Vuelta 2025 : Ganna remporte le chrono, Almeida reprend du temps sur Vingegaard, le classement

Vuelta 2025 : Ganna remporte le chrono, Almeida reprend du temps sur Vingegaard, le classement Le Tour d'Espagne se déroule du 23 août au 14 septembre avec de grandes attentes autour de Vingegaard... Mais pas que.

Une Vuelta qui restera dans les annales pour de mauvaises raisons. Après une multitude d'étapes perturbées par les manifestations pro Palestine, le contre la montre de ce jeudi 11 septembre a été une nouvelle fois impacté. Pour protéger les coureurs et la sécurité, le chrono qui devait faire plus de 27 kilomètres n'en faisait plus qu'une petite douzaine... Autant dire qu'une nouvelle fois, les favoris ne se pas battus comme prévu pour le maillot rouge.

Dernières mises à jour

18:32 - Le gouvernement espagnol prend la parole sur les perturbations

Dans une intervention sur une radio espagnole ce jeudi 11 septembre, la porte-parole du gouvernement, Pilar Alegria, également ministre de l'Education et des Sports, a proposé d'appliquer les mêmes sanctions sportives que la Russie à Israël, sous-entendant que l'équipe Israel-Premier Tech ne devrait pas s'aligner sur la Vuelta...

17:31 - Ganna vainqueur, Almeida reprend du temps sur Vingegaard

Le contre la montre très court de cette 18e étape a été remporté par un vrai spécialiste, l'Italien Filippo Ganna ! Meilleur temps en début d'après midi, il est resté leader jusqu'au dernier coureur Jonas Vingegaard. Jay Vine a réalisé un chrono incroyable échouant à une petite seconde. Chez les favoris, Joao Almeida a réalisé un très bon chrono, terminant à la 3e place à 8 secondes de l'Italien. Il reprend à Jonas Vingegaard qui termine à 10 secondes du Portugais. Et le si le chrono avait fait les quasiment 30 kilomètres prévus, peut être que l'écart serait encore moins important avant les dernières étapes décisives... Notons également la belle performance de Bruno Armirail, 4e à 10 secondes.

17:26 - Almeida à 7 secondes de Ganna

Le Portugais réalise un vrai bon chrono et se trouve à 7 secondes de Ganna au dernier pointage intermédiaire. Jonas Vingegaard est de son côté à 10 secondes ! Il y a donc trois secondes entre les deux leaders de ce Tour d'Espagne.

17:22 - Vingegaard perd du temps sur Almeida

Au premier pointage intermédiaire, Jonas Vingegaard a perdu deux secondes sur Joao Almeida qui est de son côté à une seconde du meilleur temps.

17:17 - Les favoris sont partis !

Jonas Vingegaard et Joao Almeida se sont élancés sur ce contre la montre, on va savoir dans quelques minutes qui va gagner ce chrono et qui va perdre du temps.

17:04 - Armirail termine à 10 secondes

Bruno Armirail prend la troisième place provisoire à 10 secondes de l'Italien Ganna. Il était à 7 secondes au premier pointage, puis 9 au second, et termine donc finalement à 10 secondes de Filippo Ganna sur ce chrono de la 18e étape de la Vuelta.

16:51 - Oh Jay Vine !

Quel temps du meilleur grimpeur de cette Vuelta qui vient échouer à une petite seconde de l'Italien Filippo Ganna, incroyable chrono du coureur UAE Emirates qui prend donc la seconde place.

16:15 - Kung prend la 3e place

Le Suisse de la Groupama, l'un des gros rivaux de Filippo Ganna pour la victoire d'étape, termine à 12 secondes et est même battu par Oliveira ! Un chrono assez décevant pour Kung.

16:02 - Le top 5 provisoire

Le classement évolue assez régulièrement depuis plusieurs minutes. Si Ganna est toujours un leader très solide, le reste du classement change car il y a de la place entre l'Italien et la deuxième place. 

  1. Ganna en 13 minutes
  2. Oliveira à 13 secondes
  3. O'Brien à 15 secondes
  4. Segaert à 16 secondes
  5. Hoole à 19 secondes

15:38 - Le deuxième temps pour Ivo Oliveira !

