:22 - L'intersyndicale reçue par le Premier ministre à Matignon
Ce mercredi 24 septembre, Sébastien Lecornu reçoit les huit principales organisations syndicales à Matignon. La CFDT, la CGT, Force ouvrière, CFTC, CFE-CGC, l’UNSA, la FSU, et Solidaires avaient laissé jusqu'à aujourd'hui au Premier ministre pour répondre à leurs revendications, elles avaient également posé un ultimatum et promis une nouvelle journée de grève et de manifestation en cas de réponse insuffisante.
S'il reçoit les syndicats, le chef du gouvernement s'entretient également avec le patronat ce mercredi. Il a rendez-vous avec les représentants du Medef, de la CPME et de l’U2P à 14h30.