Accident de sport : quelle assurance intervient ?

Question de Tristan (Sarlat) : "Je pratique plusieurs sports à titre individuel. Quelles assurances peuvent me couvrir en cas d'accident ?"

A priori, vous êtes couvert par votre assurance multirisques habitation qui contient une responsabilité civile. Si vous causez un dommage à autrui et êtes déclaré responsable, grâce à celle-ci, votre assureur va se charger d'indemniser la victime à votre place. Toutefois, selon le type de sport que vous pratiquez, il se peut qu'il refuse de faire jouer la garantie. En effet, bien souvent les contrats d'assurance classique excluent de la garantie la pratique de certains sports, notamment ceux à haut risque (escalade, parachutisme, etc.). Par conséquent, vérifiez que les sports que vous pratiquez sont bien couverts. Si ce n'est pas le cas, cherchez à négocier une extension de garantie avec votre assureur.

Pour le cas où vous ne seriez pas le responsable de l'accident, en plus des prestations de la Sécurité sociale, vous pourrez faire jouer un contrat personnel d'assurance si vous en possédez un. Il vient en complément de l'assurance multirisques. On l'appelle la garantie des accidents de la vie ou assurance corporelle. Avec cette assurance, les prestations versées dans un délai de cinq mois après la date où l'assureur a connaissance du sinistre, et d'un mois après l'accord de la victime sur les montants proposés, s'effectuent soit sur la base d'un forfait, soit sous la forme d'une indemnité. Pour le forfait, les barèmes de référence sont précisés sur le contrat d'assurance et ne tiennent pas compte du préjudice subi. Cela donne la possibilité de cumuler plusieurs prestations pour un même accident. Pour l'indemnisation, le montant de la prestation va dépendre du préjudice subi pour remettre l'assuré dans une situation "qui aurait été la sienne si l'accident n'avait pas eu lieu", explique la Fédération française des sociétés d'assurance.