Quelle assurance décès choisir quand on est en couple ?
Question de Philippe (Cahors) : "Nous souhaitons souscrire un emprunt avec mon épouse. Quelle est la formule d'assurance décès-invalidité la plus sécurisante ?"
Vous avez raison de penser à souscrire une assurance décès-invalidité. En effet, sans une assurance de ce type, en cas d'infirmité ou de disparition d'un des deux co-emprunteurs, l'autre se voit contraint de rembourser seul.
Si le remboursement du prêt est assuré par plusieurs sources de revenus, les vôtres et ceux de votre épouse, il est préférable de vous assurer avec un même contrat. Ainsi, l'option la plus sécurisante consiste à souscrire une assurance décès-invalidité sur " deux têtes ". Elle va couvrir votre épouse et vous.
Les garanties de remboursement vont alors être fonction de la part de chacun dans les mensualités du prêt. Chaque personne pouvant être assurée de 0 à 100 %. Par exemple, si l'un de vous deux contribue à 60 % au financement du crédit, il sera assuré pour 60 % et l'autre pour 40 %. En cas de décès ou d'infirmité du premier, l'assurance prendra en charge 60 % des mensualités et le conjoint vivant continuera à rembourser les 40 % restants. Et en cas de décès ou d'infirmité simultanés ou ultérieur pour le deuxième époux, le montant du prêt est totalement remboursé.