Temps canon pour le Portugais d'UAE Emirates qui prend la deuxième place de ce contre la montre à seulement 11 secondes de Ganna, toujours leader. L'Italien a fait un final monstrueux et reprend du temps à tout le monde.

15:23 - Cavagna termine à 21 secondes

Même constat pour Cavagna sur ce contre la montre. Dans le coup aux deux pointages intermédiaires, 5 secondes et 3, le Français, surnommé le TGV de Clermont Ferrand, perd beaucoup de temps dans le final et termine également à 21 secondes de Ganna.

15:20 - Pedersen y a cru !

En tête au premier pointage puis dans le même temps au second intermédiaire de ce chrono de la Vuelta, le maillot vert Mads Pedersen a finalement concédé 21 secondes sur la ligne d'arrivée à Ganna, mais quel temps canon du Danois !

15:05 - Ganna prend le meilleur temps

Sans surprise, avec une moyenne de 56,2 km/h, le champion d'Italie de la discipline, Filippo Ganna a explosé le contre la montre en signant le meilleur temps en 13 minutes tout pile, devançant de 19 secondes Hoole. Ce temps risque de rester en tête pendant plusieurs minutes et peut être même jusqu'au bout.

14:50 - Les horaires des principaux favoris

Il y en a pas énormément, mais de gros spécialistes sont tout de même présents pour cette 18e étape. Hoole, Ganna, Küng... Voici l'heure de départ :

14:35 - C'est parti pour le premier coureur !

Dans une étape tronquée qui semble plus ressembler à un chrono de première étape que d'un chrono décisif à quelques jours de l'arrivée, le premier coureur, Oscar Riesebeek (Alpecin-Deceuninck) vient de partir !

LIRE PLUS

Le classement général

Le classement de l'étape

La carte de la Vuelta

L'édition 2025 est très montagneuse avec 10 arrivées au sommet.

© Vuelta

Les étapes

  • Dimanche 24 août – Etape 2 : Alba > Limone Piemonte (157 km)
  • Lundi 25 août – Etape 3 : San Maurizio Canavese > Ceres (139 km)
  • Mardi 26 août – Etape 4 : Susa > Voiron (192 km)
  • Mercredi 27 août – Etape 5 (CLM par équ.) : Figueres > Figueres (20 km)
  • Jeudi 28 août – Etape 6 : Olot > Pal. Andorra (170 km)
  • Vendredi 29 août – Etape 7 : Andorra la Vella.Andorra > Cerler.Huesca La Magia (187 km)
  • Samedi 30 août – Etape 8 : Monzón Templario > Zaragoza (187 km)
  • Dimanche 31 août – Etape 9 : Alfaro > Estación de esquí de Valdezcaray (195 km)
  • Mardi 2 septembre – Etape 10 : Parque de la Naturaleza Sendaviva > El Ferial Larra Belagua (168 km)
  • Mercredi 3 septembre – Etape 11 : Bilbao > Bilbao (167 km)
  • Jeudi 4 septembre – Etape 12 : Laredo > Los Corrales de Buelna (143 km)
  • Vendredi 5 septembre – Etape 13 : Cabezón de la Sal > L'Angliru (202 km)
  • Samedi 6 septembre – Etape 14 : Avilés > Alto de La Farrapona. Lagos de Somiedo (135 km)
  • Dimanche 7 septembre – Etape 15 : A Veiga/Vegadeo > Monforte de Lemos (167 km)
  • Mardi 9 septembre – Etape 16 : Poio > Mos.Castro de Herville (172 km)
  • Mercredi 10 septembre – Etape 17 : O Barco de Valdeorras > Alto de El Morredero.Ponferrada (137 km)
  • Jeudi 11 septembre – Etape 18 (CLM ind.) : Valladolid > Valladolid (26 km)
  • Vendredi 12 septembre – Etape 19 : Rueda > Guijuelo (159 km)
  • Samedi 13 septembre – Etape 20 : Robledo de Chavela > Bola del Mundo. Puerto de Navacerrada (156 km)
  • Dimanche 14 septembre – Etape 21 : Alalpardo > Madrid (101 km)

Quelle diffusion ?

En France, comme dans le reste de l'Europe, le Tour d'Espagne 2025 est diffusé en direct et en intégralité par Eurosport.