Comment souscrire une assurance emprunteur ?

Question de Bernard : "Je souhaite être informé sur les assurances emprunteur. Concernent-elles tous les prêts et comment s'y prendre ?"

L'assurance emprunteur couvre la banque ou la société de crédit en cas de décès, d'invalidité ou d'incapacité temporaire ou définitive de travailler de l'emprunteur. Vous pouvez la souscrire pour tout type de crédit, qu'il soit immobilier, auto ou à la consommation. Si elle n'est pas obligatoire, en réalité, elle vous sera indispensable pour obtenir un accord de crédit.

Comment s'y prendre

Si vous êtes intéressé par une assurance emprunteur, vous serez peut-être tenté de la souscrire dans le même établissement que celui où vous avez obtenu votre prêt. Sachez tout de même que ce dernier n'a pas le droit de vous l'imposer. Libre à vous de faire jouer la concurrence et de prendre le temps d'étudier les offres concurrentes proposées par les banques, les établissements de crédit ou encore par les assureurs spécialisés. Vous obtiendrez ainsi des tarifs plus intéressants. Et compte tenu de la durée des prêts immobiliers qui, aujourd'hui, dépasse parfois 25 ans, vous prenez un engagement important, tant en matière de coût que de couverture. Alors autant essayer de décrocher le meilleur tarif possible.

Pour faire votre choix, intéressez-vous déjà au taux d'assurance proposé dans les différentes offres en le différenciant du taux d'intérêt du crédit. En dehors de l'aspect chiffré, n'oubliez pas de vous pencher sur d'autres critères. Par exemple, portez une attention particulière à la franchise proposée. Vous pouvez le plus souvent choisir sa durée (30, 60 ou 90 jours), ce qui impacte directement le coût de l'assurance. Plus la durée de franchise est courte, plus le coût de l'assurance est élevé.

Renseignez-vous également sur la couverture d'un arrêt de travail et sur les cas d'exclusion prévus dans les contrats. Les maladies psychiques, comme la dépression, sont assez souvent exclues des garanties alors qu'elles peuvent toucher tout le monde. Enfin, pour certaines assurances, la somme à régler peut, soit correspondre à un pourcentage sur le capital du crédit restant dû mois après mois, soit sur le montant global accordé. Ce dernier cas s'avèrera souvent moins intéressant. Lisez donc bien toutes les clauses du contrat avant de vous engager et les modalités de règlement.