Assurer votre animal de compagnie : une précaution pour lui et vous

Faire face à des dommages causés par votre animal, pouvoir le soigner lors de problèmes de santé... Autant d'événements qui peuvent se révéler très coûteux si vous n'avez pas souscrit d'assurance.

Selon l'Association française d'information et de recherche sur l'animal de compagnie (AFIRAC), la France est en Europe le pays qui possède le plus d'animaux de compagnie avec 65 millions de chats, chiens, petits rongeurs, oiseaux et autres poissons. Et plus de 51 % des foyers français possèdent un animal familier. Mais, paradoxalement, assurer son chien ou son chat n'est pas devenu un réflexe, contrairement aux pays nordiques, par exemple. Or cela peut poser de réels soucis à leurs propriétaires car leur responsabilité est engagée dès qu'un incident est causé par leur animal.

Dommages causés : votre assurance habitation ne couvre pas tout

D'ailleurs le Code Civil est précis sur le sujet : "le propriétaire d'un animal, ou celui qui en a la garde, pendant qu'il est à son usage, est responsable du dommage que l'animal a causé, soit que l'animal fût sous sa garde, soit qu'il fut égaré ou échappé ". La Fédération française des assurances (FFSA) précise qu'en réalité, en cas d'accident, c'est "le gardien de l'animal qui porte la responsabilité des dommages causés". Il est supposé être celui qui exerce les pouvoirs de contrôle et de direction sur l'animal.

Si votre assurance habitation contient une couverture pour la responsabilité civile, elle vous couvre contre les dommages causés par votre animal à des tiers : morsures, vêtements déchirés, trou dans le jardin du voisin... Une bonne nouvelle qui rencontre assez vite deux limites : l'existence d'une franchise et le périmètre de couverture. Sur le premier point, vérifiez si votre contrat en prévoit une. Ce qui évitera une bien désagréable surprise le jour où vous serez amené à faire jouer votre assurance. Ensuite, cette garantie ne joue qu'envers les tiers à l'extérieur de la famille. Pour les membres de votre famille, l'assurance ne joue que par l'intermédiaire d'une souscription à une garantie des accidents de la vie (GAV).

D'autres cas particuliers n'entrent pas dans le champ de la garantie de responsabilité civile associée à l'assurance habitation : un chien dangereux, un chien participant à la chasse, un animal affecté à un usage professionnel, ou encore si vous êtes propriétaire ce que l'on appelle un nouvel animal de compagnie (oiseau, rongeurs, poissons, insectes, singes, reptiles,...). Vous devez alors prendre contact avec votre assureur pour mettre en place une extension de garantie, voire la souscription d'un contrat d'assurance spécifique.

Une solution pour préserver la santé de son animal

Il n'y a pas que les dommages et les dégâts causés par votre animal de compagnie, qui peuvent être coûteux. Un animal tombe aussi malade. En la matière les assurances ont imaginé des garanties santé. Elles prennent en charge les dépenses engagées à la suite d'une maladie ou d'un accident. Le degré de couverture et de prise en charge varient d'une compagnie d'assurance à une autre, mais aussi selon la nature, la race et l'âge de votre animal. Dans une offre de base, vous parviendrez à bénéficier d'un remboursement des frais vétérinaires, de pharmacie, d'analyse et d'hospitalisation. Ensuite, en fonction des contrats, le transport de l'animal en cas d'urgence, les vaccinations ou la stérilisation, peuvent faire partie des garanties proposées.

Côté tarifs, la cotisation pour la mutuelle santé varie de 6 à 40 euros par mois selon les garanties proposées. Dans tous les cas, plus votre prime mensuelle est élevée, plus vous bénéficiez de solides garanties. Une dépense qui n'apparaît pas aussi inutile que cela. Des études menées conjointement en Australie, en Chine et en Allemagne, précisent que les propriétaires d'animaux de compagnie seraient en meilleure santé que ceux qui n'en ont pas. De quoi faire des économies sur vos propres dépenses de santé ?