Comment s'appliquent les franchises ?

Les franchises sont librement fixées par chaque assureur sauf dans le cadre des catastrophes naturelles et des tempêtes. © iStockphoto - Thinkstock

Sauf à accepter une police d'assurance plus élevée, les contrats d'assurance habitation appliquent des franchises. Elles correspondent aux montants qui restent à la charge de l'assuré quand un sinistre survient. Ces sommes sont librement fixées par chaque assureur sauf dans le cadre des catastrophes naturelles et des tempêtes. Là, les modalités d'application sont encadrées : un assuré assume 380 euros sur le coût de remplacement ou de réparation d'un bien à usage privé.

A titre indicatif, selon notre comparatif des assurances habitation, les franchises appliquées actuellement oscillent entre 0 et 2 000 euros, voire plus quand les évaluations sont faites au cas par cas. Et leur montant n'est pas forcément unique pour l'ensemble des garanties prévues par le contrat. Selon les compagnies, à chaque garantie correspond un seuil de franchise différent. Tout doit être inscrit sur le contrat à signer.

Pause